Jean Bachèlerie
retraité
Abonné·e de Mediapart

270 Billets

1 Éditions

Billet de blog 22 janv. 2012

André Orléan Prix Paul Ricœur pour L’Empire de la valeur.

Jean Bachèlerie
retraité
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

André Orléan  Prix Paul Ricœur pour" L’empire de la valeur".
 
Le Prix Paul Ricœur vient récompenser le travail de l’économiste André Orléan  sur la valeur:"L’empire de la valeur" publié l’automne dernier au seuil. Ce prix comme l’écrit Christian Chavagneux dans alternatives économiques, distingue le meilleur livre d’économie de l’année 2011, mais aussi un travail au long cours sur les dérives du capitalisme financier.
Ce livre a le mérite de poser la question de la valeur dans le monde actuel et  partant des travaux de Stiglitz, Akerlof,  il souligne le peu crédibilité des marches financiers qui sont des marches de paris, de promesses.
Parle t on de marche des chevaux lorsque l’on parle des paris sur les courses hippiques ? C’est pourtant ce qui se passe sur les marches financiers chacun se déterminant non par la valeur de l’objet de la monnaie ou de la créance, mais cherche à penser comme la majorité des participants, à anticiper leurs choix.
 
Lorsque l’on constate la puissance des marchés financiers aujourd’hui, on réalise combien les politiques suivies pour satisfaire ces marchés sont illusoires, déconnectées du réel, et aberrantes.
« Les modèles « néoclassiques » mêlent trois finalités qui demandent à être distinguées : dire ce qui doit  être, ce  qui est, et construire le monde ». Sa conclusion est décapante en ces périodes de croyances en une seule et unique bonne économie. L’intelligibilité complète de l’ordre marchand échappe à l’économie néoclassique, parce qu’elle nécessite un point de vue qui  va bien au delà de la seule rationalité instrumentale….la valeur n’est pas dans les objets ; elle est une production collective qui permet la vie en commun. Elle a la nature d’une institution »
 
En cette période de campagne électoral, il serait bon que le candidat du Ps lise ce livre avec l’attention qu’il mérite, peut être se libérerait t il de l’empire de la finance. Cela lui permettrait peut être de quitter le domaine de la gestion pour faire de la politique.
Jean  Bachelerie
 
Lire aussi l’article du monde du 21.01.12 : http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/01/22/le-marche-gouverne_1631984_3234.html
 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal
2022 : contrer les vents mauvais
« À l’air libre » spécial ce soir : d’abord, nous recevrons la rappeuse Casey pour un grand entretien. Puis Chloé Gerbier, Romain Coussin, et « Max », activistes et syndicalistes en lutte seront sur notre plateau. Enfin, nous accueillerons les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.
par à l’air libre
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat ou leur candidate à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Justice
La justice révoque le sursis de Claude Guéant, le procès des sondages de l’Élysée rouvert
La justice vient de révoquer en partie le sursis et la liberté conditionnelle dont l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait bénéficié après sa condamnation dans le scandale des « primes » du ministère de l’intérieur. Cette décision provoque la réouverture du procès des sondages de l’Élysée : le tribunal estime que Claude Guéant n’a peut-être pas tout dit lors des audiences sur sa situation personnelle.
par Fabrice Arfi et Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel
Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie
Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze