Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

1 Éditions

Billet de blog 22 juillet 2018

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

démission d'un parti, des élites et la plupart des intellectuels

Notre pays entre dans une crise de régime, le personnel politique "majoritaire" à force de reniement et de trahison, a failli. Cet esprit de démission rappelle étrangement celui de juillet 1940,de la fin de la IV ° république, la V° république agonise, avec le rejet d'un modèle économique, sociale et politique venu de l'étranger : la mondialisation.

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Démission des élites formées dans les grandes écoles de la République, démission des intellectuels, médiatiques, démission des journalistes au service des médias dominants, démission des grands corps de l'état, qui ne savent plus ce qu'est notre république, et pense plus à aller pantoufler ou éviter les ennuis, qu'à défendre notre république, à qui ils doivent tout.

Démission de ceux qui se veulent de gauche, et soutiennent envers et contre tout le parti ,socialiste et les sociaux-démocrates, qui depuis plus de trente ans ont trahi leurs électeurs, leurs idéaux, pour insulter l'avenir, et le peuple, comment la sociale démocratie et les démocrates d'outre atlantique a-t-elle osé insulté son électorat, les classes populaires et moyennes, qui ne comprendraient plus le monde "moderne", justifiant ainsi l'abandon des classes populaires, et s'étonnant après que les classes populaires s'abstiennent, choisissent un vote protestataire, ou se retrouve dans la France insoumise et son leader charismatique J L Mélenchon.

Comment une presse se prétendant de gauche a-t-elle saboté la campagne de 2017, en favorisant la division de la gauche, pour ouvrir la voie à Macron. Pour découvrir aujourd'hui qu'il n'est pas celui qu'il prétendait être, qu'il fait la politique Tony Blair et Thatcher en même temps !

Comment en est-on arrivé là ? Comment est-il possible que certains journalistes s'indignassent en 2017 lors des meetings de JLM de la présence d’une marée de drapeaux bleu blanc rouge, ils s'étranglaient d'indignation parce que les meetings se terminaient par la marseillaise, que le mot Patrie était réhabilité.

Ces mêmes journalistes redécouvrent le patriotisme en hésitant à employer le mot, certains le confondant avec Nationalisme, lorsque l'équipe de France de football est championne du monde, que ses joueurs se déclarent républicains et patriotes, chantent la marseillaise à l'Elysées, une marseillaise joyeuse ! Ce n’était pas la soirée de la fête de la musique à L’Elysées, le président en fut semble -t-il surpris et même déçu !

Faut-il rappeler que le patriotisme est né avec la Révolution, le patriotisme des résistants (unissant tous les patriotes de l’extrême droite à l’extrême gauche) a vaincu le nationalisme de l'état français et bouté l’occupant hors de nos frontières, grâce à un Général rebelle, qui n'acceptait pas la soumission à l'occupant.

Le nouveau  scandale du Président  Macron et de son gouvernement, contre révolutionnaire,  qui se prétend réformiste, oubliant le sens du mot réforme, la politique menée par ce mauvais acteur a un nom et un visage : la contre-réforme, et le visage de ce Jupiter de séries b; ce scandale  souligne combien il prétendait être ce qu'il n'est pas un homme d'état digne de notre pays et de notre République ! 

Partout dans le monde les citoyen(ne)s se lèvent et vote contre la création de valeur pour l'actionnaire, qui n'est autre que la maximisation du profit et son culte le veau d'or, fondé sur la cupidité, l’égoïsme, l'avidité et le cosmopolitisme, les nomades, comme l'a écrit un intellectuel médiatique « progressiste », indéfectible et fervent soutien du locataire de l'Elysée.

Le peuple partout dans le monde rejette la mondialisation néolibérale et son bras armé l'Union Européenne : la Commission européenne, le conseil européen et la BCE qui sont non seulement néolibéraux mais aussi ordo libéraux comme le chancelier Brüning au début des années 30 en Allemagne, et Pierre Laval en France.

Les peuples européens votent contre cette Union Européenne, qui est à l'Europe ce que la canada dry est au whisky. Les peuples Européens, ne veulent plus de la concurrence libre et faussée en faveur des Oligopoles mondiaux, ils ne veulent plus de cette réaction qui se prétend réformiste et progressiste, qui ne pensent qu’à asservir ce peuple, à effacer les conquêtes sociales et vider la République et la démocratie de leurs valeurs et de leur contenu !

Ils sont populistes, parce qu'ils sont le peuple, avant de prononcer ce mot avec mépris, les intellectuels médiatiques feraient bien de réfléchir au sens des mots et lire Chantal Mouffe, Ernesto Laclaux et autres. Au lieu de continuer à en faire un tabou, voulant nous faire croire que la sociale démocratie va renaître de ses cendres, contre toute analyse politique et historique ?

Faut il rappeler qui était la gauche sous la troisième république, que les chambres front populaire emmenées par les radicaux ont voté la fin de la République et sa transformation en état français ?

Cette attitude, ces préjugés, ces analyses ils sont pas ci, pas cela, pas assez ceci, trop cela,, le candidat vous n’y pensez pas, il n’ pas fait l’ENA, il parle peuple, , il est trop ceci, trop cela, passez ceci, pas assez cela, il n’est pas question d’appeler à voter pour un tel homme !

Cela s’appelle déguiser la démission, en démonstration pseudo moderne et intellectuelle.

Le Peuple français se réveille doucement, il va se réveiller massivement, et comme en 2005, il viendra démentir les analystes de Starbuck café !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.