L’internationalisme ou l’occidentalisme
Edwy Plenel lance un appel à l’internationalisme
Quant à l’intangibilité des frontières rappelons que l pour soutenir l’Ukraine et combattre l’impérialisme Russe.
Les mots un sens, mais lorsque l’internationalisme souhaité ne rassemble que moins de 40 (18%) de pays sur les 200 membres de l’Onu, on peut s’interroger sur l’audience de cet internationalisme.
Ce rejet massif de l’appel au boycott de la Russie par la plupart des pays du monde interpelle.
En effet ces pays ne comprennent pas l’indignation sélective des pays occidentaux, la colonisation de la Palestine par Israël ne suscite pas d’appel à un internationalisme combatif, pas plus que cette colonisation contraire aux résolutions de l’ONU n’a provoqué le moindre Boycott !
La guerre menée par l’Arabie saoudite au Yémen qui a fit plus de 300 000 morts, détruit un pays souverain, n’a soulevé aucune réprobation internationale, ni le moindre Boycott.
Quant à l’intangibilité des frontières rappelons qu’Israel piétine allègrement les frontières tracées en 1948., que le Maroc a annexé la Sahara Occidental, que l’OTAN a contraint la Serbie a faire du Kosovo un état indépendant.
La question de fond soulevé dénonçant l’impérialisme Russe oublie de dénoncer l’impérialisme des Etats unis d’Amérique, qui entretiennent 800 baes dans le monde, certainement pour maintenir la pax americana. Bien sûr critiqué l’OTAN ou l’administration américaine est ringard, archaïque !!! On aimerait que l’on nous explique pourquoi.
L’impérialisme américain est tout autant condamnable que l’impérialisme Russe.
D’autant plus que cet impérialisme-là continue à manipuler les élections, organise des coups d’état « constitutionnels (Brésil, Bolivie, Venezuela) avec plus ou moins de succès.
Mais comment peut on critiquer la mondialisation libérale sans critiquer l’impérialisme américain qui en fut l’instigateur (Reagan) avec Margaret Thatcher, qui en est le protecteur, rappelons toutes les mesures de rétorsion prises contre toute tentative de faire payer l’impôts aux Gafam.
Mieux l’administration américaine a décrété l’extraterritorialité de droit américain, si ce n’est pas de l’impérialisme, qu’est-ce que l’impérialisme.
Le rejet de l’impérialisme américain est fondé non sur des sentiments mais sur des faits. Les oublier c’est réduire l’internationalisme à un pro américanisme déguisé.
Ce n’est pas de l’archaïsme de rappeler que Bush s’était engagé devant Mitterrand et Kohl auprès de Gorbatchev à ne pas étendre l’OTAN au-delà de la frontière allemande.
Ce n’est pas de l’archaïsme de rappeler qu’installer des bases aux frontières de la Russie et en Ukraine en particulier c’est franchir une ligne rouge comme l’ont déclaré Kennan et Kissinger, n’oublions pas la réaction de JF Kennedy lorsque l’URSS voulait installer une base de missiles à Cuba. Nous sommes passés très près d’une guerre nucléaire.
Ce n’est pas être archaïque de constater que l’un des buts constants de la politique américaine a été d’empêcher tout rapprochement de l’Europe avec la Russie.
Ce n’est pas être archaïque de constater que pour l’administration américaine l’un des objectifs était aussi de vendre son pétrole et gaz de schiste (70%) plus cher que le gaz Russe, et aussi de faire travailler le lobby militaro industriel.
Enfin un internationalisme belliciste est une nouveauté même réduite à l’Occident. Rappeler qu’il n’ y aura pas de paix et sécurité en Europe sans la Russie est un fait.
Cette guerre d’Ukraine souligne l’absence de souveraineté de l’Union Européenne qui aurait du imposer la paix par l’application des accords de Minsk, comme l’a souligné le Général Desportes.
Ce n’est pas être archaïque de défendre ses intérêts surtout lorsqu’ils ne sont pas ceux des états unis d’Amérique comme l’a déclaré le général Desportes https://www.les-crises.fr/ukraine-russie-otan-le-general-vincent-desportes-denonce-notre-strategie-de-guerre/
Ce que propose Edwy Plenel c’est un internationalisme occidental, un internationalisme belliciste, car après l’Ukraine, l’ennemi déclaré de l’administration américaine est la Chine.