Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

1 Éditions

Billet de blog 22 novembre 2010

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

A quoi sert l’OTAN ? l’indépendance, la démocratie et l’Union Européenne ?

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A quoi sertl’OTAN ? l’indépendance, la démocratie et l’Union Européenne ?

« L’Alliance,plus de vingt après la chute du mur de Berlin qui l'a privée de sa raisond'être originelle. Toujours en crise d'identité et en quête de justifications àson existence. »

Nous ne pouvons que souscrire à cette analyse :Comment justifier l’OTAN ?

Cette question est essentielle, pour les paysmembres de l’Union Européenne, puissance politique, l’OTAN non seulement n’a aucun sens, aucun pays, aucune puissance nemenace l’Union Européenne.

L’UnionEuropéenne pour dépasser le stade du grand marché unique, doit se doter d’unepolitique de défense, et d’un outil militaire, pour rendre la défense crédibleet permettre à l’UE d’être une puissance réelle, dotée d’une diplomatie, d’unepolitique économique, commerciale, financière, sociale indépendante.

L’indépendance ne se donne pas, elle se conquiert. Pour cela ou l’Union Européenne croit en elle-même en son modèle :système économique, politique et social, à son droit à s’exprimer de manièreresponsable et indépendante de quelque puissance que ce soit, ou l’U E restera un masque dissimulant sonimpuissance, sa soumission aux Etats Unis d’Amérique.

Cettesoumission est dangereuse, voir mortelle pour l’Union européenne, car elle nous ferme les voies de larecherche de pointe dans les domaines spatiales, informatiques et industrieux,en particulier dans le domaine de l’industrie essentielle pour êtreindépendant : l’industrie militaire, l’atome, les techniques de pointe.

Refuser devoir cette réalité en face, c’est accepter la soumission définitive aux EtatsUnis, puissance en déclin, c’est se mettre enposition de faiblesse vis-à-vis de partenaires incontournables que sont laRussie, la Chine, l’Inde, le brésil, qui de puissance émergentes vont chercherà affirmer leur indépendance.

Pour la France, pays qui depuis la V° République avec l’arrivée du général De Gaulle au pouvoir,c’est renoncer aux acquits de l’indépendance nationale, renoncer au fait d’êtreentendu partout dans le monde car ne faisant pas partie de l’OTAN. C’est aprèstant de sacrifice économique et financier, jeter le bébé l’indépendancenationale avec l’eau du bain, l’indépendance technologique dans le domainemilitaire et les applications civilesdes technologies de pointe, c’est annihiler la force de frappe, l’industrienucléaire, pour quoi ?

Qu’obtienst on en échange rien ?

Ou plutôt si l’obligation d’acheter du matérielmilita ire et de dépendre de latechnologie de l’hyperpuissance.

50 ans d’efforts réduits à néant, sans débatnational, sans débat devant le parlement, d’un trait de plume et par lapolitique des petits pas vers le retour total dansl’OTAN, et la soumission à l’Hyperpuissance.

Bravo l’artiste, non seulement en faisant cela laFrance va perdre son indépendance, son poids politique, sa diplomatie, soncommerce extérieur, bref la France est a tuée une deuxième fois, après ladéfaite de 1940, nous nous offrons une défaite sans nous battre, comme lespeuples décadents, fatigués ou lâches.

Pire nous enterrons du même coup toute idéed’Union Européenne, pour la réduire au grand marché sous influenceanglosaxonne.

Brillantavenir, pour notre peuple, pour notre pays, trahi une deuxième fois, en 70 ans,par refus de se battre ou par la lâcheté comme en 1940 des élites dirigeantes, qui préfèrent lamondialisation anglosaxonne, rétrograde, à une Europe modèle politique, économiqueet sociale, qui servirait moins bien leurs intérêts à court terme.

Le gouvernementactuel aura fait pire que Vichy, si on le laisse faire, il aura vendu notre âme, notreindépendance, notre culture, notre mode de vie, contre des avantages récemmentacquits par une bourgeoisie tellement décadente, qu’elle n’envisage pour garder ses privilèges que lasoumission à l’Hyperpuissance et aux intérêts dominants. Tout cela sans se défendre, sans livrer bataille, une défaite parlâcheté.

Au lieu deplutôt Hitler que le Front populaire, là elle préfère la mondialisationheureuse, et l’argent pour une minorité de la population : les dirigeants : les dominants et leurs amis contre le peuple, elle préfère l’argent et le bling blingà la vraie puissance, la vraie richesse celle d’une union Européennedémocratique et sociale, où notre pays républicain pouvait servir de modèled’exemple.

Commentpouvons-nous laisser gouverner ce paysencore longtemps par une élite soumise et corrompue, qui vend notre pays etl’avenir de l’Europe, pour son seul bénéfice à court terme.

Vivement demain, qu’ils ‘en aillent tous. Que ladémocratie ne soit plus foulée aux pieds comme depuis 2005, par le président,l’assemblée nationale, le sénat, qui se croit au dessus du vote souverain dupeuple.

Pourquoine pas demander au peuple sur une question aussi grave que la soumission àl’OTAN, qui engage notre avenir et détruit celui d’une véritable UnionEuropéenne ?

Pourquoi nepas consulter le peuple par référendum, comme l’a fait chaque fois que c’étaitnécessaire le Général de Gaulle.

Jean Bachèlerie

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.