Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

1 Éditions

Billet de blog 23 décembre 2015

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

la défaite et le déshonneur maintenant!

élu par l'électorat de gauche, François Hollande n'a cessé depuis son élection non seulement de renier ses promesses, mais de se soumettre à l'air du temps: néoconservateur et néolibéral. Pire il trahit les principes fondateurs de la république et de la gauche! Les élus du Front populaire qui votèrent les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain avait l'excuse de l'occupation!

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

la défaite et le déshonneur maintenant!

 François Hollande roi du contrepied? Le mardi 23 décembre, la presse dans son ensemble confirme, ce que la rumeur propageait, François Hollande renonce à la déchéance de la nationalité dans son projet de loi constitutionnelle, destinée à constitutionnaliser  l'état d'urgence en le durcissant .

Mercredi 23 en conseil des ministres François Hollande  annonce que loi va faire entrer   dans la Constitution la déchéance de nationalité pour les binationaux nés français définitivement condamnés pour terrorisme. 

Au nom de quoi? de quelles valeurs?

François Hollande est un indécis, un mou qui aime passer pour un dur. C'est fait, le président de la république élu par le peuple de gauche, satisfait une demande de la droite extrême et de l'extrême droite.

Depuis 2012, dans tous les domaines François Hollande  se soumet  à toutes les exigences néoconservatrices et néolibérales:

politique de l'offre,

renoncement à la réforme fiscale,

signature du traité budgétaire,

maintien dans le commandement militaire de l'Alliance atlantique,

ralliement aux politiques néoconservatrices et ordolibérales du gouvernement Merkel,

contre réforme du marché du travail,

contre réformes du droit du travail,

éviction d'Arnaud Montebourg, en raison d'un désaccord sur la politique économique, industrielle et européenne,

remplacement de jean marc Ayraud par Manuel Valls représentant de l'aile la plus droitière du PS,

Manuel Valls se déclare l'ami du Medef,

chasse sur les terres du Sarkozysme et du FN: stigmatisation des Roms, des jeunes des banlieues, et des musulmans,

Les résultats sont à la hauteur des reniements, pour ne pas dire plus.

défaites cuisante aux municipales, défaites lourde aux élections départementales, défaite sans appel aux régionales.

Parallèlement, montée irrésistible et continue du Front National.

Avec la prolongation de l'état d'urgence, aprés la loi sur le renseignement, le virage néoconservateur de F Hollande est évident.

Ce néoconservatisme se décline au plan économique, politique de l'offre, au plan social: contre réformes du travail  et blocage du SMIC ,

en politique de défense alignement  totale sur l'administration de l'hyperpuissance,

même chose en politique étrangère.

L'alignement sur le néoconservatisme  s'approfondit avec l'adoption progressive des lois dites "Patriotic act", mises en place par Bush junior. Lois qui 14 ans plus  sont contestées  à la chambre des représentants et au Sénat par  les démocrates et certains républicains!

Aux défaites François Hollande ajoute le déshonneur de la trahison: trahison de son électorat, trahison des principes fondateurs de la république, et soumission aux pires exigences de la droite extrême et de l'extrême droite, la déchéance de nationalité, mise en place par le gouvernement du Maréchal Pétain. le gouvernement de Vichy avait au moins l'excuse de la défaite et de l'occupation.

"cette abominable disposition remonte à Vichy, quand ce régime, sous-traitant des nazis, pourchassait les juifs et les résistants de la main-d’œuvre immigrée… Que le président de la République veuille inscrire cette infamie dans notre Constitution, pour des raisons bassement politiciennes, est une insulte à leur mémoire." écrivait Noel Mamère le  7.12.15!

il poursuit : "En ayant fait le choix de gouverner par la peur, François Hollande et Manuel Valls sont en train de donner les derniers coups de marteau sur le cercueil de la gauche".

Est ce le prix à payer pour fonder un mouvement réunissant une partie des républicains et du PS, dans l'espoir de conserver les places: présidence de la république, et gouvernement?

Pourtant il suffit de savoir faire des additions: les républicains et leurs alliés et le PS et ses alliés au premier tour des régionales réunissent à peine plus d'un électeur sur deux, en fait un sur quatre des inscrits?

"Ceux qui prennent des décisions irresponsables aujourd’hui auront des comptes à rendre demain. Non seulement ils vont perdre le pouvoir, mais ils font disparaître pour longtemps les principes fondateurs et l’imaginaire de la gauche : Clemenceau remplacera Jaurès ; l’état de guerre deviendra l’ordinaire ; l’ordre policier se substituera à l’égalité et à la liberté. L’Etat socialiste n’aura pas terrorisé les terroristes, mais la société, au prétexte de la sauver. Qu’il ne compte pas sur moi et quelques autres pour l’accompagner dans cette descente aux enfers !" Noel Mamère le 7.12.15 Le monde

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.