Nicole Notat une reconversion exemplaire : Vigéo utile ou objet de communication
Résumé du 2 ° épisode :
Nicole Notat est entré dans le syndicalisme par le SGEN CFDT, née dans une famille d’agriculteurs, nous pouvons dire que son habitus ne la préparait pas diriger un syndicat de salariés, mais plutôt un syndicat de cadres. Nicole Notat a transformé le syndicat CFDT syndicats de salariés en syndicat de cadres, réformistes, portés sur le compromis. De compromis à compromission il n’y a qu’un pas franchi par Nicole Notat et sa garde rapprochée la commission exécutive, dès 1995 en choisissant le camp du néolibéralisme, le camp de la régression sociale, le camp des contre réformes chères aux néolibéraux.
Nicole Notat et la commission exécutive appuie le gouvernement Juppé dans sa tentative de réforme de la protection sociale, qui échoue en raison de la mobilisation des salariés en particulier ceux de la SNCF CFDT compris. Echec, rejet populaire : synonyme de courage chez les sociaux libéraux un échec est synonyme de courage, et d’intelligence, ils ont raison contre la majorité des salarié(e)s ou des électeurs(rices) 1995 pour la CFDT, puis 2003, la signature de la contre-réforme des retraites, contre tous les syndicats de salariés sauf la CFE CGC, cadres).
Le PS avait eu raison aussi de ne pas changer une équipe qui perd celle de François Hollande aux élections présidentielles de 2002, défait historique, le candidat du PS, Lionel Jospin est devancé par J M Le Pen ! La CFDT a rejoué la même partition lors du pacte pour l’emploi de janvier 2013, dit flexisécurité, la CFDT est seule à signer avec la CFTC et la CFE CGC, soit moins de 35% des salariés ! Cette dérive a permis à Nicole Notat une belle reconversion, parrainée par le PS et L’UMP, elle fait son entrer dans le monde des affaires avec la fondation de VIGEO, filiale de la Caisse des dépôts ( ARESE) cédée par la caisse des dépôts dirigée par Daniel Lebègue, présidé par Philippe Auberger. VIGEO une société en expansion et aux pertes soutenues. Vigéo bénéficie d’un parrainage exceptionnel dans le monde : Michel Pébereau, le parrain du monde bancaire la reçoit chez BNP Paribas devant un parterre de cadres maisons, saluant » la courageuse « Madame Notat.
Mieux dès le début le monde bancaire la soutient financièrement participation massive au capital de BNPP, Société générale, Crédit agricole Crédit Lyonnais, CN des Caisses d’épargne puis BPCE. De plus ces actionnaires de poids sont aussi clients et ou leurs filiales, ainsi que les grands groupes comme EADS, SUEZ,… La présence d’actionnaires prestigieux et d’entreprises créant beaucoup de valeur pour l’actionnaire, est un gage de sérieux et de bonne gestion.
Erreur en 9 ans VIGEO a dévoré son capital initial, pas négligeable 12 millions d’euros, et n’a en réalité jamais été profitable, la masse salariale excédent pratiquement toujours le chiffre d’affaires. Un bilan 2011 étrange, le rapport nnuel 2011 ne présente pas de bilans mais des extraits, et surtout ne décrit pas l’évolution du bilan et des fonds propres. Malgré nos demandes, pas de réponses ! Attendons le rapport annuel 2012, qui va nous éclairer, avec sûrement une nouvelle augmentation de capital, pour permettre la poursuite de l’expansion de cette agence de notation pas notée.
Au plan de l’éthique de base le mélange des genres : entre actionnaires et clients actionnaires, clients administrateurs, inquiète de la part d’une agence qui devrait être au-dessus de tout soupçon ! Les méthodes compréhensives avec la gestion des dirigeants des sociétés clientes.
Enfin aux niveaux des méthodes d’analyse, on se demande la valeur de cette notation en responsabilité sociale de l’entreprise, lorsque l’on trouve parmi les bénéficiaires de la notation Vigéo : France Telecom, BNP Paribas, La Poste, la CNCE puis BPCE, plus connues pour leur « dureté sociale » allant jusqu’aux suicides de salarié(e)s, à la guerre aux syndicats critiques, que par la qualité de leurs relations sociales.
Il suffirait notamment pour Vigéo d’analyser les bilans sociaux de ces entreprises, tous les bilans sociaux, pour constater, l’absence d’augmentations dignes de ce nom chez les salariés, comparée aux augmentations massives des dirigeants actionnaires, la part réservée à la distribution des profits (dividendes, rachats d’actions, stock-options, actions gratuites,retraites chapeaux), il suffirait de faire une enquête auprès des CHSCCT pour mesurer le malaise, la souffrance au travail.
Mais Vigéo est jeune et n’a pas trouvé sur le marché de logiciel pour analyser ces documents. (Le principal poste de dépenses de Vigéo est l'achat de logiciels). Bien sûr il y a les copains, le mot camarade est mal perçu à la CFDT, dans ces entreprises présents aux Comités d’entreprise,CHSCT, CA, dirigeant souvent le CE avec la CFE CGC généralement, mais apparemment les messages ne passent pas.
Pourtant madame Notat a un beau carnet d’adresse, grâce à ses fonctions passées présidence de l’UNEDIC, actuelle, présidente du Siècle, pour faire passer des messages auprès des dirigeants des grands groupes ses clients. Ce serait du réformisme, les avertir, qu’ils suivent un mauvais chemin, que la souffrance au travail n’est pas acceptable, que le blocage des salaires est antisocial et antiéconomique.
Avenir assuré
Madame Notat est administratrice de grands groupes et dispose d'une belle feuille de route. Madame Notat a ses entrées jusqu’à la Commission européenne, grâce à ses amis du PS et de l’international social-démocrate dite socialiste, tendance sociale libérale. Madame Notat est même chargée de faire des rapports pour la Commission.
Nicole Notat a été désignée par le Conseil européen, membre du Groupe de Réflexion sur l'avenir de l'Europe présidé par Felipe Gonzalez et rattaché au Conseil européen. Le groupe a pour mission de proposer au Conseil européen de mars 2010 une feuille de route stratégique pour l'Europe à l'horizon 2020-2030.
Nicole Notat est membre du conseil d'administration de la Coface (Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur) et du conseil de surveillance du Monde S.A.. Novembre 2011, elle est médiatrice dans le cadre de la mise en place des nouveaux horaires par la SNCF et RFF. En janvier 2013, elle devient la chef de file du groupe de travail « Promouvoir et valoriser l'entrepreneuriat responsable » des futures assises de l'entrepreneuriat, sous l'égide de la ministre Fleur Pellerin.
Un grand merci François Hollande. François Hollande, Jean Marc Ayrault et Michel Sapin remercient Madame Notat, François Chérèque et Laurent berger pour leur attitude responsable lors de la négociation de la contre-réforme du marché du travail, dite ANI, « flexisécurité à la française ».
A suivre prochain épisode : Que sont devenus les membres de la commission exécutive.