Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

1 Éditions

Billet de blog 24 mars 2014

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Socialisme de l'offre: faiblesse de la demande

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Socialisme de l’offre : faiblesse de la demande

Les théoriciens du socialisme de l’offre font face à un choc de compétitive aux élections municipales, qui risque de se transformer en choc électoral.

Le nouveau compromis social ou le socialisme de l’offre ne répondent pas à la demande de social de l’électorat en particulier, ils ne trompent pas l’électeur, qui lui constatent une soumission au Medef, et à la Commission européenne.  L’électorat de gauche s’est fortement abstenu.

C es élections municipales sont aussi un échec pour les éditorialistes qui prévoyaient  une légère baisse du PS, mais de bonnes perspectives de victoire  à Marseille.

Echec encore plus grave pour les instituts de sondages, Cohen devait obtenir 37%, son rival Moudenc 32%, il y a sans doute eu erreur lors de la mise en page, le résultat est inversé ! Ne parlons pas de Marseille, Béziers où l’UMP devait être en tête !

Echec des verts lorsqu’ils ont fait cause commune avec le PS, sauf là où ils étaient têtes de liste : Sevran, Bègles.

Echec aussi pour la stratégie du Parti Communiste, il subit le recul du PS, alors que là où il s’est présenté sous l’étiquette front de gauche il fait de bons scores.

Succès relatif pour le Parti de gauche, qui fait partout de bons scores, et allié aux verts est en passe de l’emporter à Grenoble.

Succès pour l’UMP qui malgré les affaires fait de bons scores, voit même ses sortants réélus malgré les casseroles : Trémèges à Tarbes, Balkany à Levallois, en passe de l’être Bechter à Corbeil.

Succès aussi pour le Front National, qui finit par arracher la victoire à Hénin Beaumont, est bien placé à Béziers, réussi une percée importante qui peut lui permettre de se maintenir dans 229 villes !

Quelles conclusions peut-on tirer de ces municipales ?

Que le social libéralisme rebaptisé socialisme de l’offre est massivement rejeté par l’électorat de gauche. L’effondrement intellectuel est suivi d’une débâcle électorale. Les députés socialistes savent maintenant ce qui les attend en 2017. A eux de choisir entre leurs convictions et la demande de social de  leurs électeurs, et la discipline de parti.

Prochain épisode les européennes, un pronostic le PS en dessous de 15% !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.