Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

1 Éditions

Billet de blog 24 novembre 2015

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Réfléchir avant de réagir

le moyen orient est en guerre depuis la deuxième guerre mondiale! La création de l'état d’Israël n'a pas été gérée par l'administration de l'hyperpuissance et les dirigeants britanniques de manière responsable. La même politique d'intervention en Irak, par les mêmes protagonistes a déstabilisé la région toute entière.

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Réfléchir avant de réagir

Irak:

« En lieu et place du triomphe de la démocratie et du progrès règnent la violence, la misère et les catastrophes sociales, tandis que les droits de l’homme, y compris le droit à la vie, ne sont appliqués nulle part. J’aimerais demander aux responsables de cette situation : "Avez-vous au moins conscience de ce que vous avez fait ?" »,

Le bilan de 12 ans de présence dans la région de troupes de l'hyperpuissance a-t-il oui ou non fait progresser le niveau de vie de la population irakienne, les droits de l'homme, et la démocratie dans ce pays clé de ce moyen orient, dont il n'est pas inutile, qu'il est en guerre de puis la deuxième guerre mondiale.

la région

N'est il pas temps enfin, de se demander, si les politiques menées par l'administration de l'hyperpuissance et de ses alliés si elle est efficace? si elle a assuré la stabilité dans la région, ou si au contraire, elle est un foyer de guerre plus ou moins ouverte?

Comment se fait il que depuis la création de l'état d'Israël, jamais l'administration de l'hyperpuissance n'a réellement cherché à mettre fin à ce conflit mortifère?

les soutien de Daesh

Il est hypocrite et irresponsable de faire de grandes déclarations sur la menace du terrorisme international tout en fermant les yeux sur les flux de financement et de soutien des terroristes, notamment le trafic de drogues, de pétrole et d’armes, ou d’essayer de manipuler des groupes extrémistes, de les utiliser pour atteindre ses propres objectifs politiques dans l’espoir de s’en débarrasser ensuite ou, plus simplement, de les éliminer »

Comment parler de Daesh et de la lutte contre Daesh, sans se pencher sur ses origines, historiques, sur les complicités actives dont bénéficie Daesh de la part de pays qui sont aussi les alliés de m'administration de l'hyperpuissance et de l'OTAN?

Comment peut on vouloir vaincre Daesh sans remettre en question ces soutiens, sans lesquels DAESH n'aurait pas existé et ne serait pas aujourd'hui à la tête d'un territoire, disposant de revenus d'exportations, comme n'importe quel état?

Certains peuvent trouver inconvenant que ces questions soient soulevées par Vladimir Poutine? V Poutine a t il tort de poser le problème dans son ensemble?

Les dirigeants d'Arabie Saoudite et du Qatar, Erdogan et Netanyahu sont ils des dirigeants démocratiques, respectueux de l'humain, de l'autre, du voisin? Méritent ils le soutien sans condition de nos dirigeants? Quelles sont les conséquences pour nos pays?

Comme Edgar Morin, comme J Habermas, comme D de Villepin,  ne devons nous pas nous interroger sur ces  conflits, ce terrorisme? Sommes nous devenus incapable d'analyser froidement la situation? Sommes nous devenus idiots, mêmes si nous sommes alors des idiots utiles? Mais au fait utiles pour qui?

 Jean Bachèlerie

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.