Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

1 Éditions

Billet de blog 24 décembre 2010

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Que Choisr, Qui choisir?

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Que Choisir ? Qui choisir?

Lepolitique est compliqué, la politique c est plus simple , un système présidentiel, c est l'art de la caricaturedevenu mode de fonctionnement de la démocratie de marché.

Lepolitique connaît les idées, les valeurs les convictions, leschoix à faire pour défendre ses convictions sans nier la réalité.

Lapolitique, c est un jeu, vous prenez un mannequin attrayant, vousraconter une histoire, vous louez les services d une bonne agence decommunication, et votre candidat sera incontournable, c est la loi dumarketing, concevoir un objet sensé correspondre à la demande, enfait vous vous trompez, vous avez tout faux, la demande ne compte pasc est la politique de l offre qui prime, l offre c est le travail dela communication et du marketing, proposer un produit au meilleurcoût, en faire un objet indispensable, appuyez vous sur un bonréseau de distribution les médias dominants, et le produitdeviendra le produit de l année.

Daccord chers électeurs, on vous a fait le coup en 2007. Lecandidat incontournable, celui qui allait écraser la droite fut lacandidate de l année 2006, manque de chance, elle ne passa pas lhiver.

Lessociologues et politologues vous le disent le candidat de gauche quilamine tout le monde à gauche, est choisi selon destechniques qui ont fait leurs preuves, même si ces techniquesoublient la réalité comme en 1995, en 2001, ou mieux encore avec lereferendum sur le TCE en 2005 et en 2007.

Ilest pour le moins étonnant que les médias dominants nous rejouentavec les mêmes méthodes, les mêmes moyens d influence, lesexperts, les mêmes objectifs, choisir le candidat idéal pour que ladroite extrême donnée battue gagne en 2012.

Oublierla réalité politique et sociale, la crise la plus grave depuis1929, pour éviter de reconnaître la plus grave que lecapitalisme triomphant ait eu à affronter, la plus grande régressionsociale depuis les années trente. les plus grandes manifestations etsur la période la plus longue, près de trois mois contre unepolitique sociale est économique injustes, un système rétrograde:Lamondialisation rétrograde. Tout cela qui a intérêt à nous lefaire oublier. les dominants de droite et du centre gauche, lesmilieux d affaires,, car pour eux le capitalisme intégral, lasociété de marche sont la fin de l histoire, le summum de lamodernité. Ils sont les gagnants comme jamais.

Riend étonnant que DSK figure en bonne place au départ de la course,l'ennui, est que les français qui ont manifesté, qui sont touchéspar le chômage, par la baisse de leur niveau de vie, un avenirbouche pour leurs enfants, l ascenseur sociale est remplace par unascenseur élitiste. Il est réservé à 1% de la population, il laconduit directement à l étage de la direction, pour les autres ilsmontent les escaliers et s arrêtent au premier. Ils ont de lachance, ils ont eu le droit de rentrer dans le monde heureux de lamondialisation rétrograde, les autres ce sont les exclus toujoursplus nombreux.

Laquestion pour la gauche, leur redonner l espoir avec des idées degauche, des convictions et un homme ou une femme nouveau(elle), pasun un de ces hommes issus du sérail.

Sinonla gauche faute de livrer bataille pour présenter un candidat seul àmême de proposer une autre politique, perdra une nouvelle fois.

Alors le choix est simple la deuxième place avec DSK, la victoire pour ladroite extrême, et comme l a prévu dans « Aprèsdémocratie » E Todd, la fin de la démocratie et la mise enplace d un régime autoritaire, ou comme en 1974, 1981 aller à labataille avec un candidat de gauche, capable de réunir la gauche désle premier tour et de gagner au second en mordant sur le centre et lemarais.

Lechoix est entre le politique et la politique, entre le mannequinmarketing ou un homme politique, vrai avec ses convictions, savolonté de changer de politique. Choisissons les idées et leprogramme et nous trouverons l homme ou la femme qui représenterales valeurs de solidarité, de justice sociale, d égalité et deliberté pour tous, pour un monde fraternel et non un monde deconcurrence, de guerre économiques, et de stigmatisation etd'exclusion de l'autre.

JeanBachelerie

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.