Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

1 Éditions

Billet de blog 25 janvier 2013

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Les Rastignac : le retour ou changer pour que rien ne change

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les Rastignac : le retour ou changer pour que rien ne change

Honoré de Balzac a laissé une œuvre unique sur les mœurs des « dominants et des apprentis dominants du XIX° », son œuvre écrite durant la restauration, nous décrit ce qu’est la comédie humaine La comédie à laquelle se livre les enfants des familles biens nés ou ceux de famille en pleine ascension sociale. La restauration n’est pas seulement le retour de la monarchie mais aussi son ouverture aux mondes affaires, son allégeance au monde des affaires en échange de titres de noblesses et de l’intégration dans ce monde envié des dominants.

Un autre homme célèbre philosophe et économiste Karl Marx a analysé le fonctionnement du capitalisme, monarchiste, impérial ou républicain.

Il faudra attendre presque un siècle pour qu’un sociologue et philosophe reconnu dans le monde entier comme l’un des grands penseurs du XX° siècle : Pierre Bourdieu, démonte les mécanismes sociologiques de la reproduction des élites, la violence sociale, qui permet de maintenir l’emprise des dominants sur les dominés,  il souligne enfin que rien n’est figé, ni déterminé, que les changements sociaux sont possibles par le savoir, la conscience des rapports dominants dominés, de l’habitus , ils sont observables dans les champs où se déroule la compétition entre les uns et les autres.

Que sont les Rastignac ?

Ce sont au départ des jeunes ambitieux, désireux de se faire reconnaitre par les dominants.

 «  Une partie de la lutte entre groupes sociaux prend la forme d’une lutte symbolique. Les individus des groupes sociaux dominés s’efforcent, en effet, d’imiter les pratiques culturelles des groupes sociaux dominants pour se valoriser socialement.

«  Les individus des groupes sociaux dominants, sensibles à cette imitation, ont alors tendance à changer de pratiques sociales : ils en cherchent de plus rares, aptes à restaurer leur distinction symbolique. »

« La prétention part toujours battue puisque, par définition, elle se laisse imposer le but de la course, acceptant, du même coup, le handicap qu’elle s’efforce de combler »

Qui sont les Rastignac ?

Des hommes et femmes murs arrivés  aux portes du monde des dominants, ils ne leur reste plus qu’à prouver qu’ils méritent la reconnaissance des dominants.

Qu’est-ce que le social libéralisme ?

Une  méthode de gouvernement fait d’habitus propres à rassurer les dominants. Cela implique, la coupure avec le monde des dominés, la rupture des partis sociaux-démocrates avec le ou les syndicat des salariés,  la théorisation que le monde a changé, étonnant non,, que la droite et la gauche ne sont plus des marqueurs, des repères, ils sont dépassés, seul existe un centre indéfini, un centre qui dispose du savoir et des techniques savoir-faire pour résoudre les problèmes économiques et sociaux: les technocrates: la noblesse d'état. L’économie est représentée  comme une science dure, il n’existe donc qu’une seule solution aux problèmes économiques, le social n’existe pas, le marché règle les problèmes sociaux : le marché du travail  règle la question de l’emploi et du chômage,  Le marché de l’éducation révèle les bons choix, le seuls choix à faire : privilégier l’entreprise, la création de valeur, la bourse, sur un intérêt général, qui n’existe pas : il n’y a pas de marché de l’intérêt général. Dit autrement cela crée combien de valeur pour l'actionnaire et surtout les dirigeants actionnaires ?

Les Rastignac du monde néolibéral, sont en France  les dominés aspirant à la reconnaissance des dominants. Cela s’appelle le réformisme,  passé du socialisme et réformisme social-démocrate aux contre réformes sociales libérales, à la régression sociale du monde néolibéral, sans état d’âme, mais avec fierté et pas mal d'arrogance.

Nos modernes Rastignac ont un nom: le président François Normal Rastignac et sa compagne Valérie "Normale"  Rastignac, il a nommé un premier ministre Jean Marc Rastignac, et les ministres clés : à l’intérieur Manuel Rastignac, à l’économie et aux Finances Pierre Rastignac, au budget Jérôme Rastignac,  Michel Rastignac: ministre du travail de l’emploi et du dialogue social, (moins il y a de dialogue social, plus on le met en valeur !); Jean Yves Rastignac Ministre de la défense,   Stéphane  Rastignac à l’Agriculture et aux industries agro-alimentaires, Aurélie Rastignac , ministre de la Culture, Marisol Rastignac ministre des affaires sociales, Najad Rastignac , ministre du droit des femmes et porte-parole du gouvernement Rastignac, Geneviève Rastignac à l’enseignement et la Recherche.

Ils sont entourés d’ex Rastignac devenus dominants : Pascal Lamy de l’OMC, Jacques Attali de Microfinance , conseiller permanent  des dominants, Jean Pierre Jouyet de Taittinger et de la CDC, Antoine Cahuzac d’EDF.  Il s' entend mieux avec les dominants Henri  de Castries d' Axa, Christophe de Margerie de Total, Baudouin Prot de BNPP, qu’avec Bernard Thibault du syndicat des dominés la CGT. Il s'entend bien avec  les apprentis  dominants : Nicole Notat de Vigeo, François Cherèque de Terra Nova, son successeur Laurent Berger de la CFDT,  Frédéric Lavenir de la CNP( ex RH BNPP).Villeroy de Galau de la BNPP...

Le programme de François Normal  lui a permis de séduire les dominés. Mission accomplie, il est tranquille pour 5ans, alors vive la modernité Rastignac : la restauration du pouvoir des dominants, tel qu’il était à l’âge d’or  et béni d’Honoré de Balzac. Le programme devient : faire mieux que G Schröder, faire en 5 ans, ce qu’il a fait en 8 ans comme l’a déclaré Jean Marc de Notre Dame des Landes Rastignac, dans un élan de sincérité, peu commun, chez cet homme tout de maîtrise et de retenu comme il sied aux dominants, arrogant juste ce qu’il faut comme ce bon Jérôme de Genève Rastignac,  La régression sociale, fiscale, écologique, intellectuelle, la régression de notre pays, qui n’a plus de politique étrangère, soumission aux dominants des dominants oblige, plus de politique budgétaire soumission au pays le plus puissant de l’union européenne, dirigé par  Angela Rastignac,  80% des lois sont initiées et mises en place par la Commission Européenne dirigée par José manuel Durao  Rastignac.

 François  Normal Rastignac et Jean Marc  de Notre Dame des Landes Rastignac  n’ont plus  qu’ à soumettre à la norme dominante: le marché du travail, le marché de la protection sociale, le marché de la défense, le marché de l’enseignement, privatiser ce qui reste à privatiser, bruxelles oblige: la poste, la SNCF, EDF,donner au marché  c’est  l'enseignement supérieur et la recherche, contre réformer  la fiscalité,  flexibiliser  le SMIC, satisfaire, notre cher ennemi  la Finance, réglementer pour ne pas réglementer les marchés financiers et les banques, le marché du vote des étrangers n’existe pas encore, on verra plus tard comme aime le dire François en petit comité.

Le président Rastignac  élu par les dominés, mène une politique logiquement favorable aux dominants, pour satisfaire son besoin de reconnaissance, faire enfin partie des dominants,être riche, célèbre et admiré  comme aujourd’hui : G. Schroeder le camarade des dominants, Antony Blair le gentil et souriant riche « lord » anglais,  Bill Clinton, qui fut président du pays des dominants dominants,  pour ne citer que les plus connus.

Mais chers lecteurs dominés vous saurez corriger mes oublis et souligner mes erreurs  et me remettre sur la voie de la raison dominante.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.