Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

1 Éditions

Billet de blog 26 juillet 2018

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Lettre ouverte à Edwy Plenel

E Plenel est un journaliste de terrain, d'enquêtes reconnu. En tant qu'éditorialiste, il nous laisse souvent sur notre fin. Parfois même il nous surprend. Contre toute attente lors des deux dernières elections présidentielles, son ambiguité initiale s'est transformé en soutien du candidat social libéral, pui ni de droite di de gauche, alors qu'il accablait les autres candidats de gauche.

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lettre ouverte à Edwy Plenel

  • Vos journalistes font un travail d’investigation remarquable, un travail d’analyse percutant, donne la parole à des intellectuels ou hommes politiques de manière rigoureuse. L’article de Mathilde Mathieu En infraction avec la « loi transparence », l’Elysée régularise ses chargés de mission » illustre ce travail de manière remarquable.

 « Régulariser » : rendre conforme aux lois.

« Ce que je demanderai à toutes celles et ceux qui viennent du secteur privé, c’est de faire auprès du secrétariat général du gouvernement et de la Haute Autorité une déclaration exhaustive de tous les intérêts et de toutes les affaires qu’ils ont eu à connaître dans les cinq années précédentes. » Emmanuel Macron Dans l’entre-deux-tours de la présidentielle, à Mediapart

Le fondateur de Médiapart E. Plenel, a-t-il vraiment cru ce que disait un candidat à la présidence de la République ?

Nous prend-il pour des naïfs ou des demeurés ?

Alors que lorsque les journalistes font leur travail et sortent comme sous Sarkozy et F Hollande affaires sur affaires impliquant les hommes de confiance de l’Elysées !

« À son renfort, il a appelé Alexis Kohler, haut fonctionnaire dont Mediapart a montré qu’il s’était gardé, quand il était à Bercy, de révéler à tous ses interlocuteurs ses liens familiaux avec le croisiériste MSC, alors même qu’il s’est trouvé en position de mettre les moyens de l’État à disposition de cette société – avant d’aller y pantoufler en 2016. »

« Audrey Bourolleau, déléguée générale jusqu’en 2017 de l’association Vin & Société, le principal lobby du secteur viticole – sans que des règles de déport lui aient été imposées, comme Mediapart l’a révélé.

Vous pourriez ajouter Éric Lombard nommé à la caisse des dépôts, mais aussi F Villeroy de Galhau (famille Villeroy de l’entreprise Villeroy & Bosch)) ex DG de BNPP nommé sans hésitation et contre tout respect de l’éthique par F. Hollande, gouverneur de la banque de France, F Lavenir nommé de DRH BNPP à la CNP, (voir article de Laurent Mauduy sur l’éthique de ce personnage).

Bref je renouvelle ma Question croyez-vous qu’A.Benballa a été licencié et abandonné à son triste sort, remplacé par Ninja ?

E Plenel en 2022 appellera-t-il à voter pour E Macron ou un autre candidat de la droite orléaniste, droite des affaires, qui souvent se prétend social-démocrate et progressiste ?

Quel est la position d’Edwy Plenel concernant la mondialisation néolibérale et ordo libérale ?

Considère-t-il que la défense européenne c’est l’OTAN ?

Que l’Union Européenne ordo libérale est démocrate, respectueuses du vote des citoyens européen ?

Sinon quel est son plan B ?

Considère-t-il le populisme comme le mal absolu ? le Macronisme étant un moindre mal ?

Le regrette-t-il aujourd’hui ? Alors que des millions de français qui vivent uniquement de leur travail et de leur maigre salaire voient leur avenir s’assombrir au fil du démontage de l’état social mis en place à la Libération par le Général de Gaulle, conçu par le CNR entre 40et 44, par E Macron invité plusieurs fois à Mediapart notamment avant les présidentielles et soutenu par Mediapart lors de la présidentielle.

Nous lecteurs fidèles de Mediapart aimerions savoir s’il y a une cohérence entre le remarquable travail des journalistes et les appels au vote lors des élections présidentielles en faveur de tel candidat social-démocrate ou ni de droite, ni de gauche, alors que les autres candidats de gauche sont caricaturés outrageusement ?

Qu’en sera -t-il en 2022 ? La même erreur, le même acte manqué se reproduira-t-il ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.