Ost politik la continuité allemande
La démocratie allemande met en débat les grandes orientations politiques. Le système allemand si souvent invoqué en matière économique et sociale, est rarement invoqué en termes de démocratie.
La démocratie, c'est l'information équilibrée et le débat. la télévision publique allemande: ARD , la première chaîne, ZDF, (la 2 )et les chaînes régionales informent , et organisent des débats sur toutes les grande questions.
A l'occasion du 25° anniversaire de la chute du mur, Mikhaïl Gorbatchev était l'invité d'honneur.
Il a longuement était interviewé , entretien suivi d'un vrai débat . Ce débat se poursuit dans les médias et illustre parfaitement la position du gouvernement de grande coalition.
La politique Russe de l'Allemagne fait actuellement l'objet d'un débat, que l'on aimerait retrouver dans nos médias .
Le SPD par la voix de Siegmar Gabriel numéro 2 du gouvernement et de Franz Walter Steinmeier , ministre des affaires étrangères, défendent la continuité de l'Ost politik; Angela Merkel malgré la pression du gouvernement Obama et de l'OTAN, se garde bien de la remettre en cause.
Que disent les ministres sociaux démocrates: que Putin est un chef de l'état élu, d'un grand pays voisin avec lequel il faut continuer à renforcer les relations. L'intérêt bien compris de l'Allemagne et de l'Europe est de développer un partenariat avec la Russie.
le général de Gaulle a mené dés 1963 une politique étrangère de non alignement sur le gouvernement des états unis, de détente avec l'URSS., et non alignement sur la politique étrangère des états unis.
Nos voisins allemands sous l'impulsion de Willy Brandt ont mis en œuvre cette politique dés 1969. Cette politique connue sous le nom d'ost politik a par ailleurs valu à Willy Brandt le prix Nobel de la paix en 1971.
Depuis cette époque le SPD maintient le cap et poursuit une politique de coopération et de partenariat avec la Russie, quelque soit le gouvernement. Longtemps le parti Libéral (FDP) a soutenu cette politique, ainsi qu'une partie de la CDU.
Reconnaissons aux sociaux démocrates allemands le courage de défendre cette politique et les intérêts bien compris de l'Allemagne , mais aussi de l'Europe. François Hollande et ses ministres qui vont chercher en Allemagne l'exemple de ce que la France devrait faire, serait bien inspirer de renouer avec la politique étrangère définit par le Général de Gaulle, poursuivi par François Mitterrand et Jacques Chirac.