Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

1 Éditions

Billet de blog 1 octobre 2011

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Un candidat normal pour un système normal,: la société de Marché!

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Candidat normal pour système normal : la mondialisation et la société de marché

François Hollande se définit comme un homme normal, un candidat normal.

Les mots ne se choisissent pas au hasard. Normal : conforme au type le plus fréquent, la norme : conforme à la majorité des cas, standard. Le Robert

François Hollande se veut conforme au type le plus fréquent, conforme au modèle standard. Quel est aujourd’hui le modèle standard, le modèle conforme au standard Le capitalisme financier, enfant de la mondialisation libérale, qui a mis en place, presque partout Le modèle la société de marché.

Est-ce vraiment à cette norme, à ce modèle qu’adhère François Hollande.

Prenons son parcours: enfant du le quartier huppé de Rouen, Bois Guillaume, le Neuilly rouennais, pensionnat Jean Baptiste de la Salle Rouen, Neuilly, Lycée Pasteur Neuilly, licence en droit Assas, HEC 75, puis sciences po, et l’ENA 1978.

Le moins que l’on puisse dire est que François Hollande a reçu une éducation bourgeoise, telle que l’entend Pierre Bourdieu dans son ouvrage de référence sur la Bourgeoisie, La Distinction.

Le choix des études ne déroge en rien à cette distinction apanage des personnes bien nées : Droit à Assas, HEC promotion 75, puis Sciences Po, 1976 et l’ENA 1978.

François Hollande adhère au Parti Socialiste en 1979. Pour un jeune homme ambitieux, cultivé, quel meilleur choix dans ces années-là que le PS en pleine ascension.

Au PS François Hollande est repéré par Jacques Attali, et devient l’un des sherpas d’Attali, chargé de mission économie, tout en travaillant au conseil d’état. Attali maître d’œuvre de la campagne présidentielle de François Mitterrand, puis conseiller de François Mitterrand.

François Hollande fait son chemin.

, candidat contre J Chirac en juin 1981 Ussel, élu conseiller municipal d’Ussel 1983, en 1983-94 il est directeur de cabinet de Max Gallo, puis R Dumas porte-parole du gouvernement,

1988 élu député de Tulle, succédant à Jean Combasteil PC, battu en 1993 par Raymond Max Aubert RPR, puis élu député de Tulle en 1997, Maire adjoint en 1995, Maire en 2000 jusqu’en 2007 démissionne et est élu président du conseil général de la Corrèze.

Mais au fait quelles sont les convictions profondes de François Hollande ?

Le Who’s Who indique: "membre fondateurs de l’association services publics en 1980 et de démocratie 2000 en 1986", le club Deloriste qui deviendra Club témoin, et l’équipe de campagne de Jacques Delors à la présidentielle de 1995.

Au fait pourquoi Jacques Delors renonça-t-il à la candidature, car il ne disposerait pas de la majorité nécessaire au soutien de ses réformes. Il est vrai qu’à l’époque le PS n’était pas convertie à la mondialisation rétrograde, et que la majorité envisageable était de gauche.

Jacques Delors l’homme du marché unique qui éclipsa la construction d’une Europe puissance, pour la remplacer par l’Europe grand marché.

Quels sont les hommes de jacques Delors à l’époque : les douze apôtres comme les a surnommés l’Express : « Aujourd'hui, président de la Commission européenne et champion de la gauche française, il réunit sur son ambition ses anciens et ses nouveaux adeptes. 12 hommes œuvrent pour lui. Ils sont les 12 apôtres de Delors.

Ségolène Royal, Jean-Yves Le Drian, André Vallini a remplacé Mermaz, Elisabeth Guigou, Pascal Lamy, Philippe Lagayette, Jean-Pierre Jouyet,…

Pascal Lamy a fait son chemin et il n’y a pas plus grand apôtre de la mondialisation « libérale » en fait rétrograde que le directeur Général de l’OMC, Jean Pierre Jouyet sans commentaires.

Ces apôtres s’étaient faits remarqués sous le nom de transcourants dans les années 90, et s’étaient révélés deloriste, le courant social-chrétien du PS.

Les convictions de François Hollande sont celles d’un homme politique normal, qui s’inscrit dans ce qu’il pense être le courant, la pensée dominante.

L’énigme François Hollande, côté cour, se révèle un homme fortuné, il paie l’impôt sur la fortune, sait profiter des niches fiscales par le biais de sociétés civiles immobilières : cogérant SCI la sapinière 28 av Duquesne, Paris 7 capital 915000 euros ! Fondée en 1990 Ségolène 2000 parts, François 2000, Hollande père 1000 payé en numéraire, liquide! (6 millions)

Les statuts ont été rédigés par Statuts notaire Me Paul Jouyet, et Michel Jouyet (père et frère de leur ami Jean Pierre Jouyet, époux de Brigitte Taittinger, PDG Parfums Annick Goutal,

François Hollande apparaît dans une deuxième SCI dont il détient 30% : la SCI Olfi, solde par frère et famille Hollande, appartement 92 m2à Cannes, valeur 1 million euros,

François Hollande était propriétaire pour moitié d’un appartement qu’il partageait avec Ségolène Royal à Boulogne (oublions) Billancourt, Appartement 155 m2 Boulogne, coté Bois de Boulogne Roland Garros, valeur 1,4 millions euros,

Un appartement à Tulle, et nous oublions sûrement de nouvelles acquisitions.

Mais ce patrimoine déjà impressionnant pour un ancien fonctionnaire et député maire, puis président du conseil général, permet de mieux comprendre sa réticence aux propositions de Thomas Piketty Pour une révolution fiscale – Un impôt sur le revenu pour le XXIe siècle (Seuil, La République des idées, janvier 2011, notamment son rejet de la tranche à 60% pour les revenus supérieurs à 100 000 euros, « Je considère que les taux faciaux pour un tout petit nombre de contribuables sont des taux inefficaces », dit-il, insistant sur les risques de délocalisation. »

L’opposition se renouvelle à propos de l’ISF et des patrimoines « Thomas Piketty interpelle François Hollande : « Mais pourquoi voudriez-vous que l'ISF vienne en déduction des droits de succession ? Pourquoi pas, dans ce cas-là, les autres impôts, comme l'impôt sur le revenu ? Cela me semble totalement arbitraire... »

Sur ce point, les deux protagonistes croisent le fer, Thomas Piketty défendant la spécificité de l'ISF, François Hollande faisant valoir qu'il y a une logique à un tel rapprochement puisqu'il s'agit de l'imposition des patrimoines. » Médiapart 28.01.11.

Nous comprenons mieux maintenant le réalisme et le pragmatisme de François Hollande, de même que son approbation de facto des plans d’austérité pour sauver l’Euro. Même s’il ne peut le dire aussi franchement, mais favorable à la règle d’or, que même Jacques Delors trouve absurde a de quoi inquiéter l’électeur qui espère le changement.

Il y a bien une énigme François Hollande, car comment expliquer sa position pour la LGV Limoges Poitiers à voie unique, projet absurde techniquement, économiquement et contre l’intérêt général , il porte atteinte au projet de modernisation de la ligne historique Paris Orléans, Vierzon, Châteauroux , Argenton, Issoudun Limoges , Brive, Cahors , Montauban , Toulouse, décidée par L .Jospin et Gayssot en 2000, reprise récemment à la demande RFGF et de la SNCF.

Rappelons-nous ce projet fut celui de B Chirac et de Jean pierre Raffarin, et curieusement B Chirac réélue lors de la cantonale partielle de Corrèze a déclaré : »

Bernadette sitôt élue a confirmé ce soir à La Montagne Centre France:

« Un nouveau centre de secours avec F Barbazange» (maire de Corrèze et son ex-challenger qui ne se représentait pas, N.D.L.R.), sera créé à Corrèze, Bernadette Chirac a dit son intention de s'impliquer dans le dossier de la ligne TGV Poitiers-Limoges. « Vous l'aurez, même si ce n'est pas demain qu'il roulera » !

Au fait B Chirac avait été invalidée, en raison d’irrégularités avérées, deux voix de plus que de votants dans un bureau, une voix dans un bureau où un électeur non inscrit sur la liste électorale avait voté. B Chirac n’avait été élue que d’une voix. Le candidat d’union de la gauche » F Barbazange, maire de Corrèze avait réussi son paris, mettre en ballotage B Chirac.

Fut-il félicité par F Hollande ?

Non F Hollande lui demanda ainsi qu’à ses électeurs de ne pas contester l’élection de B Chirac.

Dimanche 25 septembre, F Hollande n’a soutenu que mollement le candidat PS, un inconnu, Bernadette Chirac a été réélue avec 60% des voix, La Montagne, le quotidien régional : » « En recul de 11,6 %, la participation semble surtout avoir été le fait des électeurs de gauche. Le manque de dynamique unitaire, des candidats peu connus, l'absence d'enjeu départemental comme en mars dernier, et le travail de terrain effectué par Bernadette Chirac ont fait le reste. »

F Hollande ne fera pas taire tous ceux qui en Corrèze, goûte peu son clientélisme et son affichage avec le clan Chirac. Les propos de B Chirac soulignent la complicité qui l’unit à François. Comment une conseillère générale de l’opposition peut-elle remercier son challenger en lui offrant un centre de secours, pour ne pas s’être représenté !

François une énigme ou un homme normal, proche des dominants, bref serait-il le candidat de la gauche des affaires, le remplaçant officiel de DSK.

Jean Bachèlerie

Sources : Le Point, Paris Match, l’Express, faits et documents, Médiapart, Wikipédia, le Who’s Who, Le monde, Libération, Pierre Bourdieu: la Distinction.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.