
jean Caune
Professeur d'université émérite, c'est-à-dire retraité.
Grenoble - France
Sa biographie
Docteur en troisième cycle en esthétique et sciences de l’art et docteur d’État en sciences de la communication.
Après une carrière de comédien et de metteur en scène, j'ai mis en place le Centre d’Action Culturelle de la Villeneuve de Grenoble (1971-1975) et dirigé la maison de la culture de Chambéry1…
(1982-1988).
À l'université de Grenoble, mes enseignements portaient sur les thèmes : culture et communication ; la représentation théâtrale : mise en scène et jeu de l'acteur ; pratiques et politiques culturelles…
Mes travaux d'auteur concernent les pratiques artistiques et culturelles. J'ai publié de nombreux articles sur la communication, le théâtre et la médiation culturelle et une dizaine d’ouvrages dans les mêmes disciplines :
"La dramatisation", Arts du spectacle, cahier théâtre de Louvain, 1981; au PUG ("La culture en action" réédition 1999, "La démocratisation culturelle, une médiation à bout de souffle", 2006 ; "Pour des humanités contemporaines" 2013 ; "La médiation culturelle. Expérience esthétique et Vivre-Ensemble", 2017 ; "Acteur-spectateur, une relation dans le blanc des mots", Nizet, 1996 ; Le théâtre de Jean-Claud Grumberg. Mise en pièces de la question juive, Le bord de l'eau, 2016.
J'ai également été élu à la municipalité de Grenoble (2001-2008) sur une liste citoyenne et écologique et V.P. de la communauté d'agglomération grenobloise : développement universitaire et recherche.
Aujourd'hui, depuis 2015, je milite dans un collectif, Le Forum des Lucioles consacré aux questions de diversité culturelle et de droits culturels.
Son blog
14 abonnés
Le blog de jean Caune
- 15 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 3 contacts