Jean-Charles Girault (avatar)

Jean-Charles Girault

employé d'une société de transports, préparateur de commandes

Abonné·e de Mediapart

20 Billets

1 Éditions

Billet de blog 11 janvier 2012

Jean-Charles Girault (avatar)

Jean-Charles Girault

employé d'une société de transports, préparateur de commandes

Abonné·e de Mediapart

Second tour de la présidentielle et TVA a-sociale

Que s'est-il passé le 1er janvier ? La nouvelle année ? Certes, mais encore ? Vous ne nous en êtes pas rendu compte ? Hé bien c'est fait, le premier tour de l'élection présidentielle est passé, place au second tour, qui est une triangulaire, selon les sondagiers, Le Pen, Sarkozy, Hollande, tous présents au second tour.

Jean-Charles Girault (avatar)

Jean-Charles Girault

employé d'une société de transports, préparateur de commandes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Que s'est-il passé le 1er janvier ? La nouvelle année ? Certes, mais encore ? Vous ne nous en êtes pas rendu compte ? Hé bien c'est fait, le premier tour de l'élection présidentielle est passé, place au second tour, qui est une triangulaire, selon les sondagiers, Le Pen, Sarkozy, Hollande, tous présents au second tour.Sur la majorité de nos médias on entend plus parler que d'eux, même les candidats dits de premier tour appellent à l'union nationale, Éva Joly appelle clairement, à  rallier gauche et droite derrière le panache rose de François Hollande pour faire barrage à Nicolas le petit , en référence à Louis Napoléon Bonaparte.

Mais le tout sauf Sarkozy ne constitue nullement un programme, on y met quoi à la place, une austérité rose ? Un protectionnisme économique et humain ? Une dictature de la finance avec tout un tas de techniciens non élus par le peuple comme en Grèce ou en Italie ? Non, ce qu'il faut, c'est virer Sarkozy avec des idées de gauche, et non pas avec un Sarko-soft . Le second tour de l'election présidentielle ne peut être un vote par défaut. Il faut donc nous informer, lire les programmes et les publications des divers partis, mais surtout la presse. Indépendante, ça va de soit !

Le nouveau mot à la mode,ces dernier temps, c'est la TVA a-sociale. Oui,  a-sociale, cette TVA n'a de sociale que le nom. Nicolas Sarkozy à tenu sa promesse, il est le président  du pouvoir d'achat...en berne pour les classes moyennes et populaires et en hausse pour quelques nantis de sa caste. Idem pour sa promesse « je n'augmenterai jamais les impôts » effectivement, ceci est vrai pour ses amis du Cac 40, mais la TVA, c'est quoi si ce n'est qu'un impôt, indirect certes mais un impôt tour de même, et qui plus est le plus injuste.

La TVA a-sociale, n'est autre qu'un cadeau fait à Madame Parisot et ses amis du patronat, en effet, on baisse les cotisations (et non les charges) sociales du patronat, mais sûrement pas de l'employé. Nos entreprises seraient-elles donc ainsi plus compétitives et elles répercuteraient cet allègement sur le salaire de l'employé?

On à déjà vu de belles promesses de répercussion sur l'emploi et les salaires dû à une baisse de la TVA dans le secteur de la restauration non tenues...

Mais il y a une chose qu'on oublie dans cette TVA a-sociale, si l'on allège la partie de cotisation du patronat comment serons financées nos retraites comment nous soignerions nous avec moins de remboursements et de droits à la sécurité sociale ? On voit bien ici la logique libérale d'utiliser la crise financière pour s'enrichir et ainsi « privatiser » au maximum les services de l'État en réalisant ainsi le hold-up du XXI ème siècle.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.