Le mardi 25 janvier dernier, madame Valérie Pécresse se rend à Tours pour visiter la maison d’arrêt, le palais de justice et communiquer ses propositions en la matière. La presse quotidienne locale, en l’occurrence La Nouvelle République du Centre-Ouest, accompagne l’arrivée de la candidate Les Républicains à l’élection présidentielle en publiant le même jour une interview téléphonée dans laquelle elle évoque son « plan Orsec » pour la justice à base de milliards d’euros et « d’impunité zéro » pour lutter contre les « voyous » (trois occurrences) et les « caïds » (deux citations). Sa visite est ensuite relatée pour nous permettre d’apprendre qu’elle a vu une « justice en grande souffrance ». Le quotidien a mobilisé deux journalistes, produisant deux articles pour un total de 1 598 mots.
Le jeudi 3 février, madame Anne Hidalgo du Parti Socialiste est à Blois. Outre un article consacré à la réunion publique qui s’est tenue devant « moins de 200 personnes », la N.R. en consacre deux autres à sa visite d’un E.H.P.A.D. et à ses questions « sur le grand âge et la dépendance ». Au total 1 660 mots pour la candidate investie par le P.S.
Le même jour, madame Nathalie Arthaud de Lutte Ouvrière est à Tours, au centre de vie du Sanitas (un des quartiers pauvres de la ville) devant une audience comparable en nombre à celle de Mme Hidalgo. Le quotidien consacre un article de 271 mots pour informer son lectorat qu’on y a parlé « augmentation du SMIC », « santé des travailleurs » et « mal-logement ».
Samedi 5 février, on apprend dans l’édition du week-end que l’ancien Ministre de l’Intérieur Monsieur Christophe Castener distribuait des tracts dans les « allées clairsemées » d’un centre commercial de l’agglomération tourangelle en compagnie du député La République en Marche Monsieur Philippe Chalumeau. 225 mots. On ignore cependant le contenu des tracts. Les soldes, sans doute.
La veille, le porte-parole du gouvernement, monsieur Gabriel Attal, était en visite dans un E.H.P.A.D. à Vernou-sur-Brenne (Indre-et-Loire, à quelques encablures de Tours). Entre une interview préalable publiée le 3 février et les articles du jour même, la Nouvelle République lui consacre trois sujets pour un total de 2 428 mots.
C’est sans doute cette frénésie politique en Indre-et-Loire qui a empêché le journal fondé en 1944 par Jean Meunier1 de couvrir pleinement le déplacement de monsieur Jean-Luc Mélenchon en Touraine ce même jeudi 3 février. Si la rencontre entre le candidat de l'Union Populaire aux élections présidentielles de 2022 et quelques étudiants a bien été couverte dans un article comportant 530 mots, pas un seul sur le meeting qui se tenait le soir même au centre de congrès Vinci et pas davantage sur les idées fortes du discours. L’organisation de La France Insoumise, grâce au nombre de masques FFP2 distribués à l’entrée, estimait l’affluence à environ 2 500 personnes et la salle François 1er (l’équivalent tourangeau de l’Olympia à Paris) s’est révélée trop exigüe pour l'évènement.
Contactée et interrogée sur un éventuel manquement au pluralisme, La Nouvelle République a eu la politesse de répondre par la voix de deux de ses rédacteurs. Considérant le caractère local de l’information, un des journalistes estime plus pertinent pour les lecteurs du département d’avoir couvert la rencontre avec les étudiants l'après-midi. Il tient même à ajouter que parmi les jeunes présents cet après-midi-là, certains étaient des militants de la France Insoumise… On peine à comprendre en quoi cela expliquerait une quelconque pudeur concernant la réunion publique, mais on s’en contentera de peur de passer pour des sots.
Son collègue s’est voulu rassurant sur l’esprit « non partisan » qui anime la rédaction du journal. « La campagne reste à dérouler » et « Jean-Luc Mélenchon aura le même traitement que tous les autres candidats ». Son propre journal se charge de le contredire : la campagne a déjà débuté, il la couvre et il y a de facto une différence de traitement que nous venons précisément de mettre en lumière. D’autre part, le candidat Insoumis, comme les autres, a un pays entier à visiter. On doute qu’il revienne dans la zone de chalandise du quotidien (Touraine, Berry et Poitou) pour pallier ses manquements de février.
La raison de cette discrétion est peut-être à chercher du côté d'une confidence d’un des rédacteurs de la N.R. : Jean-Luc Mélenchon aurait cette même semaine refusé une interview à T.V. Tours, chaîne d’information locale partageant ses locaux avec la Nouvelle République. Par ailleurs, il aurait également repoussé une demande du quotidien voici cinq ans… Les journalistes de « la NouNou » seraient-ils rancuniers et boudeurs ?
Il est de notoriété publique que monsieur Jean-Luc Mélenchon a un regard critique sur une partie du monde médiatique et entretient des rapports parfois tendus avec lui. Il ne s’agit pas ici d’en discuter le bien-fondé. Mais on est en droit d’interroger l’attitude de la Nouvelle République et ses manquements à la mission d’informer.
Le 15 février dernier, l'édition d'Indre-et-Loire du site internet de la N.R. informe ses lecteurs du meeting de monsieur Yannick Jadot le 18 février à Tours, résume fidèlement le contenu de son programme et communique même les informations du covoiturage organisé au départ de Châteauroux. À la N.R., le lectorat local reconnaissant.
1 - Ancien député socialiste d’Indre-et-Loire, maire de Tours, sous-secrétaire d’État, résistant et par ailleurs grand-père de la journaliste Nathalie Saint-Cricq et d’Olivier Saint-Cricq, actuel directeur du journal.