Voir tous
  • Une partie de campagne

    Par
    Les dictatures musèlent la Presse, mais beaucoup de pays occidentaux sont soumis, eux aussi, à un modèle de propagande, mis en lumière par N. Chomsky et E. Herman dans « Manufacturing Consent » en 1988. Tous ? Non, car un vieux pays résiste encore et toujours : la France, grâce à son quotidien « de référence » : Le Monde ! La preuve en chiffres.
  • Une nouvelle journée de campagne dans Le Monde

    Par
    Lors de la campagne présidentielle de 1995, le journal « de référence » d’alors, dirigé par l’ineffable trio Minc / Colombani / Plenel, avait pris fait et cause pour le candidat du RPR Édouard Balladur. En 2022, le quotidien Le Monde a heureusement su réintroduire le pluralisme dans ses colonnes et porte désormais haut la diversité du pays et le débat d’idées.
  • Mediapart désapprouve ce message

    Par
    Madame Livia Garrigue, « coresponsable du club de Mediapart », a récemment consacré un billet en forme de « revue d’articles » sur des appels à voter Jean-Luc Mélenchon émanant de gens issus de la société civile. Elle les oppose à ceux de militants, réels ou supposés. Une manière de procéder que l’on retrouve dans un autre article du journal et qui amène quelques commentaires.
  • Un dimanche de campagne avec Le Monde

    Par
    Le live du quotidien Le Monde consacrait son édition du 6 mars 2022 aux meetings de Messieurs Mélenchon à Lyon et Zemmour à Toulon. Deux salles, deux ambiances et deux manières de travailler.
  • Vivre et penser comme un âne

    Par
    Les bretteurs médiatiques et leurs sulfateuses à « Munichois » sont de retours avec la guerre. BHL, évidemment, bardé du discrédit libyen et récemment humilié en direct par un ancien premier ministre, ne peut pas encore se voir contester la palme du grotesque. R. Glucksmann, reprenant le flambeau paternel, est encore tendre. Mais pour l’avenir, jouons la grosse cote sur un outsider : R. Enthoven.