Jean-Claude Bourdin
Philosophe
Abonné·e de Mediapart

40 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 mai 2021

Le Hamas et la cause palestinienne

L'envoi de missiles sur le territoire israélien a suscité la réaction prévisible de l'armée. En quoi la décision du Hamas contribue-t-elle à faire avancer la cause palestinienne?

Jean-Claude Bourdin
Philosophe
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous sommes suspendus à la menace d'une intervention terrestre de l'armée israélienne à Gaza. Nous assistons à la répétition de l'incroyable dissymétrie des morts victimes de l'affrontement: ces derniers jours, plus de 100 du côté palestinien, 7 du côté israélien. Et nous devons nous demandons quel est le calcul du Hamas quand il décide d'envoyer ses missiles sur Israël, ce qu'il en attend sur le plan politique en faveur de la cause palestinienne. Nous ne sommes pas dans la pensée des dirigeants du Hamas. Mais il suffit d'observer ce qui se passe pour arriver à la conclusion que ce mouvement est nocif.

Ce qui se passe à Gaza est une nouvelle catastrophe pour les Palestiniens et pour les perspectives de paix que ce soit deux États, dont l'un viable et sans colonies, soit un État et deux nations. C'est une catastrophe quand on relit le texte d'Elias Sanbar publié hier dans Mediapart.

Catastrophe surtout parce qu'on parle moins de Jérusalem est et de l'action préméditée, soutenue par beaucoup de moyens financiers et juridiques, des Juifs pour expulser les Arabes. Action face à laquelle personne n'a tapé du poing sur la table dans la "communauté internationale", et surtout pas dans la France officielle,  sachant que Netanyahu est quand même affaibli sérieusement dans son propre pays.

Catastrophe parce que l'envoi de missiles par le Hamas ne sert qu'à entraîner l'aviation israélienne à faire des cartons faciles et à augmenter les pertes de civils, ce dont se moque la direction du Hamas qui en fera des martyrs, qui cultivera sa martyrologie  et qui a assez de dollars venus de l'Iran pour dédommager les familles desdits martyrs.

Le Hamas a commis deux grosses fautes, volontairement peut-être: permettre à Netanuyahu de faire ce qu'il sait faire le mieux et lui sauver la peau, provisoirement (jadis on aurait dit que le Hamas est un "allié objectif" de Netanyahu); et annuler les victoires des jeunes jerusalemites. En effet, selon Vincent Lemire, qui a écrit un bon livre sur Jérusalem, et qui parlait sur Mediapart, les jeunes ont parfaitement mis en échec les Israéliens à deux reprises (les portes de sécurité pour accéder à l'esplanade de la Mosquée et répondre à une provoc des éléments d'extrême-droite et des suprémacistes juifs contre la Mosquée) et étaient en train de mettre sur la place publique internationale la situation à Jérusalem est. Et cela au moment où l'ONG Human Rights Watch publie un rapport qui montre que l'État israëlien est un État d'apartheid et l'argumente juridiquement.

Les bombardements sur Gaza, le victimes, les tragédies individuelles, les destructions font oublier et les provocations à Jérusalem est et les héroïques mobilisations des jeunes, surtout, contre l'occupation, la brutalité, l'indécence des religieux d'extrême-droite, alors que la direction de l'OLP est discréditée et ne sert à rien. Ne les oublions lorsque nous manifesterons notre solidarité avec tous les Palestiniens qui ne méritent pas leurs dirigeants.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Violences sexuelles

À la Une de Mediapart

Journal — International
À travers le monde, des armes « made in France » répriment et tuent
À la veille de la tournée dans le Golfe du président français Emmanuel Macron, du 3 au 4 décembre, les preuves s’accumulent sans émouvoir, au sommet de l’État. Des armes « made in France » participent à la répression politique dans plusieurs pays, au meurtre de civils dans les pires conflits de la planète, au mépris des valeurs et des engagements internationaux de Paris.
par Rachida El Azzouzi
Journal — International
Russie : pourquoi le Kremlin veut en finir avec Memorial
L’historien Nicolas Werth explique les enjeux de la possible dissolution, par la justice russe, de l’ONG Memorial. Celle-ci se consacre à documenter les crimes de la période soviétique, mettant ainsi des bâtons dans les roues du roman national poutinien.
par Antoine Perraud
Journal — France
Mosquée « pro-djihad » : au Conseil d’État, le ministère de l’intérieur se débat dans ses notes blanches
Vendredi 26 novembre, le Conseil d’État a examiné le référé de la mosquée d’Allonnes, qui conteste sa fermeture pour six mois ordonnée par arrêté préfectoral le 25 octobre. Devant les magistrats, la valeur de feuilles volantes sans en-tête, date ni signature, a semblé s’imposer face aux arguments étayés de la défense. Compte-rendu.
par Lou Syrah
Journal — Économie
Leroy Merlin, des bénéfices records et des salariés en lutte pour 80 euros
Depuis le 17 novembre, une cinquantaine de salariés de Leroy Merlin bloquent l’entrepôt de Valence, dans le cadre d’une grève inédite sur plusieurs sites de l’enseigne de bricolage. Salariés des magasins et des entrepôts réclament des augmentations et un meilleur partage des bénéfices.
par Khedidja Zerouali

La sélection du Club

Billet de blog
« L’Héroïque Lande - La Frontière brûle » : des vies électriques
[Archive] «L'Héroïque Lande. La Frontière brûle», réalisé par Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz, renverse les attendus d'un film «sur» La Jungle de Calais, pour sonder les puissances politiques et sensibles du cinéma, avec des images qui s'imaginent depuis une Zone et avec ses fugitifs.
par Robert Bonamy
Billet de blog
« Atlantique », un film de Mati Diop
Des jeunes ouvriers au Sénégal ne sont pas payés depuis plusieurs mois rêvent de partir pour l’Europe au risque de leur vie. Ada, amoureuse de l’un de ces hommes, est promise à un riche mariage contre son gré. Les esprits auront-ils raison de ces injustices ?
par Cédric Lépine
Billet de blog
Avec le poids des morts
« Chaque famille, en Côte d'Ivoire, par exemple, est touchée. Tu vois le désastre, dans la mienne ? On assiste à une tragédie impensable ». C. témoigne : après un frère perdu en Libye, un neveu disparu en mer, il est allé reconnaître le corps de sa belle-sœur, dont le bateau a fait naufrage le 17 juin 2021 aux abords de Lanzarote, à Orzola.
par marie cosnay
Billet de blog
« Murs de papiers »
[Archive] Olivier Cousin, dans son dernier film, nous donne à voir ce qu’est la vie des sans-papiers à travers une permanence d’accueil de la Cimade : des chemins de l’exil aux mille dangers, des parcours du combattant face à une administration française kafkaïenne, la fin de la peur et l'espérance en une vie meilleure, apaisée.
par YVES FAUCOUP