Jean-Claude Bourdin

Philosophe

Sa biographie
Actuellement Professeur émérite de l'université de Poitiers
Son blog
6 abonnés Le blog de Jean-Claude Bourdin
Voir tous
  • Après Loup Bureau, Salah Hamouri!

    Par
    Le journaliste Loup Bureau va être libéré après 50 jours de détention en Turquie pour "appartenance à une organisation terroriste". Cette libération montre que la diplomatie française peut être efficace pour sortir un compatriote d'une situation visiblement arbitraire. Nous espérons que maintenant elle fera preuve de la même réussite pour sortir Salah Hamouri, victime de l'arbitraire israélien.
  • Salah Hamouri, suite

    Par
    La détention administrative infligée à Salah Hamouri, consistant en une pleine de prison sans motif pour une durée arbitrairement fixée et renouvelable (6 mois) a laissé place à une détention pour un motif ahurissant: il fera trois mois correspondant au reliquat de sa peine lorsqu'il a été libéré en 2011 dans le cadre de l'échange de prisonniers palestiniens contre notre compatriote Gilan Shalit.
  • Pour la libération de Salah Hamouri (rectification)

    Par
    Un erreur s'est glissée dans la lettre adressée au Président de la République, suite à un coupé/collé malheureux. Salah a été emprisonné une première fois six ans et non trois. Mes regrets auprès de Salah et des lecteurs. Ci-joint la lettre corrigée.
  • Salah Hamouri en détention administrative

    Par
    Salah Hamouri, militant franco-palestinien, vient d'être placé en détention administrative pour six mois, renouvelable sans motif. Ses avocats disent que le dossier est «secret», en fait il est vide. Un cas supplémentaire d'acharnement de l'État israélien contre un individu et une famille. Ci-joint une lettre au Président de la République. Pour la libération de Salah!
  • Une semaine avant le premier tour

    Par
    Avant le premier tour des présidentielles, il est utile de faire un détour et d'aller voir comment nos inquiétudes et nos questions sont posées ailleurs. La Hollande s'est trouvée il y a un mois dans une situation semblable. Gabriel Inzaurralde a écrit une belle chronique que je traduis. Je le remercie de m'avoir autorisé de le publier.