Jean-Claude Bourdin

Philosophe

Sa biographie
Actuellement Professeur émérite de l'université de Poitiers
Son blog
7 abonnés Le blog de Jean-Claude Bourdin
Voir tous
  • Soutien à la fragile paix en Colombie 2018

    Par
    Il y a un an, le gouvernement colombien et la guérilla des FARC-EP ont signé, après cinq années de laborieuses négociations, un Accord de Paix destiné à mettre fin à plusieurs décennies de conflit armé et de violence politique et sociale. Un an après, le bilan de la mise en œuvre de l’Accord suscite l’inquiétude des acteurs et des partisans de la paix. Je transfère l'appel suivant.
  • Salah Hamouri, l'acharnement continue

    Par
    Depuis le compte Facebook d'Elsa Lefort: «Nous apprenons par le Comité international de la Croix-rouge que l’administration pénitentiaire a soudainement décidé de changer Salah Hamouri de prison et qu’il est transféré à la prison de Megiddo située au sud-est d’Haïfa, en guise de mesure punitive. Sa visite familiale mensuelle prévue demain est également annulée.»
  • Bonne année Salah!

    Par
    Depuis le 28 août Salah Hamouri est victime d'une détention arbitraire. Les autorités israéliennes refusent de publier les faits qu'elles lui reprochent. Son crime en fait? Militer avec des milliers d'autres Palestinien(ne)s et des Israélien(ne)s contre l'occupation, la colonisation, la répression. Il tient bon. Le comité de soutien propose de lui souhaiter nos vœux.
  • La Corse et la réconciliation

    Par
    La victoire électorale des nationalistes en Corse les place en position de force face à l'État pour négocier les conditions d'une transformation institutionnelle de l'île. Mais celle-ci ne peut reposer sur des "gestes de réconciliation symbolique", selon les mots de M. Talamoni. Ce dont les Corses ont besoin c'est de réconciliation réelle, laquelle passe par une politique de la vérité.
  • Le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères parle de Salah Hamouri

    Par
    Quelques heures après avoir envoyé mon post de blog concernant la situation de Salah Hamouri, j'ai appris que lors d'un point presse du Ministère de l'Europe et des relations extérieures un communiqué a été publié sur la position de la France et son attitude vis à vis de l'État israélien. Voici un extrait du point presse fourni par le Consul général de France à Jérusalem.