Jean-Claude Bourdin

Philosophe

Sa biographie
Actuellement Professeur émérite de l'université de Poitiers
Son blog
13 abonnés Le blog de Jean-Claude Bourdin
Voir tous
  • Aidons M. Blanquer à dénoncer les islamo-gauchistes à l'Université

    Par
    Les déclarations du ministre de l'éducation nationale ont la même fonction que le mot "en sauvagement" de son collègue Darmanin: faire du bruit et faire peur. C'est dommage. Car si le péril est réel, Blanquer est trop timide. Donnons-lui des idées pour être plus offensif contre le danger qu'il dénonce.
  • La conjonction du racisme, de l'obscurantisme et de la République mystique

    Par
    L'attaque raciste contre Danièle Obono, la pétition Finkielkraut (« touche pas à mon histoire ») et le discours de Macron au Panthéon contre le « séparatisme » dessinent la stratégie idéologique de la droite en vue de la réélection de Macron. Au nom de « l’unité de la République ", le thème en sera le renforcement autoritaire, policier et mystique de la République.
  • Libération de Salah Hamouri

    Par
    Le comité de soutien de Salah Hamouri annonce sa libération.Si nous nous réjouissons, les conditions de celle-ci sont inquiétantes.
  • Le harcèlement de l'État israélien contre Salah Hamouri se poursuit

    Par
    Quelques jours après avoir échappé à un enlèvement, Salah Hamouri a été, une nouvelle fois, arrêté à Jérusalem. Nous avions déjà diffusé des informations sur sa précédente "détention administrative". Reste à connaître le sort que les autorités israéliennes lui réservent.
  • En finir avec les trajectoires climatiques!

    Par
    Le danger climatique ne frappe pas (encore) à notre porte comme vient de le faire le virus. On retrouve donc à cette occasion les termes d’une réflexion déjà ancienne, comment rapprocher le danger climatique de notre présent ? Comment faire pour que nous ayons l’impression que le danger climatique frappe déjà à la porte ?  Une critique proposée par Philippe Éon.