Jean-Claude Bourdin (avatar)

Jean-Claude Bourdin

Philosophe

Abonné·e de Mediapart

84 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 décembre 2023

Jean-Claude Bourdin (avatar)

Jean-Claude Bourdin

Philosophe

Abonné·e de Mediapart

BDS contre la France

C'est maintenant officiel: les étrangers ne sont pas bienvenus dans ce pays. Nous disons à nos amis étrangers, ne venez pas en France, boycottez la France, puisque vous êtes a priori des dangers. Étudiants étrangers, cherchez d'autres pays francophones. Désinvestissez votre amour de la France. Sanctionnons-la en dénonçant aa xénophobie et son racisme officiel.

Jean-Claude Bourdin (avatar)

Jean-Claude Bourdin

Philosophe

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis le glissement de la politique officielle de la France vers les positions de l'extrême-droite, le monde doit savoir que les étrangers ne sont pas bienvenus dans ce pays. La France officielle a, une fois de plus, préféré s'allier avec les politiciens de la xénophobie et du racisme. Elle a dit ouvertement qu'elle renonce aux principes qui la distinguaient dans le monde. Ces principes ont été le fruit de luttes populaires et intellectuelles, menées par des géants de la pensée et de la politique.

Face aux nains qui nous gouvernent, désobéir est nécessaire moralement. Cette loi scélérate n'est pas la nôtre, c'est celle du lepénisme dé-dia-bo-li-sé  C'est un devoir de soutenir les étrangers qui vivent en France contre la stigmatisation qui leur est faite, de lutter avec eux, nos frères. Cette loi a comme vertu de faire comprendre que notre fraternité va à eux, aux demandeurs d'asile, aux migrants, aux sans-papier parce qu'ils revendiquent des droits fondamentaux, dont le droit d'avoir des droits (H. Arendt, É. Balibar). Et non à leurs persécuteurs, identitaires, nationalistes pinard-saucisson, laïques pères fouettards.

Mais comme cette loi de la honte ne nous représente en rien, nous disons à nos amis étrangers, ne venez pas en France, boycottez la France, puisque vous êtes a priori des dangers. Étudiants étrangers, cherchez d'autres pays francophones. Désinvestissez votre amour de la France (patrie-des-droits-de-l'homme). Sanctionnez-la en dénonçant sa xénophobie et son racisme officiels.

Il est tentant, quoique périlleux, de faire des rapprochements avec le passé. La loi contre les étrangers intervient dans un climat où toutes les bornes de la simple décence, du bon sens produit de l'hiloire et des luttes populaires ont sauté. La preuve en est le fait qu'un ancien premier ministre, candidat, dit-on, à la présidence, Édouard Philippe a pu tranquillement suggéré d'adopter un statut particulier pour les Musulmans(voir https://blogs.mediapart.fr/pierre-khalfa/blog/200923/hantise-de-l-islam-jusqu-ou-vont-ils-oser-aller). Et les médias dominants, les journalistes, les politiques, les fonctionnaires de l'intérieur, l'Élysée, la première ministre, les intellectuels fringants de "l'extrême-centre" prompts à dénoncer islamophobe-gauchisme et autre wokisme, n'ont pas jugé bon de dire quelque chose. Il y a pourtant beaucoup à dire, précisément ceci: le statut spécial a déjà été expérimenté, dans les, colonies et en Algérien spécialement, en Afrique du Sud, sous le nom de "développement séparé", autrement dit apartheid, et sous le "bon maréchal Pétain, l'ami des Juifs" (dixit Zemmour). Les mesures criminelles prises par l'État pétainiste contre les Juifs avaient été déjà agitées par des aventureux et des voyous d'extrême-droite avant 1939. Par le sinistre Darquier de Pellepoix, qui le " 4 juin 1936, jour de l'ouverture de la première session de l'année du Conseil général de la Seine, [...] dépose une proposition « tendant à l'annulation des naturalisations effectuées depuis le 11 novembre 1918 et à la promulgation d'un statut particulier réglementant pour les Juifs le droit de vote, l'éligibilité et l'accession aux fonctions publiques ». Darquier donne lecture, à la tribune, d'une proposition intitulée « Projet de délibération contre la tyrannie juive et l'invasion étrangère (Exclamations à gauche) » ( Laurent Joly, Darquier de Pellepoix, « champion » des antisémites français (1936-1939), Revue d'histoire de la Shoah, 2001/3, n°173).

À suivre...

4

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.