
Agrandissement : Illustration 1

Natif d'Ollioule la bonne cité des olives en comté de Provence, le ci-devant avait destin de "grand'huile du royaume".
Par moultes péripéties et grandes manœuvres il rendit hommage à Emmanuel le prétendant, quand touchait à sa fin le règne de François le Commun.
Grand ordonnateur du sacre d'Emmanuel le 1er il reçu d'icelui, ainsi qu'il vous fut déjà conté, titres et charges de premier rang dans le conseil du nouveau roi.
Ministre des sûretés quand survint la révolte ou "grande jacquerie" des blasons jaunes, du royaume, de ses biens et de ses gens il devait en tous lieux et par tous moments de leur quiétude être garant.
Et il eût pour grand malheur de son roi bien mauvaise inspiration que d'aller quérir des métalliers et charrons la corporation pour se faire par elle fournir nouvelles armes et terribles bouches à feu.
Mousquets, bombardes et couleuvrines à bras bientôt s'amassaient en ses dépôts. Il en pourvu ses gens d'armes, soudards et mercenaires en si grand nombre que ce fut bientôt parmi les jacques une grande hécatombe.
Alors la populace indignée s'en fut en ce 2 février de l'an 2019 douzième jour de ses menées, à travers villes et cités par grandes clameurs s'insurger contre toutes ces horreurs et du roi avec plus de forces que depuis, demander qu'il soit destitué.
Ainsi fut trahi le roi jupitérien par celui qu'en grande amitié il avait pris.
Mais le souverain en sa propre personne n'était pas en reste qui d'un vil spadassin mais fort bavard vilain avait cru bon faire son ange gardien.
Et il fut dit que ce roi n'avait que piètre jugement.
Addenda : On dit aussi que la comtée de Provence où naquit de Castagnette, ainsi que le pays de Nice, contrées bénies des dieux, ennivrées de soleil et des douceurs de méditerranée, furent perdues par le lucre et la rapacité des fortunes qui de par toutes provinces de France et royaumes alentour s'en arrachèrent pour leurs profits les arpents ensoleillés. Et de penser que pour s'en faire délivrer mandat au parlement, méchantes gens et malandrins avaient quelques avantages.
Mais il est temps désormais de nous inquiéter de Madame de Montretrop, de ses gens et de son complot.