Extraits (réagencés et déjà publiés ici à titre de commentaire) de "Prendre soin de la jeunesse et des générations" (Flammarion 2008) .
...
"Le contrôle de l'attention, à travers les technologies culturelles et cognitives, qu'il faut appréhender comme des technologies de l'esprit... c'est à dire comme des appareils de captation et de formation aussi bien que de déformation de l'attention, est aujourd'hui devenu le coeur de la société [consumériste] hyperindustrielle. Et il s'appuie non plus sur des psychotechniques, mais sur des appareils psychotechnologiques dont on a vu avec TF1 et Canal J quels ravages ils peuvent provoquer.
...
Que ces chaînes de télévision n'hésitent même plus (P. Lelay TF1) à revendiquer [ainsi] le fait qu'elles usent massivement et systématiquement du dispositif audiovisuel de capture de l'attention en vue d'organiser la régression de la majorité au statut de minorité, cela signifie que la liquidation psychotechnologique de l'appareil psychique est aussi celle de l'appareil social qui, au cours du temps, conduisit aux Lumières...
...
L'état de minorité adulte, écrit Kant, conduit à une sorte de crime face auquel l'Aufklarung, en tant que moment historique de la sortie de la minorité, est ce qui engage l'homme et la femme adultes à la responsabilité définie comme usage libre et public de leur propre raison. Or, l'infantilisation des adultes à quoi les industries culturelles [de programmes] procèdent de nos jours systématiquement constituent une régression historique sans précédent... [qui induit simultanément] la majoration prématurée des enfants et des adolescents dont l'appareil psychique tend à être purement et simplement détruit par les appareils psychotechnologiques de ces mêmes industries culturelles.
...
Appelons cela la bataille de l'intelligence, car tel est pécisément le cas : il s'agit bien de livrer une bataille - bataille de l'esprit qui pose en principe que la majorité démocratique et en cela collective est fondée sur la majorité entendue comme courage et volonté de savoir individuels : "Aie le courage de te servir de ton propre entendement." La majorité, qui est elle même "la sortie de l'homme de sa minorité [comme] incapacité de se servir de son entendement sans la direction d'autrui" (E. Kant Qu'est-ce que les Lumières ?) suppose le courage et la volonté de savoir.
...
"Ce n'est qu'à la condition de penser organologiquement le devenir de l'appareil psychique (comme organe cérébral agencé aux organes vitaux formant un corps) en relation avec le devenir des appareils sociaux (comme organisations sociales) et des appareils techniques ou technologiques qui constituent les rétentions tertiaires (comme oganes artificiels) que l'on peut rendre compte de ce processus d'intériorisation des contenus psychiques hérités, qui s'appelle l'éducation.
...
Sont dites "primaires" les rétentions par lesquelles se constitue un objet apparaissant, c'est à dire présent, dont je retiens les contours comme sa présence même [sa réalité]. Cette rétention, qui est dite primaire précisément en ceci qu'elle relève de la perception, est conditionnée par les rétentions secondaires, c'est à dire par le passé de la conscience attentive, et qui forment son expérience. En sélectionnant dans les rétentions primaires depuis les rétentions secondaires, la conscience projette des protentions, c'est à dire des attentes. C'est cet agencement de rétentions (primaires et secondaires) projetant des attentes, qui constitue l'attention.
...
Car jouer avec un enfant, c'est en prendre soin en lui ouvrant la voie par laquelle se constituent les espaces transitionnels qui sont aussi l'origine de l'art, de la culture et finalement de tout ce qui fonde l'ordre symbolique et la "langue onirique des mythes"...
...
La fantaisie, engendrée par la phantasia, c'est à dire par l'imagination où se forment les milieux symboliques, constitue le bien le plus précieux de l'humanité : sa culture et son esprit, y compris comme science - car comme l'enseigna Gaston Bachelard, la science est ce qui procède d'abord du jeu de l'imagination dans cette forme spécifique de l'attention que l'on appelle la contemplation, et telle qu'elle conduit à l'observation où plaisir et réalité semblent coïncider. On voit ainsi que le principe de réalité n'est pas l'opposé du principe de plaisir, mais au contraire son produit."
Et cette conclusion de "Ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue", publié en octobre 2010.
"Il faudrait ici poser la question de la bêtise en tant que telle, c'est à dire la question de l'indigne et de l'inhumain...
La bêtise... est ce qui ouvre à l'êtrinhumain que nous sommes, et la seule chose qui, au fond, mérite d'être vécue dans cette vie qu'il faut sans cesse critiquer pour qu'elle mérite en effet d'être vécue, c'est de lutter contre la bêtise."
Billet de blog 16 février 2012
Education, Politique... et politique de l'éducation (quelques mots introductifs empruntés à Bernard Stiegler)
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.