- Bonjour Maurice, pouvez-vous nous dire s'il faut kiffer la Macronie ?
- Surtout pas, mon brave.
- Comment pouvez-vous être aussi catégorique ?
- Il ne faut pas être naïf ni même avoir des rondelles de saucisson à la place des paupières.
- Mais...!?, hormis un précédent tout à fait étonnant et ma foi déjà fort ancien, [dont au passage nous recommandons de prendre connaissance à chacun pour parfaire son édification] ce n'est certainement pas notre cas !
- A poser des questions pareilles il y a pourtant bien de quoi se le demander.
- Ecoutez... on ne va pas se fâcher devant tout le monde, dites-nous simplement et en quelques mots pourquoi ne faut-il pas kiffer la Macronie.
- Les raison voyez-vous sont multiples et...
- Commençons par la première.
- Sont multiples disais-je... et peuvent se combiner pour une déclinaison de cauchemars tous aussi redoutables les uns que les autres, et dont l'indice de probabilité qu'ils adviennent s'élève hélas de jour en jour.
- Vous m'inquiétez...
- Mais c'est en effet très inquiétant. Il suffit pour s'en convaincre d'observer que les critères qui ont prévalu pour le choix du nouveau premier ministre sont loin d'être clairs !
- Mais encore ?
- S'agit-il de jouer aux quilles ? ou de gouverner ? je vous le demande... certaines sources nous ont même laissé entendre qu'il s'agirait en fait d'un casting.
- Un casting !?
- Oui... un casting ! Parfaitement. Une sélection de belles et jeunes gueules pour le tournage d'une nouvelle série. Après Emmanuel, Edouard serait la deuxième recrue et le tournage devrait commencer incessamment.
- Y'aura des filles ?
- Je vous en prie, un peu de tenue s'il vous plaît, on n'est pas à Closer ici.
- Certes, tout de même... peut-on espérer une intrigue... une intrigue... comment dire...?
- Une intrigue à rebondissements.
- Voilà, c'est ça, à rebondissements. Au pluriel.
- Mais bien sûr, et plus que jamais. C'était d'ailleurs, paraît-il la commande de la production. Une série innovante, pétulante et transgressive qui tranche avec la précédente.
- C'est vrai qu'avec Hollande-Caseneuve ça pétulait pas beaucoup...
- Voilà... et les annonceurs vous comprenez... quand ça pétule pas, les ventes baissent, c'est pas bon.
- Donc, vous nous dites Maurice que nous n'allons pas nous ennuyer.
- Ce serait en effet très étonnant. L'objectif est clair, cette série est destinée à battre tous les records d'audience et à anéantir la concurrence.
- Oui mais alors... y aura-t-il tout de même du suspens ?
- Quelques seconds rôles vont être préservés et si besoin encouragés, qui seront chargés d'entretenir au fil des saisons, les pôles de radicalité conflictuelle indispensables à l'attractivité du produit.
- Et bien Maurice, nous vous remercions une nouvelle fois pour ce décryptage tout à fait essentiel. Mais au terme de notre entretien vous semblez plutôt enthousiaste alors qu'en introduction...
- Ne l'oublions pas, la Macronie est une créature de droite, née des amours tumultueuses d'un président normal avec un pays de soulographes jouisseurs totalement égotiques et pleutres, d'obédience majoritairement "catholiques contrariés". Une populace de papistes non-décomplexés qui s'ignorent... absolument pas fiables. Ils vendraient père et mère, les uns pour une place au soleil, les autres pour la défense de leurs avantages acquis, et même, tous autant qu'ils sont, pour une rente. Des vulgaires vous dis-je. Ne vous laissez pas abuser.
C'était Olive, en direct de Répoutégous, pour une interview de Maurice directeur occasionnel de "Répoutégonsensemble", le journal intermittent et bordélique bien connu des répoutégaïres.