Histoire reconstituée en langue d'époque, suite à la découverte majeure pour notre histoire savante mais littéraire, d'un recueil de manuscrits sur parchemins reliés datant de l'an 2019.

Agrandissement : Illustration 1

***
Gilles et John se sont rencontrés sur les bancs de l'université de Montpellier où Gilles apprenait la médecine.
John parti d'Oxford deux ans plutôt était passé par Paris puis Toulouse et projetait de rejoindre Bologne puis Heidelberg avant de retourner "si dieu lui prêtait vie" en Angleterre pour s'installer à Londres. Il ne savait encore s'il y ferait profession de négoce selon les voeux de son père, de médecine ou d'enseignement. Il se passionnait aussi pour la géométrie et la logique.
Gilles lui, était venu à Montpellier depuis "Milhau" dans le comté de Rouergue pour apprendre la médecine à la demande de son père, lui même médecin, et qui ne pouvait plus satisfaire tout seul aux besoins. Mais à Montpellier Gilles avait découvert la grande bibliothèque de l'université et l'immensité de tous les savoirs qui y étaient disponibles. Et maintenant il rêvait avec exaltation d'aller à la rencontre des grands maîtres qui enseignaient à travers toute l'Europe dans les grandes universités.
Il rencontra John un soir de printemps, qui buvait une pinte en compagnie de quelques amis à la terrasse d'une auberge, et leur racontait son périple, toutes les aventures qu'il avait rencontrées sur sa route, et ses préparatifs pour cheminer vers l'Italie. C'était fascinant.
Quand John se leva pour s'en aller coucher, Gilles le suivi discrètement jusqu'à son logis ; et revint le lendemain matin lui demander sans ambages de pouvoir l'accompagner vers Bologne. John qui ne goutait guère la solitude en fut ravi. L'enthousiasme de Gilles était séduisant, il ne posa pas plus de question.
C'est ainsi que tous deux prirent la route une semaine plus tard pour Aigues-Mortes où ils prévoyaient de faire étape avant de rejoindre Aix en passant par Saint-Gilles (où John comptait bien offrir à son jeune ami la fête que les hasards de la route lui promettaient), puis Arles.
A Saint-Gilles promesse fut tenue, bonne rencontre et joyeuse compagnie. Gilles s'en trouva dès le lendemain au petit matin plus assuré et déterminé que jamais, animé désormais d'une grande confiance.
C'est en Arles que le destin et la route de nos deux amis se compliquèrent quelque peu...
***
Mais il est temps d'aller poursuivre notre transcription pour vous faire connaître la suite. Cela prendra peut-être un peu de temps.
En attendant, Emmanuel met les bouchées doubles !