
Jupiter en campagne électorale ou l'itinérance missionnaire illustrée et commentée avec quelques extraits savoureux rapidement péchés au hasard, sur la toile :
"L'itinérance de la cour désigne le phénomène par lequel le centre politique d'un royaume n'est pas fixé de façon permanente, mais accompagne le souverain dans ses déplacements."
La cour itinérante du roi de France (Histoire pour tous)
"Depuis Charlemagne la cour voyage, parfois de longs mois, de villes en villages... au moyen âge, pour exercer son pouvoir le roi doit se rendre en province pour collecter les redevances..., exercer la justice, la charité et répondre aux requêtes des sujets. Le roi ne part pas seul, la cour suit... Ce sont alors de très grandes fêtes à l'entrée des villes, mais des dépenses conséquentes et de grands problèmes d'intendance... Cela est encore plus compliqué lorsque la cour arrive dans des régions peu équipées ou des contrées reculées... Lors de ces déplacements en province, on en profitait pour réaliser un grand nettoyage...: les fossés, l'évacuation des eaux sales, les écuries... Ces voyages sont parfaitement organisés. Le roi est accompagné d'un capitaine des guides l'informant du nom des villes et villages traversés, tout en désignant un "guide touristique" pour chaque ville... Lors de ces voyages, en plus de la cour, certains peintres et historiographes sont "invités" à suivre le roi pour immortaliser ses faits et gestes."

Agrandissement : Illustration 2

Et on laissera à nos peintre et historiographes contemporains le soin de se reconnaître. 😚
(1) et merci à Isabeille pour ce "chapô"😉