Avec un titre pareil, il y a un instant, avant même de cliquer (par pure et simple curiosité) vous regrettiez déjà Maurice et sa petite équipe.
Et vous vous trompiez.
En fait c'est une nouveauté.
La dernière invention, justement de Maurice et Félix, créateurs et animateurs du FabLab de Répoutégous.
"Le consensus bourgeois ou la république des complices" est le titre du 1er billet contributif publié 😎 "sur" Mediapart à leur invitation.
Soyez les bienvenus.
En quelques mots, voici le principe :
Il ne s'agit plus de livrer un texte aux commentaires des passants.
Et, sous l'onglet des commentaires, le bouton "répondre" est supprimé !
(fictivement bien sûr, c'est une discipline à laquelle vous êtes invités-ées à consentir librement)
En guise de billet il n'y a qu'un titre.
Le billet ce sera la suite des réflexions individuelles inspirées par ce titre, publiées en commentaires successifs et commes contributions personnelles de leurs auteurs.
Si le titre ne vous inspire rien, ce n'est pas grave, vous avez encore le choix. Soit vous passez votre chemin, soit vous exprimez ce rien (ce qui peut tout à fait n'être pas grand chose, ou au contraire... 🙂).
En résumé : on ne s'exprime pas en réaction aux propos d'autrui, on exprime ses propres idées.
Il ne faut cependant pas exclure qu'à la lecture d'une contribution vos neurones entrent en ébullition.
Sachez alors les maîtriser pour nous faire part dans le calme d'une pensée lumineuse et mûrement réfléchie, voire géniale.
Humour et bienveillance ne sont pas interdits.
NB : Et si par hasard vous avez envie de lancer vous aussi un billet contributif sur une idée ou une thématique qui vous titille, n'hésitez pas, je vous propose simplement d'ajouter à la suite de votre titre la mention (coll.) pour dire "collectif" 🙂 (et toute meilleure idée sera bienvenue).
(Ayant été sollicité par Maurice et Félix et aussi par tradition, pour être ici leur interprète, je vais bien sûr lancer moi-même le jeu et poster en commentaire une contribution initiale.)