(Rappel : le bon roi Emmanuel 1er ayant dissimulé ses reîtres, soudards, routiers de basse besogne et chevaliers de hauts lignages, change de stratégie après conciliabule avec Laurent le fourbe sur les bords du Rhône. Ayant fait bonne ripaille en compagnie de banale roture et petite noblesse il dirige son équipage vers l'octroi du bien nommé Bourg de péage pour surprendre en assemblée les croquants du lieu en révolte.)
Surgissant en le milieu d'une foule médusée, d'estoc et de taille Emmanuel mis en pièces éparpillées, les uns après les autres, tous ceux qui prétendirent à faire outrage d'une leçon à sa personne.
Tel Achille l'homérique sur les rives du Scamandre, il pourfend les gueux au blason jaune et traine leurs dépouilles misérables sous les yeux ébahis des badauds et des moines copistes promptement convoqués à porter ses exploits en toutes provinces à travers le royaume.
Au lendemain, grand écho et forces louanges se répandirent en toutes chroniques, si bien qu'un moment il fut dit que de la jacquerie c'était la fin.