Ça commençait pourtant plutôt bien, le site internet de la collectivité affichait des objectifs précis et des ambitions prometteuses : «apporter des solutions de mobilité au plus grand nombre », « partout et pour tous », « au plus près des habitants ». Y a pas, une majorité de gauche, ça vous change le quotidien. Reste comme toujours la question des moyens. La tâche de l’adjoint aux transports dont le nom ne mérite pas d'être retenu, tempérer les enthousiasme des naïfs, ce qu'il réussit à faire sans brutalité : « les lignes régulières dans l’Yonne ont été remaniées et des services de transport à la demande ont été créés », « pour les transports à la demande et les lignes de marché … la baisse est majoritairement de 25% ».
Pas de quoi être inquiet se dit le naïf. Il s'agit certainement d'une erreur de la maintenance qui a laissé un passage périmé. En effet et sauf à être distrait, climato-sceptique ou éloigné par une inondation pakistanaise, quel responsable politique réduirait l’offre de son réseau de transports en commun alors que la simple logique voudrait qu'il soit au contraire développé pour faire face à la flambée des prix du carburant et pour répondre aux appels lancés par les dirigeants qui exhortent la population à privilégier ces transports en commun pour affronter les défis climatiques qui s'annoncent.
Verdict rendu il y a quelques jours, la peine capitale pour dix bourgs de la communauté de communes de la haute vallée du Serein et la suppression d’autant d'arrêts. Depuis, ce « remaniement » de l’itinéraire Avallon-Tonnerre (L807) impose à certains habitants dont je fais partie, de parcourir une dizaine de kilomètres pour rallier l’arrêt le plus proche. Comme les nouveaux horaires imposent de rester quelques neuf heures sur place avant de pouvoir regagner son point de départ, on devine que les transports qui ne répondent pas à un motif professionnel ne sont pas pris en compte. Le changement c'est pour maintenant, disait l'autre. Les autres sont assignés à résidence, les oublieux de la bagnole, les bourses trop plates, les retraités, les vieux, les chômeurs, tous ces inutiles qui coûtent un pognon de dingue en s'incrustant sur un territoire déshérité sur lequel des vacanciers européens comme nationaux à passer des vacances dans une maisonnette décorée avec goût et classée D, puisqu'ils en ont les moyens financiers. Il y a bien les transports scolaires mais des questions d'assurance empêchent que les sièges vides soient occupés. La gauche solidaire et gestionnaire imite Macron, et cherche à trouver un équilibre entre ses deux jambes avant de se ramasser dans le ruisseau, façon Hidalgo.
On peut s'interroger sur les raisons de « remaniements » qui seront vraisemblablement suivis par d'autres, sur cette ligne et sur d'autres. Une fréquentation trop faible et qui pouvait être nulle certains jours (l’obligation d'effectuer une réservation préalable évitait toutefois le gaspillage de carburant) ? Des pinailleurs dont je fais partie feront remarquer que la fréquentation en berne doit probablement beaucoup au manque de souplesse dans les procédures utilisées par les TAD, quand dans d'autres régions elles sont plus souples, plus efficaces et que les lignes régulières leur sont préférées, ce qui contribue à fidéliser les usagers. La fréquence réduite des navettes fait partie des éléments qui ont pu inciter les habitants à utiliser leur véhicule personnel aux dépens des navettes.
Dans votre décision, quelle part revient à l'abus de consommation d’un poison nommé RGPP, une substance hallucinogène bien connue des plateaux de télévision ? A la priorité donnée à la rationalisation des plannings des navettes et des conducteurs ? A l'influence des cellules de réflexion et aux conclusions d’un cabinet de conseil, aux amicales pressions d'un groupe d'élus et à un appel d'offres privilégiant le moins onéreux mais moins disant, qui remanie les lignes et donne la priorité selon des indices de rentabilité ? La gauche réaliste façon SNCF.
Chacun connaissant les contraintes budgétaires des collectivités, le poids des transferts de charges iniques et les lois fiscales scélérates mais électoralistes, il aurait sans doute été facile de mobiliser la population pour vous accompagner dans des actions menées face à l'état. Gauche de gouvernement, vous avez préféré endosser les frusques en lambeaux d'une gauche responsable et supprimer une colonne sur un tableau Excel, limitant ainsi le droit au transport pour certains habitants de la haute vallée du Serein.
Il leur sera plus difficile de fréquenter les marchés et les centres commerciaux des villes de Tonnerre et d'Avallon comme d’emprunter un TER dans l’une de ces deux gares. Pour se déplacer, ils devront payer un taxi, faire du stop ou pour les plus ingambes, utiliser un vélo, une trottinette. Les marcheurs commanderont leurs chaussures de randonnée sur une plateforme, elles seront livrées J+1 par une camionnette spéciale. C’est beau le bilan carbone. Enfin, le co-voiturage, problématique pour ne pas dire impossible. Il reste une option, rester chez soi en attendant qu'une employée du service d'aide à domicile passe dans sa voiture, électrique. De l'intérêt des enfermements sanitaires de 2020 qui nous ont entraîné à endurer ce genre de situation. Par chance, on nous annonce le passage de la 4G à une 5G onéreuse, consommatrice en énergie, inutile aux particuliers et qui isole les individus, son objectif principal étant de gonfler le chiffre d'affaires des opérateurs.
En attendant, pour nous consoler de ne plus voir circuler les cars de la ligne L807, l’augmentation du trafic routier nous permet de bénéficier d'une pollution sonore" qu'alimentent continûment et dès l'aube des mastodontes à quatre roues chargés de lourds blocs de pierre tressautant joyeusement sur le plancher de remorques métalliques, des utilitaires aux dimensions plus classiques mais tout aussi brinquebalants, sans oublier les véhicules personnels qui sont rejoints chaque week-end par les pots d'échappement pétaradants des motos. Merci à eux de nous rappeler quotidiennement que nous ne sommes pas un territoire oublié de la république. J'allais oublier les machines agricoles triple XL mais c'est leur domaine réservé.
Madame, la seule réponse que ce long courrier attendrait, serait le rétablissement des lignes modifiées, une décision qui entrerait en cohérence avec les objectifs « d'accès à la mobilité pour tous et partout » qui décorent le fronton du site internet de la région sans répondre à nos maux, question transports au moins. D’autre part, cette décision vous permettrait d'empêcher votre possible traduction devant le conseil de défense énergétique.
Jean-Claude Lénervé, un habitant placide de la vallée du Serein.