La direction de Camaïeu est vraiment nulle. Il suffisait d'être abonné à la chaîne "Fashion sober" des influenceurs Borne et Lemaire et s'inspirer de la tendance automne-hiver 2022 "Col roulé et Polaire" pour augmenter le chiffre d'affaires. Magnanime, Emmanuel "choose France" Macron lui offre une deuxième chance en réhabilitant la veste avec la menace ce dissolution de l'assemblée nationale si les députés ne lui donnent pas satisfaction. Heureusement pour eux, les élus du peuple qui savent que l'hiver sera chaud au parlement, ne devraient pas se risquer à affronter le froid et l'inconnu en cas de défaite. Parmi eux, les 37 parlementaires du groupe d'amitié France-Qatar. Le mondial de football arrivant, ce serait un très mauvais timing, pire que celui de Camaïeu.
Paris Normandie s'interroge sur le futur du groupe et des employés. "Fermeture des magasins Camaïeu : la liquidation entraîne-t-elle des soldes pour les clients ?" Transmis aux actionnaires qui devraient verser aux salariés des bons d'achat en guise d'indemnités de licenciement.
Le Monde signale la fermeture de plus de 500 magasins de confection. Parmi eux, combien vendent des produits inutiles, fabriqués dans les sweatshops d'Asie d'où ils sont embarqués vite fait mal fait (time is money ) sur des cargos chinois géants à la merci d'une vague scélérate avec les risques de marée noire qu'on sait, pour emprunter la route de la soie maritime depuis le parc naturel, aménagé pour l'occasion, de Ranong (sud Thaïlande ) via le port de Beyrouth pour être déchargé sur les quais du port du Havre menacé d'inondations futures. Grâce aux fantastiques moyens mis en oeuvre et aux risques encourus, les vêtements arriveront à temps pour l'ouverture des soldes permanentes et pour permettre aux fashion addicts d'avoir leur dose. Le capitalisme a un arrière fond social.
(*) "aménagé", traduction du chinois : "saccagé"