Jean Claude Lénervé (avatar)

Jean Claude Lénervé

Oh my god !

Abonné·e de Mediapart

372 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 mars 2022

Jean Claude Lénervé (avatar)

Jean Claude Lénervé

Oh my god !

Abonné·e de Mediapart

Vladimir Poutine, prix nobel de la transition énergétique

A l'occasion de la remise du prix Nobel de la transition énergétique à Vladimir Vladimirovitch Poutine, des extraits du discours prononcé par le roi de Norvège.

Jean Claude Lénervé (avatar)

Jean Claude Lénervé

Oh my god !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La cérémonie s'est déroulée devant une assistance fournie au sein de laquelle on remarquait notamment Mme le pen, Mrs Zemmour. Mr Depardieu, indisponible, s'était fait excuser.

Monsieur le président et premier garant de la grandeur de la Russie éternelle et de ses richesses, ce prix Nobel inventé tout exprès pour récompenser les actions explosives que vous avez entreprises en faveur de la transition énergétique et de la sauvegarde environnementale de la planète. En dynamitant la passivité toujours hautaine des européens, vous leur avez indiqué "la pente forte mais droite (1)" qu'il fallait suivre pour atteindre un nirvana décarboné. 

En 2014, vous livrez votre premier combat avec un tir au boeing, un symbole fort avec lequel vous vous attaquiez au gaspillage de kérosène. Le malaise la communauté internationale dissipé, vous vous attiriez une reconnaissance passive mais admirative pour l'efficacité et la pertinence des moyens utilisés dans le difficile combat pour la diminution de l'empreinte carbone dans les transports aériens. Malgré cette réussite, la collusion des dirigeants des puissances occidentales au service d'intérêts industriels, l'abus de propagande, pas seulement publicitaire, favorisant la résignation des électeurs par crainte d'une pénurie de chandelles ... autant d'éléments qui expliquent l'apathie et le manque de volonté de l'union européenne à s'engager sur la voie d'une indispensable sobriété énergétique et consumériste. On notera que cette décroissance appelée des voeux des climatologues a pourtant vu le jour mais aux dépens des plus précaires et les plus pauvres des habitants. La portée limitée et insuffisante de cette mesure vous a alors contraint à installer un cordon de protection "anti-pollution" afin de protéger les habitants de la fédération de Russie et ceux des état-provinces avoisinants qui se sont spontanément placées sous votre protection, des miasmes industriels et des catastrophes climatiques provoqués par les puissances occidentales. Cette mesure jugée brutale est en réalité la seule véritablement efficace dans le combat contre les catastrophes climatiques et le changement d'otan. Chacun se rappelle l'intervention des bataillons d'écolos reconnaissables à leur uniforme vert, secourant les populations enthousiastes de Crimée, de Biélorussie et d'Ukraine, saluée par les populations de la région, hormis quelques négationnistes allègres et rigolards. En revanche, il faut reconnaître que votre tentative de reproduire en Syrie ce processus durable et citoyen n'a pas remporté le succès escompté et que les déplacements actuels de troupes et de personnes sont assez désastreuses. Mais pour paraphraser la mère Poulard, on ne fait pas d'oeufs sans casser d'omelettes. 

Après avoir déploré les attermoiements des conférences climatiques successives et constaté que la seule réponse apportée aux changements climatiques était la candidature Jadot, vous avez stoppé le gaspillage d'énergie en limitant l'approvisionnement des pays européens. Quelques autres des mesures que vous avez prises pour lutter contre la destruction programmée de la planète...

Gaz : en forçant les puissances européennes à abandonner leur approvisionnement en gaz par north stream 2, vous avez souligné leur dépendance, contribué à sauvegarder cette source d'énergie naturelle tout en diminuant la production de gaz à effet de serre. 

Nucléaire :  A l'heure où la multiplication d'EPR est programmée, votre intervention pédagogique sur la centrale nucléaire de Zaporijjia a atteint son objectif, descillant les yeux des occidentaux devant les dangers de cette énergie dont l'exploitation a été toujours présentée sans risque er offrant toutes les garanties de sécurité imaginables. 

Surpopulation : malthusien par conviction, avec cette guerre et celles livrées en Tchétchénie, en Bielorussie, en Crimée, vous faites preuve d'une rare détermination en faveur de la décroissance démographique pour répondre aux conséquences dramatiques de l'augmentation non maîtrisée et suicidaire de la surpopulation mondiale.

Transports aériens : pour ce qui concerne votre zone d'influence, vous êtes déjà parvenu à en limiter le nombre de façon drastique. Y compris l'otan qui suspend ses vols. 

Biens matériels : en demandant à la communauté internationale d'établir un boycott des échanges commerciaux avec votre pays, vous avez engagé chacun de ses citoyens à s'engager sur la voie de la sobriété consumériste. Reparer plutôt que remplacer... reste à espérer que vos slogans "Reprise tes chaussettes plutôt que de les jeter" et "des chaussettes, c'est pour la vie" soit repris par la jeunesse du monde entier.

Lutte contre la corruption : en obtenant le gel des comptes bancaires, en incitant à la confiscation des propriétés des oligarques dans le sud-est de la France, vous êtes devenu, à votre anticor défendant, un acteur de premier plan dans la lutte contre le blanchiment d'argent, l'exil fiscal et les dérives mafieuses.   

Jeux paralympiques : nous n'oublions pas non plus que grâce aux combats livrés, le nombre d'athlètes qui pourra participer aux jeux paralympiques est en augmentation. Ce qui en renforçant la fréquentation de ces épreuves, ce qui asseoit leur légitimité et en favoriser la visibilité.  

En limitant l'accès à internet et en livrant des cyberattaques, vous oeuvrez à la fois contre le réchauffement climatique et l'entreprise d'abrutissement systématique que livrent les réseaux sociaux.    

Avant de terminer mon discours, je voudrais préciser que le chèque qui accompagne ce prix vous est remis par un groupement de télévisions dites d'information en remerciement de votre action en faveur du remplissage de la grille des programmes et de l'augmentation du prix de la minute de publicité. Monsieur E.M, un généreux donateur qui vous remet sa contribution financière en échange de votre discrétion au motif qu' "en me permettant de passer la casaque "chef de guerre" par dessus celle de "chef sanitaire "et de "premier combattant antiterroriste, vous favorisez ma réélection." 

(1) pour reprendre l'expression d'un premier ministre qui fit inscrire la charte du développement durable dans la constitution française, sous la dictée d'un futur ministre de l'écologie. Avec les résultats que l'on sait.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.