Mon slogan du ... moment, du mois, du trimestre, de l'année (rayer en fonction de votre optimisme ) : passe sanitaire partout, liberte nulle part. J'ai beau faire partie des vaccinés volontaires, je reste d'une timidité de violette pour ce qui est de montrer les informations contenues sur le code QR aux requérants qui le demanderont. "Discrétion mon QR" comme aurait dit Zazie. L'érotisme, oui, le strip-tease, non. Pas touche à mes données personnelles, bas les pattes. Une fois l'accès aux "données essentielles " rendu possible, quid de celles jugées un peu moins essentielles mais auxquelles auront accès rien qu'en relevant des téléphones le clapet (1), toutes les "autorités " possibles, depuis le serveur du restaurant, au vigile d'une société dite de sécurité (laquelle de sécurité, la notre?) en passant par le caissier du cinéma, nos amis de la force publique qui eux ont un mot du ministre pour leur dispense de vaccination, les consommateurs et les pirates de datas. En février 2018, la Cnil relevait des manquements à la sécurité dans la gestion des fichiers de l’assurance-maladie et en février 2021, le piratage auprès de laboratoires, de cinq cent mille dossiers médicaux retrouvés sur le Net. Le secret garanti par le "niveau très élevé de protection" censé protéger ces données devant être semblable à celui d'une conversation écoutée par Pegasus, il serait plus opportun de ressortir le livret de vaccination en papier-carton jaune sur lequel sont inscrits les noms des vaccins et les informations ad-hoc. Le risque de "faux" ? des réseaux s’occupent déjà à imiter les fameux codes QR. A l'heure de la techno et du tout connecté, Macron devrait choper la honte avec un retour au papier et à la prochaine réunion du G20, ses collègues devraient l’envoyer au coin compter les pièces jaunes, un poste malheureusement déjà occupé. On notera en passant que ce gouvernement qui lance des appels au sens de la solidarité, à la responsabilité individuelle et collective, à la raison, s'emploie continûment le reste du temps à promouvoir l’attitude opposée, celle du renard libéral qui plume le poulailler collectif. Ce qui explique sans doute que ces appels restent virtuels.
Dans I.A. (Intelligence Artificielle ) le mot important c'est "Profit". Rla raison qui expliquerait l'empressement à mettre en place le passe sanitaire n'aurait-elle rien à voir avec la perspective du bon data gâteau de données de santé ? Le "Health data hub" français ? Il y eut d'abord l'application "stop covid" au succès unanimement salué. Les conditions d'attribution à Dassault-Capgemini font l'objet d'une plainte, l'application "gratuite à la base" connaissant des "frais de gestion pouvant varier entre cent mille et deux cents mille euros mensuels " sans oublier "une mise à jour importante qui va coûter – dans les grandes lignes – encore un peu d’argent… On parle modestement de quelques centaines de milliers d’euros.. " ( passages en italique tirés du blog "une époque formidable"- Cedric O' et Microsoft- 21/10/2020). Sous la pression, Cedric O' a renoncé à en faire profiter Microsoft pour envisager une plateforme européenne avec l'Allemagne, ce qui ne retire rien les risques de raids sur les données accessibles via ce "Health date hub" français.
Le 9 août, date du mouvement national en faveur du rétablissement de la surconsommation, je me ferai porter pâle et jusqu'à la fin du dispositif. Finies les après-midi passionnantes de lèche-vitrine, oubliées les files chez les distributeurs de pop corn et accessoirement de cinémas. Je lance le pari, risqué, de survivre dans un monde sans boutiques de tee-shirts united kids exploited of Bangladesh, sans retards dans des TGV surpeuplés, sans restaurants et brasseries aux plats sans saveur mais aux additions salées et sans rave parties à musique industrielle qui sont déjà interdites. Quant à mes vacances, elles sont désormais limitées à Paris plage et au terrain de jeu au pied de mon bâtiment, guère différentes de celles de cet enfant sur trois qui en est privé chaque année (2). En revanche, l'augmentation d'activité de l'Amazon de notre camarade jeff Bezos qui résulte de cette situation devrait lui permettre de s'offrir assez de kérosène pour un aller, simple seulement, vers la lune.
Il faudrait être reconnaissant à Macron d'être à l'origine d’une démarche de sobriété consumériste, de la diminution du gaspillage énergétique et des ressources naturelles. Quant à l'ultime argument des opposants au passe sanitaire, l'impossibilité de travailler, c'est l'opportunité de changer de vie, de tenter un mouvement d'ampleur en vue d'une « organisation collective de la production et de la consommation des biens ». D'avoir au moins le temps de relire quelques classiques, « travailler deux heures par jour », « le droit à la paresse » ou « la conquête du pain », par exemple.
Les slogans scandés par les manifestants au cours du prochain samedi après midi devraient témoigner un peu de notre reconnaissance au premier de cordée visionnaire, emprisonné volontaire dans une forteresse (avec piscine ?) du côté de Bregançon pour mesurer et partager la situation des opposants à la vérification pluri quotidienne de son QR code. Fautvdire que le sien porte des informations ultrasensibles, classées "Très secret défense"comme le nombre de personnes vaccinées ou les chiffres du chômage et qu'il craint qu'elles soient dévoilées au grand jour. Alors, si le Chef craint cette situation, moi aussi, j'ai bien le droit d'en avoir peur. Non ?
(1) ce que me disait Hugues hier encore, « il faut toujours fermer son clapet ».
(2) qu'on me l'amène !
"Comme dirait Zazie" est aussi le titre d'une chanson de Jehan Jonas