Jean Claude Lénervé (avatar)

Jean Claude Lénervé

Oh my god !

Abonné·e de Mediapart

372 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 février 2021

Jean Claude Lénervé (avatar)

Jean Claude Lénervé

Oh my god !

Abonné·e de Mediapart

Micmac moche à la fac' (*)

Dans ce mauvais roman policier, coupables et victimes sont connus avant même d'avoir lu le premier chapitre.

Jean Claude Lénervé (avatar)

Jean Claude Lénervé

Oh my god !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Macron m'a tuer", le slogan rageur défigure l'entrée de l'antenne parisienne de la faculté de Belgique, Bernard Arnault. Chaque jour, une cohorte d'étudiants affamés se rend salle Coluche, tout au bout du couloir Xavier Niel, à l'angle des impasses de la Charité et de l'abbé Pierre, espérant recevoir un indispensable colis d'aide alimentaire. Le bâtiment, construit avec les recettes de l'opération "Lingots jaunes" dont la présidente sacrifie à la fois son temps et sa santé, est géré par la fondation LVMH. On n'y distribue pas seulement du savoir inutile mais aussi des paniers repas (sont-ils délivrés à roue ?) qui permettent de calmer de nombreux estomacs et la révolte. Cette charmante habitude née dans des endroits peuplés de populations dangereuses, gagne aujourd'hui les établissements d'enseignement supérieur de la capitale. Grâce au volontarisme des quatre derniers présidents de la république, les droits d'inscription ont continûment sky rocketté (question à l'UV en anglais moderne) depuis plusieurs années. Les étudiants issus de classes moyennes en voie de déclassement doivent beaucoup à la détermination sans faille de ces responsables passés et actuel qui ont oeuvré sans faiblir pour la privatisation de la fonction publique et la marchandisation de l'enseignement supérieur et de la recherche. 

Cette évolution offre aux bataillons de futurs chômeurs, la chance de fréquenter le monde de l'entreprise et ses petits boulots formateurs. Ils acquièrent ainsi des compétences indispensables pour survivre dans le monde moderne du travail :  flexibilité, rapidité et maîtrise de la prise de risques en deux roues. La fermeture des labos apporte la possibilité d'effectuer une thèse avec recherche sur le terrain : " Plateformes et startups, les nouveaux outils de l'économie ultralibérale". Une bonne occasion de prendre conscience qu'il ne faut pas tout attendre de l'état providence. Enfin, hormis la période des soldes ou celle de la sortie de l'iPhone 15, cette paupérisation présente une autre occasion, inespérée, s'entraîner à l'exercice délicat mais obligé de la file d'attente que les étudiants, boursiers comme ceux de la filière Pole emploi auront à affronter plusieurs fois au cours de leur carrière. La fréquentation d'un secours alimentaire permet également aux timides ou à ceux qui souffrent de solitude, d'engager de nouvelles rencontres et même, bénéfice inespéré, d'enrichir un réseau relationnel sans lequel aucun espoir d'embauche n'est plus permis. Ces opportunités, leurs camarades moins bien lotis d'Henri IV, de Sciences Po ou de l'université Pasqua n'en bénéficieront pas. Une injustice qui ne fait que confirmer le caractère profondément inégalitaire de l'enseignement français.  

Ce modeste établissement d'enseignement supérieur public propose un nombre conséquent de spécialités aussi diverses que peu utiles. Le département sciences économiques propose une maitrise d'Austérité appliquée, classique mais aux nombreux débouchés. L'amphi "Bachelot" propose un cursus "logistique vaccinale", une UF "infectio-pneumo-épidémio-virolologie prépare à l'exercice de la médecine en milieu télévisé. Signalons encore une remarquable  initiation à l'art culinaire  avc "Consommé de Grec Endetté à la Mode Troika", dispensé par le département des L.E. (Langues Étranges) et "100 recettes de cuisson du pneu", en partenariat avec le guide Michelin. Dans son antenne délocalisée de la muraille de Chine, un module très recherché, le département "Bercy" propose deux modules très recherchés,  "Corruption et fraude fiscale" et " Optimisation et évasion", avec des remises à jour périodiques. Le module "Gestion et administration" proposera prochainement un programme sur le sujet "10 recettes pour rater une campagne vaccinale". Dernière minute .... "Lever les masques de l'islamogauchisme", une session animée par l'ancienne secrétaire d'état démissionnaire F. Vidal.

Grâce au mécénat, la bibliothèque "BFM TV " peut s'enorgueillir que son rayon contienne "Philosophie de la misère", le  best seller de P.J. Proudhon. Un atelier de création littéraire propose son aide aux aspirants écrivains dont certaines parutions sont déjà retenues pour le prix Concours des universités. Des romans sans suspense mais au titre évocateur "Massacre dans la recherche", "Les crimes de l'élève Macron", "Cherche classe moyenne désespérément ", " Délocalisons, privatisatisons, précarisons, une nouvelle devise républicaine" ou encore cette très éclairante "Histoire des états  d'urgence à Paris".

La conférence annuelle du bureau des élèves est un temps fort de l'année universitaire. F. Hollande l'honora de sa présence et de ses bons maux (si !) à l'occasion de la parution de son livre de souvenirs impopulaires " Mes recettes pour les sansdents". N. Sarkozy aurait annulé sa participation, la compression budgétaire ayant eu pour conséquence la baisse des émoluments versés aux conférenciers. A sa décharge, l'ancien président venait d'apprendre son licenciement du conseil constitutionnel et la perte de revenus qui en résulte or pour paraphraser Zeugma le grec, "nourrir une ambition et un chanteuse, ça coûte cher". Dommage parce qu'avec "Paul Bismuth, cet inconnu", le laboratoire des troubles de la personnalité, avait trouvé un sujet d'étude prometteur. Le département "Au pays d'Alzheimer" lui aurait proposé "Karachi, c'est flou ou des souvenirs trop anciens" mais les pourparlers étaient déjà rompus. Une information classée "Secret des affaires". E. Macron qui aime pourtant parler pour ne rien dire, a lui aussi refusé d'intervenir prétextant une séance de signatures sur un rond point, avant de se retirer dans son Olympe covidien. En revanche, le succès rencontré par le séminaire de madame Claude "Ma méthode pour gagner rapidement de l'argent, expliquée à la jeunesse" et le stage en entreprise qui l'accompagne, ont décidé d'organiser une deuxième session en cours d'année.  

Malgré la pandémie, la pratique régulière d'une activité physique n'est pas oubliée. Des ateliers, encadrés par la préfecture de police, sont proposés aux étudiants. Parmi les propositions les plus suivis, figurent le lancer de projectiles, l'entraînement aux sports de combat et au saut d'obstacles, à la course de vitesse et à la course d'orientation urbaine (applis et gps non fournis ). Les éléments les plus brillants peuvent espérer taper dans l'oeil du flashball de l'encadrement. 

En attendant la reprise des cours et le passage des examens, les éleves ont le temps de decider du cursus à suivre compte tenu des débouchés possibles. Parmi le choix délicat qui s'offre à eux, deux diplômes d'enseignement professionnel recueillent l'adhésion des postulants. Le "Diplôme supérieur d'hôte(sse) de caisse", spécialisé dans la maîtrise des horaires décalés, et qui garantir la possibilité d'exercer simultanément plusieurs "jobs" permettant de rembourser leur crédit étudiant. Un master "technicien de surface" utile, pour se projeter dans la précarité sans pour autant devoir suivre de longues études. Enfin, pendant leur temps libre, les étudiants peuvent bénévoler dans une organisation caritative ou mieux de start-uper la leur. L'accélération de la politique libérale, de la privatisation, de la destruction du tissu industriel et de la politique sociale entreprises depuis une trentaine d'années, rendent optimistes quant à la pérennisation des postes de bénévoles. Le lecteur en jugera mais les rumeurs et calomnies qui courent sur de soi-disant difficultés de l'université sont infondées et les étudiants n'ont aucune raison de se plaindre de leur sort.  

(*) pâle référence au roman de Léo Malet, "Mic mac moche au Boul'Mich' ". 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.