Jean Claude Lénervé (avatar)

Jean Claude Lénervé

Oh my god !

Abonné·e de Mediapart

372 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 février 2022

Jean Claude Lénervé (avatar)

Jean Claude Lénervé

Oh my god !

Abonné·e de Mediapart

La blague de la trêve olympique

Pendant la trêve olympique, business as usual pour les conflits armés, la guerre sociale, les actes nationalistes et les déclarations négationnistes. Pourtant l'enfumage idéologique du baron Coubertin, réactionnaire phallocrate, médaillé de lever de bras, a la vie dure. Faut croire que ceux qui tirent les ficelles de la politique et de l'économie y trouvent leur compte.

Jean Claude Lénervé (avatar)

Jean Claude Lénervé

Oh my god !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

4 février 2022, à la frontière entre l'Ukraine et la Russie, les colombes de la paix migrent vers des latitudes où elles espèrent éviter le bruit de bottes martelant le sol gelé. Le même jours, quelques kilomètres à l'est, le tchékiste un jour-tchékiste toujours, Vlad', assiste à la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques que son collègue dictateur le Camarade Xi organise. Poupou (il n'arrive second dans la catégorie "autocrates") n'est pourtant pas sans connaître la clause "trêve olympique" glissée par le baron Coubertin pour s'assurer de l'adhésion populaire et permettre que ses jeux puissent se dérouler sans incident majeur le temps de cette manifestation plus 7 jours avant et 7 jours après. Sauf qu'entre la participation des femmes, l'augmentation du nombre d'épreuves et le codicille paralympique, à mesure que la durée des jeux augmente, la patience des va-t-en guerre et des intérêts financiers diminue et il semble logique qu'ils s'en afranchissent comme ils le font de tout ce qui peut limiter leur appétit de domination et de profit.

Politique étrangère du pays hôte : la délégation de Taïwan est autorisée à participer aux JO de Beijing, défilé de la cérémonie d'ouverture compris derrière sa propre pancarte. Encore doit-elle porter lninscriprion "Taipe chinois". Une illustration de la politique expansionniste de l'empire du milieu qui veut déborder sur les bords dans le Pacifique. De quoi rappeler la question des sudètes de très sinistre mémoire.

Politique  intérieure du pays hôte :  "la camarade Peng Shuai pourrait être le porte-drapeau de la délégation chinoise , justifiée par l'utilisation de raquettes pour les balades en raquette et les échanges de balles sur le champ de tir".  (agence Fake news)  

Campagnes électorales : dans le pays hôte, les jeux olympiques servent d'antichambre au congrès du Parti qui doit élever le Camarade Xi, au rang de Président à vie. En France, le président-prochainement-candidat respecte scrupuleusement la trêve olympique avec l'annonce du départ des troupes françaises du Mali et le report de la casse des retraites, de l'hôpital et de l'université après l'élection présidentielle. 

France, ministère de l'immigration : la vue d'une mer démontée de drapeaux tricolores agités par la saine jeunesse de France en uniforme de sport me donne le mal de mer. Dans ses rangs, une bonne proportion de grands remplaçants. Riouffol, digne successeur de Max Clos au Figaro, déclare "Zemmour est le symbole d'une résistance à la pensée officielle" avant de franchir un pas supplémentaire dans l'ignoble, "le ghetto de Varsovie avait une fonction « hygiéniste » de lutte « contre le typhus »"(*). Pour Riouffol, la rafle du Vel' d'Hiv' doit être un stage de préparation au Tour du reich en wagon, aux  six jours d'Auschwitz ou au circuit-découverte couverte des spas de Dachau, Bergen Belsen, Auschwitz. Le Maréchal attend toujours la  carte postale que ces ingrats ne lui ont pas envoyée. Après avoir délocalisé la manif' pour tous aux USA dans les cercles des "Tea party" et des religieux chrétiens reconstructivistes, Trump et les républicains nous la renvoient avec quelques adaptations aux coutumes locales. Pendant ce temps-là, d'autres amoureux de la liberté menacent de mort une journaliste après la diffusion d'un reportage télévisé

Big pharma : les diffusions nocturnes des compétitions olympiques leur font une concurrence déloyale aux marchands de somnifères et des fabricants de neuroleptiques. L'hiver, patinage de vitesse, curling, biathlon, ski de fond, l'été natation synchronisée, marathon et courses de fond. Dans un but thérapeutique, calmer leurs insomnies, le comité de soutien des Balkany exique que leur cellule dispose d'une télévision, au moins le temps des j.o. 

(*) rapporté d'un billet du club de Mediapart écrit par D. Vidal : Négationnisme : lettre ouverte à Éric Dupond-Moretti.   

Il ne faut jamais perdre une occasion de faire connaître et de rappeler certains artistes oubliés ou méconnus.

Les jeux olympiques- Henri Tachan 1973 © Henrî Tachan

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.