Géopolitique de l'olympisme - 4 février 2022, à la frontière entre l'Ukraine et la Russie, les colombes de la paix migrent vers des latitudes où elles espèrent échapper au bruit des bottes qui martèlent le sol gelé. Vlad' "tchékiste un jour-tchékiste toujours" Poupou (second dans la catégorie "autocrates") n'est pourtant pas sans connaître la clause "trêve olympique" puisque le même jour, un peu plus à l'est, il assiste dans une loge officielle à la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques que son collègue dictateur le Camarade Xi organise. La clause "trêve olympique" glissée par le baron Coubertin (1) n'a d'autre but de s'assurer de l'adhésion populaire et de permettre que rien ne vienne troubler le déroulement des jeux, le temps de la manifestation mais également 7 jours avant et 7 jours après. "Seulement voilà" me glisse Mouloudji, entre la participation des femmes, l'ajout d'épreuves pour répondre aux exigences des équipementiers toujours en quête de nouveaux marchés et le codicille paralympique, la durée des jeux augmente sensiblement, mettant à bout la patience ( très limitée ) des va-t-en guerre et des intérêts financiers. Il est donc logique que ceux-ci s'en afranchissent comme de toutes les autres règles qui limitent si peu que ce soit leur appétit de profit et de domination. Quant à imaginer que "nos alliés" américains instrumentaliseraient l,'escalade guerrière entre l'Ukraine et la Russie pour faire comprendre aux européens, à l'heure de la menace chinois où se trouve leur camp et qui est leur protecteur il'y a un (mauvais) pas que je n'hésite pas à franchir.
Politique étrangère du pays hôte : la délégation de Taïwan est autorisée à participer aux JO de Beijing, défilé de la cérémonie d'ouverture compris derrière sa propre pancarte. Encore doit-elle porter lninscriprion "Taipe chinois". Une illustration de la politique expansionniste de l'empire du milieu qui veut déborder sur les bords dans le Pacifique. De quoi rappeler la question des sudètes de très sinistre mémoire.
Politique intérieure du pays hôte : la camarade Peng Shuai pourrait être le porte-drapeau de la délégation chinoise. Rien de surprenant puisqu'à l'exemple des promeneurs qui utilisent des raquettes dans les champs de neige, sur les courts de tennis, la championne se sert des siennes.
Campagne électorale dans le pays hôte, les jeux olympiques servent d'antichambre au congrès du Parti qui doit élever le Camarade Xi, au rang de Président à vie.
Campagne électorale française : respect scrupuleux en revanche de la trêve olympique par le président-prochainement-candidat : annonce du départ des troupes françaises du Mali, report de la casse des retraites, de l'hôpital et de l'université après l'élection présidentielle. C'est à ce genre de décisions qu'on reconnaît la grandeur d'une démocratie.
Ministère de l'immigration et négationnisme : la vue d'une mer démontée de drapeaux tricolores agités par des représentants en uniforme de sport de la saine jeunesse de France me donne mal au coeur. Dans ses rangs, une bonne proportion des grands remplaçants que Zemmour voudrait envoyer quelque part. A propos de l'aspirant dictateur en culottes courtes, Riouffol, digne successeur de Max Clos au Figaro, déclare "Zemmour est le symbole d'une résistance à la pensée officielle" avant de franchir un pas supplémentaire dans l'ignoble, "le ghetto de Varsovie avait une fonction « hygiéniste » de lutte « contre le typhus »"(2). Pour Riouffol, la rafle du Vel' d'Hiv' doit probablement être un stage de préparation au Tour du reich en wagon, aux six jours d'Auschwitz ou le départ d'un circuit-découverte couverte des spas de Dachau, Bergen Belsen, Auschwitz. Le Maréchal attend toujours la carte postale que ces ingrats ne lui ont pas envoyée. Après avoir délocalisé la manif' pour tous aux USA dans les cercles des "Tea party" et des religieux chrétiens reconstructivistes, Trump et les républicains nous la renvoient avec quelques adaptations aux coutumes locales. Pendant ce temps-là, d'autres amoureux de la liberté menacent de mort une journaliste après la diffusion d'un reportage télévisé
Big pharma : les diffusions nocturnes des compétitions olympiques leur font une concurrence déloyale aux marchands de somnifères et des fabricants de neuroleptiques. L'hiver, patinage de vitesse, curling, biathlon, ski de fond, l'été natation synchronisée, marathon et courses de fond. Dans un but thérapeutique afin de calmer les insomnies du couple Balkany, leur comité de soutien exige que leur cellule dispose d'une télévision. Au moins le temps des j.o.
(1) Coubertin signe "une série de livres et d'articles qui insistent sur la priorité de « régénérer la race française par la rééducation physique et morale des futures élites du pays qui a connu la défaite de 1870 ».( Wikipedia). C'est beau comme du Zemmour.
(2) rapporté d'un billet du club de Mediapart écrit par D. Vidal : Négationnisme : lettre ouverte à Éric Dupond-Moretti.
Il ne faut jamais perdre une occasion de faire connaître et de rappeler certains artistes oubliés ou méconnus.