Jean Claude Lénervé (avatar)

Jean Claude Lénervé

Oh my god !

Abonné·e de Mediapart

372 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 décembre 2021

Jean Claude Lénervé (avatar)

Jean Claude Lénervé

Oh my god !

Abonné·e de Mediapart

Athlètes de tous les pays, boycottez les J.O. de Pékin

Athlètes de tous tous les pays, unissez-vous ! Boycottez les jeux olympiques de Pékin en soutien à la joueuse de tennis Peng Shui et aux opposants menacés et réprimés par la dictature chinoise.

Jean Claude Lénervé (avatar)

Jean Claude Lénervé

Oh my god !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La réponse des autorités chinoises à l'accusation d'agression sexuelle que la joueuse de tennis Peng Shui a lancé à l'encontre d'un haut dirigeant a été immédiate et s'est déroulée en deux temps, kidnapping et remise au pas. Imaginons que la  scène se passe dans le bureau du ministre des sports en présence d'un haut dirigeant du parti. "Camarade Peng Shuai,  lors de sa dernière réunion, le Parti qui ne se trompe jamais, t'a trouvé une petite mine. Sans doute Est-ce dû à un abus de fréquentation des réseaux sociaux. En conséquence et pour ton bien, le Parti qui a toujours raison, te fait cette proposition que tu ne saurais refuser, passer quelques jours de détente en compagnie de ta famille, loin de l'agitation médiatique aux frais du Parti qui prend soin de ses enfants. Protégée des influences néfastes de l'Occident, tu retrouveras rapidement la raison et tu reviendras de toi-même sur les accusations portées contre Grand-frère entraîneur. Porte-toi volontaire pour  cette cure de sevrage d'internet, en gage de gratitude et d'affection pour le Parti qui sait mieux que toi ce qui est bon pour notre pays. A quelques détails près, la sscène me rappelle la fin de l'année 2019, quand du côté de Wuhan, des lanceurs d'alerte étaient condamnés pour prévenir d'une épidémie, une situation que les autorités jugeaient inacceptables. 

Le 21 novembre dernier, Peng Shuai fit une réapparition publique, le temps d'assimiler la dialectique à la sauce du Camarade Xi. Des réseaux sociaux chinois qui passaient par là, en profitèrent pour afficher le sourire figé d'une sérénité retrouvée. En définitive,  Peng Shui l'assura, elle n'avait jamais subi la moindre agression de la part du Camarade Haut dirigeant. Peut-être, une fois, une observation aigre à propos d'un service raté mais rien de plus. En faisant disparaître des photos officielles les portraits de personnalités politiques tombées en disgrâce, les soviétiques n'utilisaient pas une méthode différente. Le maoïsme c'est le Danwei plus les smartphones.

Constatant que la gestion des conflits par le kidnapping ramenait les lanceurs d'alerte à la raison, la population chinoise, surtout celle de Hong Kong s'en trouva rassurée et les internautes chinois se turent. Leurs réseaux sociaux connurent d'ailleurs une panne générale qui permit de ramener le calme et la sérénité nécessaires à l'organisation de deux événements majeurs à venir, les J.O. d'hiver et le congrès du PCC de l'automne 2022 qui ne manquerait pas de confirmer la ligne du dictateur chinois aux manettes. A moins qu'un grain de riz imprévu se glisse dans les rouages bien huilés de la machine du parti. 

Athlètes de tous tous les pays, soyez ce grain de sable. Unissez-vous et pour une fois, soyez utiles, boycottez les jeux olympiques de Pékin. Refusez de participer à cet événement planétaire que le pouvoir chinois ne manquera pas d'instrumentaliser, surtout à l'heure où les critiques se font (un peu) plus vives à l'intérieur comme à l'extérieur du pays. N'écoutez pas les sirènes du C.I.O. ni les frilosités coupables de vos fédérations, ne vous rendez pas complices d'organisations qui couvrent les agressions commises contre la population comme à l'encontre de certaines de vos soeurs. Liker sur metoo et signer des pétitions est un début louable mais insuffisant. Est-ce trop demander que de vouloir à des athlètes d'afficher leur solidarité face aux dictatures et d'apporter ainsi la preuve que des sportifs peuvent posséder quelques unes de ces valeurs dont on nous rebat les oreilles ? Est-ce utopique ? Rappelez-vous le comportement indigne des joueurs de l'équipe de France de football en 1978. Au nom de justifications foireuses, ils acceptèrent de jouer sur des pelouses qui se trouvaient à portée des cris des prisonniers torturés par les militaires argentins. La dictature s'en trouva consolidée. 

Un boycott massif affaiblirait Xi Jing Ping et sa clique dans leur volonté de contrôler encore un peu plus le parti et donc la population à l'occasion du congrès à venir. Qui sait, la détermination affichée par ces trouillards d'occidentaux ralentirait peut-être les manoeuvres expansionnistes et coloniales de la Chine, en forçant le régime à prendre en compte le paramètre "consommation internationale", voire à limiter l'escalade guerrière qui menace Taïwan, les Spratley et les Parcels, par exemple. Par chance, Macron n'accepte pas de ces enfantillages. Un dernier argument en forme de désespoir... Refuser de vous rendre à Pékin, vous protégerait du virus du déshonneur et pourrait être considéré comme une répétition ou comme le premier acte du boycott des J.O. de Paris 2024. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.