Mardi 13 décembre, fils attentionné, j'accompagne ma vieille mère assister à une représentation (filmée) de "la puce à l'oreille" par la troupe de la comédie française dans une mise en scène par Lilo Baur (ne manquez pas la reprise de l'Avare), qui pour moi vaut surtout par la mise en scène et la virtuosité les comédiens (l'écriture inclusive me gonfle) donnée dans la salle quasi-déserte d'un cinéma Pathé. Le prix prohibitif (25€ (la place, soit plus que certaines places de la salle Richelieu) et la forme, théâtre filmé surtout pour une comédie, expliquent probablement pour partie le peu de fréquentation. Je crois comprendre qu'un match de l'équipe de france est diffusé ce soir là. En fait, ce sera le lendemain, une erreur de date dont je me rends compte après avoir écrit ce billet mais qui n'en affecte en rien le contenu. Alors ...
je me souviens du temps où les femmes profitaient de l'occasion pour passer une soirée au restau oou ailleurs sans mecs. Désormais, même propagande, même passe-temps, elles les imitent, campées sur le canapé, entassées dans les fan zones ou occupant des gradins. Le site 20 minutes propose deux "Une". "L'entourage (d'un champion portugais) sort la mitraille contre l'entraineur " de l'équipe. Un joueur français qualifié de box-top (?) " au service de la patrie". Enfin, concernant l'éventuelle accession des "bleus" en finale des bleus, on convoque le D-day, "opération militaire amphibie et aéroportée ...de la Seconde Guerre mondiale" (Wikipedia ). Trois symboliques éminemment pacifistes, donc pour une propagande nationaliste aux accents guerriers qui décrète la mobilisation générale du pays. Comme en 14. A Lille, à l'issue de la retransmission d'un match de ce mondial, "des centaines de supporters s'étaient rassemblés pour faire la fête. Le bilan fait état de 13 policiers ont été légèrement blessés par des tirs de mortiers, des jets de projectiles ou de pavés. Ils souffrent de contusions, ou de brulures, comme un agent qui a reçu un pavé sur la jambe. Une dizaine de poubelles ont aussi été brulées et une barricade dressée. Au total, 8 personnes, des jeunes âgés de 16 à 19 ans ont été interpellés, dont un garçon de 17 ans pour violence avec arme par destination sur un policier." ( Site "Ici" édition du 7/12). Football, fair play et sens de la fête... Auraient-ils été "Gilets Jaunes" que lacrymos, tasers et LBD auraient été de sortie et que la manif' d'après finale qui en cas de victoire, prions mes frères et mes soeurs, doit conduire les joueurs depuis l'arc de triomphe au palais présidentiel serait depuis longtemps interdite par la préfecture de police. La maxime du chef d'escadrille de ce pays s'en trouve confortée, le sport c'est pas de la politique.
Les scènes de théâtre ont beaucoup à apprendre des abords du parc des princes faudra faire mieux côté violences si elles veulent soulever les enthousiasmes et devenir "essentielles" pendant le prochain confinement ou pour éviter les coupures d'électricité les délestages à venir qui ne viendront pas. T'imagine une gigantesque coupure pendant la retransmission de la finale ... en effet, côté violences, hormis les portes qui claquent, la seule violence à l'hôtel du minet galant, est une gifle. Encore est-elle administrée par une comédienne à son partenaire. A propos, qu'attend Darmanin pour interdire cette pièce ?