A condition qu'il soit ukrainien et qu'il rentre rapidement chez lui, l'exilé sera tendance ce printemps. Les chiennes info déclinent dans une belle unanimité et jusqu'à plus soif la solidarité et la fraternité de ces formidables français qui courageusement écrivent ton nom "ukrainien" sur les tee-shirts et les pancartes pour soutenir ceux qui dorment à la belle étoile sous les bombes sans oublier le rappel obligé de l'incroyable courage de la population et du président Zelinsky qui hier encore était un clown incompétent régnant sur un pays corrompu. A propos de Macron, on ne soulignera jamais assez le sien de courage parce qu'il en faut pour se cogner des shots virtuels de vodka depuis trois semaines. Cnews, la chaîne facho de référence suit le mouvement et dénonce les mensonges de Poutine, sa tyrannie et l'invasion d'un pays souverain, qu'un invité va jusqu'à qualifier de crimes de guerre, ajoutant opportunément un "soi-disant" lourd de guillemets. Jusqu'au protecteur de sa version de l'histoire de France qui va laisser parler un coeur qu'on savait sensible. En revanche, pas un mot ou si peu sur la complaisance et la complicité dont ce monsieur Poutine a bénéficié depuis son arrivée au pouvoir pas plus les guerres que les annexions auxquelles il s'est livré, que la corruption et le népotisme érigés en modèle de gouvernance, les droits humains sur lesquels il s'est confortablement assis ou la répression sanglante et les crimes commis sur les personnes d'opposants. Enfoncé Billy Wilder, c'est vingt-deux ans de réflexion qu'il leur aura fallu aux dirigeants occidentaux avant qu'ils ne lui jetent des pierres et qu'ils lui lancent des menaces. En attendant, Lepen et Zemmour se félicitent de la bonne nouvelle, on n'entend plus évoquer le sort des syriens, des maliens et des afghans.
Un planning médiatique désorganisé, c'est le principal reproche que notre président peut formuler à l'endroit de son collègue Poutine. Après la pandémie, ses graphiques, ses experts, ses peurs et ses espoirs, ses discours contradictoires, ses états d'urgence et les conseils de défense qui ont occupé les écrans pendant deux bonnes années, on déroulait peinards jusqu'à la campagne électorale, bénéficiant même d'une respiration olympique qui tombait à pic. En guise d'entraînement, de mise en jambes, les télés avaient programmé à l'automne dernier un galop d'entraînement, un canter où le jockey de l'écurie Bolloré, maître Zemmour, celui qui aime se faire mousser, remporta le prix "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine" devant les autres concurrents. Le succès d'audience obtenu conforta les diffuseurs de leur intérêt à retransmettre au printemps 2022 le "Prix de l'Elysée" et les secrets des écuries obtenus "straight from the horse’s mouth", (1) de la bouche du cheval.
Agrandissement : Illustration 1
Un timing au petit poil qui avait permis de tout paramétrer, le montant des minutes de pub', les paris en ligne avec les côtes des concurrents, les commentaires des chroniqueurs de plateau et leurs taxis. Rien ne manquait, pas un bouton de guêtre lorsqu'un Poutine qui décidément, ne respecte rien, vienne chambouler cette belle mécanique. Circonstance aggravante, la "trêve olympique" était brisée, ce qui pourrait être "the straw that broke the camel’s back" (1), la goutte d'eau qui fait déborder le vase, énervant momentanément son collègue Xi et le baron qu'on sait.
Les logisticiens des médias ont su s'adapter dans l'urgence au comportement fantasque de l'Ours mal léché moscovite, "the bear with a sore head" (1) dont on ne soulignera jamais assez le manque de savoir-vivre à l'endroit de l'aimable couchsurfer de Bregançon. Lui voler la vedette alors qu'au même moment il savait que débutait une élection présidentielle vitale pour la survie du représentant de cette espèce protégée, un acte qui relève du T.P.I. Malgré les conversations quotidiennes entre les deux compères, inflexible, l'ami kagébiste de notre Gégé national (2) n'a rien voulu entendre, il lui fallait la part du lion, "the lion’s share" (1). Cyniques comme vous êtes, est-ce que vous ne vous interrogeriez pas sur une connivence entre compères ou sur une instrumentalisation, un "monkey business" (1), qui garantit une victoire facile au petit télégraphiste de l'Otan, lui fournissant un blanc seing futur et des mots d'excuse pour sécher les meetings pourtant organisés par son camp. Il faudra attendre que le déclassement des archives "let the cat out of the bag" (1), livre ses secrets. En attendant, le responsable du conseil de défense électoral interroge son "Wolf in sheep’s clothing" (1), le loup déguisé en agneau qu'il s'est donné pour chef. "On en fait quoi des tee-shirts "Benalla plutôt que Ben Allah ", des pancartes "Avec larem tu rames" ? On les compte dans les dépenses de campagne ? On pourrait prétexter qu'ils participent de la défense d'une espèce menacée, même si un réchauffement politique au printemps prochain paraît peu probable."
La mobilisation des intellectuels et des artistes. Les producteurs d'émissions de divertissement s'engagent en soutien aux ukrainiens. Koh Lanta enverra des candidats en mal d'aventures à Mariopol, le Paris-Dakar empruntera l'itinéraire qui conduit de Kiev à la frontière polonaise. Stéphane Plaza dispensera des conseils de décoration des logements détruits, les candidats de l'émission "un dîner presque parfait " devront respecter les conditions que connaissent les ménages ukrainiens. L'émission "taratata" annonce changer d'intitulé pour éviter tout traumatisme qui pourrait résulter d'un rapprochement avec le bruit fait par le tir des armes automatiques. La charte de bonnes pratiques du C.S.A. oblige chaque émission, politique ou de variétés, à aborder le drame ukrainien. L'intervention de réfugiés qu'ils soient sur le plateau, bloqués à un passage de frontière ou au milieu des décombres est fortement conseillée, un télé-dialogue avec un français resté sur place valant, lui, un super bonus. Les influenceurs du "printemps de la mode" imposent le dress code bleu et jaune dans les défilés et les manifestations. Il se murmure même que Karl Lagerfeld sortirait de sa réserve, un feutre à la main pour ajouter une bande bleue à ses célèbres paletots fluorescents. Interrogés à ce sujet, les gilets jaunes dont certains râlent devant une dépense supplémentaire, font pourtant savoir que leur participation est acquise. En revanche, un oubli impardonnable, à réparer avant qu'il soit trop tard, l'absence d'applaudissements, le soir à vingt heures, depuis les balcons. Pour nuancer cette belle unanimité, R.T. diffuse l'émission Top Chef avec comme seul invité, Vladimir Vladimirovitch Poutine.
Du côté des politiques. Après la tour Eiffel, madame Hidalgo, candidate à la défaite électorale, propose de repeindre la Seine aux couleurs de l'Ukraine. Avec un sens du sacrifice qui n'étonnera que ses tracteurs, elle aurait décidé de demander que l'organisation des jeux olympiques de 2024 soit confiée à la ville de Kiev Kyi (3), une belle opportunité qui servirait à lancer un programme de reconstruction. Aussitôt averti, M. Bouygues de l'entreprise B.T.P. (Belle Télé de Propagande ) a contacté son ami monsieur Hollande et propose son projet "Sport de maçon, sport de ...". Quai Conti, la sève verte sert. Sous la pression des combattants de plateaux télé, les quarante ou ce qu'il reste d héroïques résistants à la sénilité, imposent que "Kyiv" remplaceme "Kiev" dans le dictionnaire de l'institution comme dans l'émission "des chiffres et des lettres". La consultation de la rubrique "décès " du Figaro devrait indiquer le degré de nuisance des services secrets russes dans le sixième arrondissement. Enfin, le toujours discret E. Macron, devrait inviter quelques familles de réfugiés (ukrainiens only) à planter leur tente dans le parc de l'Elysée. La tente (TBE - peu servie), abandonnée par monsieur Kadhafi pourrait trouver une nouvelle utilité. Cet aparté... pareille désinvolture commise par le lybien (c'est pas bien) pourrait expliquer pourquoi bien qu'il ait pu figurer sur la liste de ses obligés, le Csar Kozy de Toutes les magouilles, n'aurait pas hésité à faire tuer le malappris dans son propre pays.
Pour la garden party post-défilé du 14 juillet, l'armée ukrainienne serait l'invitée d'honneur, ce qui compte tenu du peu d'éléments qui devraient rester, représenterait une dépense minime et compatible avec les exigences d'un budget de rigueur. Le chef de l'etat a exigé personnellement l'installation de chaises figurant les couleurs du drapeau ukrainen. Hélas, un espion s'est glissé parmi le personnel (notre photo permet de comprendre la raison du licenciement du saboteur).
Agrandissement : Illustration 2
A propos des "politiques " la même pudeur que celle qui prévalait en Espagne, en 1936, interdit aux gouvernements des pays européens de livrer des armes pour fermer le ciel ukrainien aux avions russes. Pacifiste convaincu et déterminé, cette inaction paraît choquante en ce qu'elle permet le bombardement des villes et des populations. Quant à l'aide aux opposants russes au régime de Poutine, elle devrait enfin être une priorité.
Dernière minute : dans son carnet du jour, la revue "Rouge" fait part du décès du cousin d'un chef d'orchestre renommé. Il se serait donné la mort en soutien aux victimes de guerre. Information à confirmer.
Même les propriétaires d'Ehpad sont touchés par la grâce. Devant redorer leur bilan financier et leur réputation de bienfaiteurs de l'humanité vieillissante, ces chercheurs d'or gris proposent d'accueillir des réfugiés, ukrainiens seulement, dans leurs structures. Le délégué des intéressés qui ne le sont pas tellement a décliné l'invitation, déclarant "merci, mais on a lu les commentaires laissés sur internet." Regrettant ce refus, la porte-parole d'un de ces groupement d'actionnaires indique " notre proposition s'inscrit dans notre "coeur de métier" et se justifie ainsi, "avec eux, on aurait été tranquilles, pas de familles pour leur rendre visite et nous chercher ensuite des noises. D'ailleurs question hébergement, alimentation, maltraitance, de quoi auraient-ils pu se plaindre alors qu'ils ont connu pire ? Confiants dans le sort qui sera réservé à notre proposition citoyenne, nous avons déposé des demandes de subventions auprès des organismes de tutelle."
Un autre bienfaiteur du troisième âge et du réchauffement climatique, le croisiériste italien MSC s'est mis lui aussi sur les rangs. Probablement averti par un correspondant bien introduit dans le dernier cercle du pouvoir, il leur propose de s'inscrire à un séjour "La croisière s'amuse", rebaptisé "Meraviglia refugiosa", animations comprises, pour leur faire oublier les petites tracas du moment. "La première dame", sans doute sollicitée par le même canal et qui n'habite pourtant pas Venise, annonce que sa fondation versera des pieces jaunes, un viatique qui devrait contribuer à la prise en charge des frais d'inscription.
"Adopt un ukrainien" oui mais pendant combien de temps ? Ce mot d'ordre de la semaine et peut-être même de l'année devrait rapidement tarir le flot de réfugiés. Il devient urgent de prévoir les réponses aux demandes non-satisfaites émanant de municipalités, de centres d'hébergement et de familles désireuses d'accueillir des réfugiés ukrainiens ( par souci de vérité, mentionner la précision ). Les établissements scolaires suivent cette dynamique, ce qui est d'autant plus remarquable qu'on sait les difficultés que l'intégration d'élèves handicapés rencontrs habituellement dans les classes. Un peu du spectacle donné par les écrans à cette situation dramatique faciliterait-elle cette présence, somme toute logique. Gamin, je ne me souviens pas que nos parents qui vivaient à une heure de la capitale ni les infos de l'Ortf aient jamais manifesté la moindre bienveillance à la présence même temporaire de nos camarades "du voyage" sur les bancs des écoles que nous fréquentions. Peut-être parce que chacun les suspectait de chouraver poules et lapins dans les basse-cour et que leurs parents volaient nos soeurs et frères.
Cette empathie et le minimum d'humanité obligée qui l'accompagne ne devraient heureusement pas dépasser les premières conséquences des sanctions économiques. Qu'on la qualifie de pragmatique ou de munichoise, cette attitude ne saurait se prolonger. Les limites et l'aspect temporaire de ces mesures qui ne devraient pas durer au-delà des conséquences économiques, ayant été clairement fixées par monsieur Zemmour, l'influenceur bien connu. Néanmoins et jusque là , nous pourrions connaître une pénurie de réfugiés ukrainiens, de quoi craindre le recours à des expédients, des imitations irakiennes ou afghanes. Par chance, le sous-brigadier Zemmour a accepté la mission qui lui a été confiée, faire le tri entre le bon grain orthodoxe et l'ivraie musulmane. Tant pis pour les ceux qui ont accepté de naître à quelques centaines de kilomètres de Kiev. Une preuve de bêtise manifeste qui justifie à elle seule que ces personnes ne bénéficient pas des largesses de la république. Contrairement à nos quasi et pour combien de temps frères ukrainiens, ils n'ont pas été assez malins pour éviter de se trouver à la merci d'un dictateur, pour subir les bombardements des avions de Poutine, l'intervention de commandos russes, les armes chimiques, la destruction des hôpitaux et celle des villes et celà suffit à justifier la fermeté des gouvernements occidentaux. Dans l'oreillette, j'entends que les syriens, les irakiens et les afghans auraient connu des situations similaires. Je terminerai en m'étonnant, une façon de parler, que dans l'histoire des relations entre l'Ukraine et la Russie, il ne soit jamais rappelé ni les massacres que l'armée rouge a commis en Ukraine face à la Makhnovchina, l'armée révolutionnaire commandée par Makhno qui avait pourtant permis à la révolution de survivre, ni l'holofomor la famine provoquée par Staline en 1933 et qui a provoqué entre 2 et 5 millions de lits.
(1) amie lectrice, ami lecteur, à défaut de présenter un autre intérêt, ce billet t'aura au moins permis de connaître ou de réviser les quelques expressions idiomatiques anglaises qui parsèment ce billet. Elles représentent ma contribution à la cause animale.
(2) quid de F. Taddei ? A-t-il obtenu le statut de refugie médiatique ?
(3) si c'est confirmé, je vote pour elle.