Jean Claude Lénervé (avatar)

Jean Claude Lénervé

Oh my god !

Abonné·e de Mediapart

372 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 décembre 2022

Jean Claude Lénervé (avatar)

Jean Claude Lénervé

Oh my god !

Abonné·e de Mediapart

En 2022, la mobilisation générale se fait par le foot

Football et supporters : fair play, paix, amitié entre les peuples et autres calembredaines d'une propagande réussie qui fait du foot la continuation de la guerre par un autre moyen. Mots clés : totalitarisme, colonisation, mondialisation

Jean Claude Lénervé (avatar)

Jean Claude Lénervé

Oh my god !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue au pays des crétins. Ce message sur le réseau d'Elon Musc : « La RATP soutient l’équipe de France ! A l’occasion de la finale entre l’Argentine et la France, la station Argentine a été renommée cette nuit ’’Argentine - France, Allez les Bleus’’. #EnRoutePourlaVictoire #FiersdEtreBleus ».  On touche le fond ! En prime, un supporter écrit " Faut les détruire ". La parfaite synthèse de ce que représente cet événement suivi régulièrement à la télévision par plus de vingt millions de téléspectateurs. Parmi eux, combien de consciences boycotteuses qui promis juré devaient retourner leur poste pendant ce mondial quoiqu'il decait leur en coûter de se priver d'une "fête du foot" qui n'intervient que tous les quatre ans. Il paraît que les iraniennes furent impressionnées par cette manifestation de courage absolu. Tremble réchauffement climatique, tremblez fachos, face à vous, les français sauront adopter une attitude digne, cohérente et responsable en postant des messages indignés.

Je me souviens d'une époque pendant laquelle des femmes profitaient des matches des " bleus " pour passer une soirée entre copines. Le monde des restaus et des terrasses de café en était plus beau. Où sont-elles passées ? Repeintes en tricolore, campées sur le canapé, entassées dans des fan zones ou agglutinées sur des gradins, elles font partie de la meute des supporters. L'abus de télé ou de réseaux sociaux ? Quoiqu'il en soit, la fièvre onze des medias, même intermittente, a contaminé le pays.

Foot, fair play et amitié entre les peuples. A propos d'un match (déjà joué), le site 20 minutes souligne ainsi le mauvais caractère d'un jour portugais : "l'entourage sort la mitraille contre l'entraineur" (de sa propre équipe ). D'un joueur français, "box-top" (c'est quoi ? ) on dit qu'il s'est mis " au service de la patrie". Sans doute en creusant des tranchées dans le gazon. Enfin, c'est la mobilisation générale avec le D-day de la Seconde Guerre mondiale pour qualifier le match de demi-finale de l'équipe de France. Tous aux abris et les autres à l'assaut. Comme en 14, sauf que le coup de gnole d'avant combat est remplacé par les produits miracles des sorciers de vestiaire.

A Lille, à l'issue de la retransmission d'un match de ce mondial, "des centaines de supporters s'étaient rassemblés pour faire la fête. Le bilan fait état de 13 policiers ont été légèrement blessés par des tirs de mortiers, des jets de projectiles ou de pavés. Ils souffrent de contusions, ou de brulures, comme un agent qui a reçu un pavé sur la jambe. Une dizaine de poubelles ont aussi été brulées et une barricade dressée. Au total, 8 personnes, des jeunes âgés de 16 à 19 ans ont été interpellés, dont un garçon de 17 ans pour violence avec arme par destination sur un policier." ( Site "Ici" édition du 7/12). Football, fair play et sens de la fête... Auraient-ils été "Gilets Jaunes", lacrymos, tasers et LBD auraient été de sortie et que la manif' d'après finale qui doit descendre les Champs depuis l'arc de triomphe jusqu'au lieux du pouvoir elle aurait été depuis longtemps interdite par la préfecture de police. En attendant, dix mille policiers sont mobilisés, cinq mille en Île-de-France en prévision des violences des supporters. Un pognon de dingue ... 

Les coupures d'électricité qui n'auront pas lieu ne sont prévues qu'après le 2 janvier. Bien joué, Super Phénix des Stades et des Centrales. T'imagine le succès d'un "délestage" entre la crèche de noël et la retransmission de la finale ... Espérons que le grand Commentateur des Matches et de Sa Politique soit rentré de la tournée d'inspection pour vérifier le respect des droits de l'Homme et du Travailleur dans l'émirat salafiste. Espérons qu'aucun squatter n'ait profité de l'occasion pour lui piquer la place. Par chance, en France, il y a loin du Capitole à la roche élyséenne. 

Le boycott initié trop tardivement est un échec retentissant. Quoiqu'en disent ceux qui voient des améliorations, rien n'a changé même si l'observation au microscope a fait des progrès et au contraire, la position du Qatar s'en trouve confortée.   Passons sous silence les déclarations ridicule qui faisaient état de leur décision de boycotter des retransmissions à la télé. Il est vraisemblable qu'impressionnées par la fermeté et les risques qu'encourraient nos vigies de la bonne conscience, les iraniennes aient décidé de suivre leur exemple, jetant les nippes islamistes aux orties et coupant leurs cheveux. Une fois encore, le pays des droits de l'Homme et peut-être de la femme, a éclairé la. L'été 2024 se rapproche, rendant urgent d'exiger l'annulation des jeux olympiques de Paris, cette aberration a tous points de vue : sécuritaires, environnementaux, sociaux et idéologiques. Si un parti français se réclamait de l'insoumission, ce serait le moment d'en apporter la preuve.

D'autres spectacles, ceux des scènes de théâtre par exemple, doivent apprendre du foot si elles veulent être labellisées  "essentielles" pendant le prochain confinement ou ne pas risquer de voir leur lustre s'éteindre définitivement. En effet, dans les pièces de Feydeau, les seules manifestations de violence sexiste sont les claques des portes qui se ferment et dans Horace, les épées sont factices. Les centrales syndicales seraient également bien inspirées de copier les événements sportifs pour retrouver un nombre de supporters acceptable. En organisant le 1er mai un match de foot unitaire Medef contre Syndicats, par exemple. Comme celui de septembre 2022, entre parlementaires une nouvelle illustration de ce que le sport n'est pas de la politique.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.