C'est acquis, le général en chef Pinocron et son aide de camp Grozyeux ne sont inquiets que d'une chose, l'image qu'ils donnent de leur gestion de cette crise sanitaire dont on sait que la note sera salée pour les citoyens. En vies comme en "efforts" de solidarité financière et en privation de liberté. Pour le dire plus clairement, de nous, ils s'en branlent(*). Quel rapport avec les élus municipaux ? Le maintien des élections organisées magistralement ce dimanche 15 mars et qui a envoyé un signal désastreux et contradictoire à la population (***) . Magistralement, de magister, maître. Macron c'est la maître qui décide, les élus municipaux comme la population, des mineurs tenus de s'exécuter. Certes certains ont un peu râlé, s'indignant du manque de considération pour la santé de leurs concitoyens. Ils soulignent le danger de maintenir ces élections mais ils les organisent. Ils s'exécutent, le petit doigt sur la couture du pantalon, comme il sied quand on est bien élevé. Ces élus qui ne juraient que par le report ou l'annulation, pourquoi n'ont-ils pas monté un piquet de grève devant des bureaux de vote ? Pourquoi les avoir organisées ces élections si elles présentaient un risque sanitaire ? Parce que le respect à la hiérarchie et l'obéissance inconditionnelle font partie de leurs valeurs ? Ou pour de peu glorieuses raisons de basse politique ? Quelle que soit la réponse, elle ne sera pas à porter à leur crédit. Dernier pied de nez, le lendemain soir, bulletin des armées. Le général macron annonce le report du deuxième tour des élections et impose l'état d'urgence sanitaire. Pour paraphraser un titre de de film, tout ça pour ça .
(*) à l'attention des modérateurs : il s'agit d'une citation poétique, empruntée au titre d'une chanson de Font et Val (**)
(**) duo célèbre chez les "anti" des années où vous n'étiez pas nés. Patrick Font à l'humour ravageur ne fut pas que pédophile. Philippe Val qui lui servit de faire valoir avant de désespérer les lecteurs de Charlie hebdo puis d'être nommé à France inter par Sarkozy et Jl Hees.
(***) voir la vidéo qui montre Marie Antoinette sortant du bureau de vote et stigmatisant la plèbe dominicale qui se promène dans la rue et les parcs