Jean Claude Lénervé (avatar)

Jean Claude Lénervé

Oh my god !

Abonné·e de Mediapart

372 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 mars 2021

Jean Claude Lénervé (avatar)

Jean Claude Lénervé

Oh my god !

Abonné·e de Mediapart

Ce que vous ne verrez pas de la cérémonie des César

La télévision a "oublié " de retransmettre l'intervention ministérielle à la cérémonie des César. Le droit à la désinformation oblige de rendre publics les propos tenus ce soir là, à la profession. Ces conseils devraient paraître dans un "Guide des bonnes pratiques à l'usage des intermittents" (Éditions du Pipeau).

Jean Claude Lénervé (avatar)

Jean Claude Lénervé

Oh my god !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Profitant de la faible assistance, la chaîne de Bolloré s'est crue autorisée à couper les propos lénifiants de la ministre de la Culture et des Tranquillisants. D'un autre côté, laisser entrevoir l'insondable abîme de vacuité de la responsable politique auraitt été de la dernière goujaterie à l'égard de ce gouvernement qui fait tellement pour le bien être des milliardaires en général et de Bolloré en particulier. Il était cependant de salubrité publique qu'une enquête rigoureuse soit diligentée. En voici les passages importants. " Mes cher.es ami.e.s  (prononciation Al' inclusive), la culture, c'est ma came. Ce préalable pour vous expliquer que ma nomination ne doit rien à de sordides manoeuvres politiciennes effectuées dans la perspective de draguer une partie de l'électorat de droite aux prochaines élections présidentielles. C'est à l'ensemble de mon oeuvre que ja la dois. Je voudrais remercier le metteur en scène qui m'a choisie pour le rôle et l'équipe technique qui m'entoure sans laquelle je ne pourrais pas accomplir mon destin. Une pensée également pour le général de Gaulle qui m'a bercé dans ses bras. Mes cher.e.s enfant.e.s (c'est promis, j'arrête ), chrétienne et mère de famille, la perspective de la précarité accrue de vos conditions de vie m'inquiète terriblement. N'attendez pourtant pas de moi de vaines promesses, j'ai fourgué suffisamment de neuroleptiques et de tranquillisants électoraux pour savoir ce qu'on peut en attendre, endormir les citoyens. Plutôt que d'occuper des théâtres, de pleurnicher devant les caméras ou de revendiquer dans la rue, reprenez mes conseils à votre compte.

Illustration 1
Confiné qu'en finit © Jean Claude Lénervé

Leçon 1 : tournez les situations d'échec en votre faveur. Quand il tomba de son fier destrier, le cuirassé Richard III se sentit ridicule. Il  aurait pu rentrer chez lui à pied et rester enfermé pour gémir.   Pourvu d'un caractère bien trempé, il préféra s'adresser à la postérité : "My kingdom for a horse". Pour être premier de cordée, faîtes preuve d'une ténacité de chanvre. Cultivez-la. Sans compter que les pulls rouges vous envient de connaître une saison blanche, eux pour qui les stations de ski restent désespérément fermées.   

Un autre exemple, bibi "the pink lady". Bref retour sur l'année 2009. L'épidémie de H5N1 gâche mes vacances, m'obligeant à me livrer depuis la piscine à une évaluation des besoins en vaccins. Moqueries, accusations d'impéritie, d'incompétence voire de favoritisme au profit de groupes pharmaceutiques s'abattent sur moi. Dix ans plus tard, la représentation donnée par la troupe de comedia dell'Arte Sybêbêtte Ndiyae est un fiasco. Le mandat de la directrice n'est pas reconduit et les micro-trottoir se prennent à regretter que je ne sois plus aux irresponsabilités.  Je suis devenue un symbole rassurant. Percevant tout l'intérêt qu'il pouvait en tirer dans cette période incertaine, le président m'appelle à ses côtés. On le voit, cette nomination doit tout à la "catastrophe industrielle" que j'avais provoquée quand j'étais ministre de la santé et qui faisait complétait une série de décisions calamiteuses dont nous payons aujourd'hui les conséquences. Fermeture de lits d'hôpital et facturation à l'acte, notamment. Lorsque vous êtes confrontés à une critique acerbe ou au refus d'un producteur, souvenez-vous de mon parcours. Rien n'est jamais définitif, l'opinion publique est oublieuse et manipulable.   

Deuxième leçon, la flexibilité. Après que ma nomination ait été actée, il restait encore à trouver mon domaine d'incompétence. Il a été jugé préférable que ne revienne pas au ministère Sanofi. La décision aurait pu paraître inappropriée voire provocatrice. Ce sera donc le ministère des fêtes et des menus plaisirs, un poste sans réels enjeux et peu susceptible de soulever les foules. Deux raisons à ce choix, une émission de radio bas de gamme et la fréquentation de l'opéra. Une sorte "d'en même temps" popu-chicos dans l'air du temps que je rends public depuis longtemps. J'ai même participé à la saison I de l'émission " Roselyne Bachelor".  Avant de jouir de la vue sur les jardins, il ne restait plus qu'à enjamber le corps de Jack Lang, un SDF qui squatte l'entrée de l'immeuble de la rue de Valois. Faîtes comme moi, affichez vos compétences et votre faculté d'adaptation. 

Troisième leçon : rentabilisez votre position, personne ne sait de quoi demain sera fait.   Affichez vos compétences et vos hobbies. La parution de mon ouvrage "Ma vie en rose" explique également ma nomination pour nous raccommoder avec les libraires. Une photo où l'on me voyait tondre ma pelouse m'avait  procuré deux ans de vacances au ministère de l'environnement et du développement durable. 

Quatrième leçon, le service après vente. Gens du spectacle, vous êtes désormais rompus aux opérations publicitaires qui font partie intégrante du métier. Evitez de perdre du temps dans le parrainage de "bonnes causes", le public en est saturé.  En revanche, le débat de société est une formule porteuse à condition de choisir un thème casse-gueule. Attention pourtant à ne pas succomber à la facilité. Choisir l'option "crimes sexuels" ou "islamo gauchiste" focalisera l'attention sur vous mais il faut les manier avec beaucoup de précaution. La roche tarpéienne est proche du capitole de Toulouse et pour reprendre l'expression de Samuel Paty, c'est une arme à double tranchant. D'autant que l'inceste est un investissement à long terme dont les retombées ne sont souvent connues que de nombreuses années après les faits. En revanche, si vous avez des enfants, que vous les sentiez désoeuvrés au point de tomber dans la délinquance qui pourrait vous reprocher de leur faire tenir un rôle dans une adaptation de Gomorra ? Vous pouvez également suivre mon exemple et vous mettre à  dos l'ensemble d'une profession ou faire paraître un livre de souvenirs. Conjuguer ces deux opération vous vaudra la meilleure des publicités. Pourtant, je n'ai pas grand chose d'intéressant à raconter et mon style est aussi délicat qu'une blague de Chirac au salon de l'agriculture, pourtant la chipie qui a animé cette soirée en a fait une publicité gratuite. L'important, c'est le buzz, comme chantait Becaud. A propos, même le choix du titre est important. " Ma vie en rose" a été choisi pour attirer les fans d'Edith Piaf et les derniers mammifères proboscidiens du zoo de Solferino.

Illustration 2
Après le discours © Jean Claude Lénervé

Cinquième leçon : analyser les besoins pour des propositions adaptées. Devant l'impossibilité d'aller au restaurant et au spectacle ou de sortir le soir, les français qui sombrent dans la dépression sont avides de nouveautés. N'attendez rien ou si peu du gouvernement, créez votre emploi. Soyez le premier, rien ne sert de Trenet "il suffit pour ça d'un peu d'imagination". La formule "théâtre à la maison" permet de tirer le meilleur parti des contraintes et de vos compétences. Proposez des adaptations à grand spectacle qui ne coûteront rien puisque vous y tiendrez tous les rôles. "La révolte des esclaves" ou "Spartacus". Soyez imaginatifs. Avec quelques dispositions dans la restauration, lancez-vous et start-upez en solitaire. Dans le cas contraire, engagez un partenariat avec un traiteur ou, plus modernes, ubérisez la soirée. "Délicedeuxroues" vous offre la souplesse, livraison de la restauration seule ou spectacle compris. Plus de temps libre mais moins de contact avec le public. En même temps, en période d'épidémie.... Vous pouvez également tenter le télé théâtre mais la concurrence de la télévision est rude. En definitive, peu importe la formule, pour en tirer le meilleur rapport, faîtes comme moi, facturez à l'acte.

Sixième leçon, respectez les horaires. Je cause, je cause, il se fait tard. L'heure du couvre-feu est depuis longtemps dépassée. Il ne me reste plus qu' à vous rappeler ma séance de dédicace à l'entrée du théâtre et l'obligation de faire signer votre autorisation de sortie par votre agent.  

 (*)  l'émission animée par Jérôme Garcin à qui j'ai piqué la formule.

Quelques  éléments du palmarès 

César de l'Office catholique : " Tylko nie mow nikomu" (à vos traducteurs polonais/français ) 

César de l'institut Pasteur : "Le silence des labos" par la bande des Splendides

César du film végan : "Le silence des agneaux"

Prix spécial de la Convention Citoyenne pour la Transition Energétique : "Le Mans 21"

César de l'adaptation actualisée  : "Le masque de tissu"

 César de l'oeuvre de fiction : "Enfermé dehors" (A. Dupontel 2006) 

César de la série infernale et interminable : "Hiver 2021" pour le 1 367eme épisode de cette série, en cours. Le petit fils de Lambert Wilson venu chercher son Cesar du premier rôle a eu ces mots touchants : " Merci à la  générosité publique qui remplaçant la solidarité nationale nous permet de vivre confortablement depuis trois générations sans qu'il y ait à redouter une dernière saison".    

César de l'erreur de casting : " Roselyne Bachelor" 

L'hommage à nos chers disparus, une longue liste qui nous a permis de pleurer une dernière fois " le droit à l'information", "le respect des libertés individuelles", "laïcité mon amour l'envolée", "la recherche française, débats sans hauteurs", "sécurité nucléaire à Fukushima" et "les fruits de la croissance " (producteurs bio).    

 Hommage à nos chers disparus : la recherche française,  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.