Jean Claude Lénervé (avatar)

Jean Claude Lénervé

Oh my god !

Abonné·e de Mediapart

372 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 août 2021

Jean Claude Lénervé (avatar)

Jean Claude Lénervé

Oh my god !

Abonné·e de Mediapart

Afghanistan, une longue liste de visionnaires

"Quand les djihadistes étaient nos amis, héroïques hier, barbares aujourd’hui" , quelques extraits tirés de l'article de "Denis Souchon paru dans le monde diplomatique de février 2016 confirmant la justesse des analyses et des prédictions de nos visionnaires médiatiques. Billet dédié à BHL, Bruckner et au secrétaire d'état affaires de sécurité de J. Carter.

Jean Claude Lénervé (avatar)

Jean Claude Lénervé

Oh my god !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il serait injuste de ne pas rappeler les qualités de visionnaire et la pertinence des analyses de l'indispensable B.H.L ( surtout à ses proches et aux plateaux télés). Le 29 décembre 1981, par exemple, il demandait l'aide de l'occident, appelant au "devoir d'ingérence pour soutenir les "combattants de la liberté ".  Guy Sorman, un autre de ces esprits éclairés signait avec Pascal Bruckner le texte d'un photoreportage de Julio Donoso paru dans le numero du 20 septembre 1986 du Figaro magazine, dont la couverture annonçait « Le monde est fantastique. Leur âme se lit sur leur visage » affichant le beau portrait façon press book d'un résistant à l'invasion russe. "Ils ont un avis sur tout, ils ont surtout un avis", rien n'a changé, au contraire, depuis le sketch de Coluche.

Qui prédisait aux moudjahidins des camps de réfugiés au Pakistan « Cette terre, là-bas, est la vôtre. Vous y retournerez un jour parce que votre combat va triompher. Vous retrouverez alors vos maisons et vos mosquées. Votre cause est juste. Dieu est à vos côtés. »  ? Le conseiller pour les affaires de sécurité du président Carter. Sa prédiction vient de se réaliser, prouvant une fois encore, la justesse des positions des USA. Sans doute dieu leur montre-t-il le chemin. Nous, français, pouvons être rassurés par la pléthore d'éditorialistes tout terrain qui hantent les plateaux de télévision et dont la justesse des analyses et la pertinence des mesures qu'ils prônent se trouve une fois de plus vérifiée.

Dépassons maintenant le cadre afghano-afghan pour aborder les territoires plus élevés de l'économie et du social. Le très libéral Guy Sorman (1) propose depuis longtemps d'en finir avec "l'état protecteur" et son dispendieux systéme des retraites, il a trouvé la recette pour sortir de la crise. Allelluia ! Hélas, un sort injuste l'a empêché de devenir le porte-parole du gouvernement. Pourtant, il aurait été utile au président Macron de suivre cette recommandation de monsieur Sorman "Il faut être dur, violent et insulter les gens, avec le sourire tout de même !", les "visionnaires " demandent-ils autre chose ? En revanche, notre premier de cordée applique avec tout le succès que l'on sait, une autre des recettes magiques de l'ami personnel de Sarkozy, "C’est là où l’on licencie le plus facilement que l’on recrute le plus facilement".  Ces visionnaires...

(1) celui qui débuta dans le figaro de l'embrumé Louis Pauwels fit paraître une tribune dans le Monde pour inviter à l'accueil des réfugiés syriens. Tiendra-t-il la même position ? 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.