Jean Claude Lénervé (avatar)

Jean Claude Lénervé

Oh my god !

Abonné·e de Mediapart

372 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 septembre 2022

Jean Claude Lénervé (avatar)

Jean Claude Lénervé

Oh my god !

Abonné·e de Mediapart

"La France respire "

Mais surtout, elle tousse la France. Et ses glaires donnent des poussées d'asthme.

Jean Claude Lénervé (avatar)

Jean Claude Lénervé

Oh my god !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Respect du budget, pas de dérapages, telle était la rengaine entonnée à l'attribution des jeux durables de 2024. On allait voir ce que l'on allait voir. Facile, les responsables français sont plus malins, moins corrompus, plus vigilants sur les appels d'offre et surtout plus modestes que les dirigeants des autres pays. Pourtant, après avoir été alerté par des signes inquiétants, Macron qui vient de réunir une cellule quelconque commence à douter.  La fin du quoiqu'il en coûte 

pour procéder à un bilan  financier  Il a d'aill Mais,  O prenant connaissance de l'importance qui n'and elle avait été annoncé qu'il n'y en aurait pas ? La faute à la corruption, aux conditions d'appels d'offres, au gigantisme généralisé. Donc, elle et sa soeur jumelle francilienne mettent fin aux jo, à leurs chantiers, celui du Gross Paris compris.  . Avec l'argent économisé, elles remettent d'équerre les transports en commun, réquisitionnent les bureaux vides, les locations pour courts séjours, les commerces inutiles (y en a un paquet), réhabilitent et augmentent le parc de logements sociaux. Dernier avantage, personnel celui-ci, elles n'auront pas à payer de leur poche les déficits liés à ces événements et opérations, ce à quoi V. Pécresse ne pourrait pas faire face. Encore un effort, et ces JO disparaîtront avant d'exister. De quoi respirer.    

La France respire.... probablement parce que la France a enfin accordé un visa humanitaire au journaliste syrien, réfugié  à Gaziantep pour tenter d'échapper aux islamistes qui veulent l'assassinner, notamment pour ses enquêtes sur les financements de daesh par des entreprises qui ont pignon sur rue et sur les filières utilisées pour leur faire parvenir ces financements. Non, la France des grandes villes respire car Le Premier Rempart contre l'extrême droite annonce le bannissement des personnes exilées dans des trous du cul du monde déshérités, où le transport, l'emploi et un logement décent sont des denrées rares. Je le sais, j'y vis. Je sais aussi et des études en font régulièrement la preuve que dans les campagnes, la pauvreté se transforme en misère et la précarité s'augmente au carré. Mais ça "le conduc qu'a tort"(hum ...) l'ignore ou il s'en fout ou les deux. Parions qu'on entendra bientôt des promesses d'engagement financiers, des moyens humains compétents pour accompagner l'arrivée des nouveaux arrivants. Parions également qu'ils ne seront pas honorés et que les collectivités territoriales auront à faire face au désengagement de l'état. Avant de jeter en pâture à l'extrême droite une déclaration de ce genre et de compter sur les préfets, il aurait fallu faire le point sur les hébergements disponibles, leur accès aux transports en commun, à l'emploi, les cours de français, l'intégration culturelle etc avant de lancer une annonce jetée au vent mauvais de l'extrême droite. Si les volontaires nétaient pas assez nombreuses, on pourrait craindre qu'on exerce des mesures de rétorsion ou un chantage. L'attribution d'une subvention ou le placement d'un dossier en haut de la pile etc on connaît la valeur des promesses du style "à l'euro près" la formule magique à laquelle certains vont croire une fois encore. Crétins ou naïfs ?  Est-ce une répétition générale, un avant-goût des opérations de nettoyage des grandes villes comme avant chaque JO. Rio, Beijing ou même New Dehli pour de simples jeux du Commonwealth, c'est toujours le même scénario. Les quartiers populaires disparaissent et les flics embarquent les indésirables au poste. A pus les grèves, effacées les photos où des bizarres qui couchent par terre, disparus les méchants qui volent et les importuns qui mendient. En nettoyant la ville des indésirables, Macron permet à la Spéculation immobilière de battre son plein, favorise les opérations de seduction des nuisances touristisques et distille une propagande gouvernementale tout à son avantage. Décidément, le sport c'est pas bon. Codicylle risqué. Lyon et Marseille devraient être nettoyées, de là à imaginer que Macron pourrait ambitionner d'être maire, c'est risqué. Mais va savoir. 

Congrès des machinistes(*). Mediapart publie une jolie photo des quelques éléments de l'ancien nouveau parti à la solde du président. Autrement, un parti ça servirait à quoi ? La photo donc, le vol en formation d'une escadrille dont le chef est Macron. 

(*)J'avais écrit "macroniste" pas "machiniste", mais le correcteur orthographique de ma tablette s'ingenie à faire des farces involontaires (je ne parviens pas à me debarrasser de cette saleté). Horreur, la machine ne connaîtrait donc pas le phénix des partis politiques. Shame on it !  Heureusement qu'elle n'a pas sélectionné "microscopique " qui se trouvait à côté.     

Débat à propos d'un nid de fachos, un congrès où un épouvantail remplacera un autre épouvantail. Sur le plateau, une  insupportable. Invitée "en plateau", une députée européenne macroniste au discours convenu et bien rodé tacle la Nupes. En substance, ceux qui n'acceptent pas les diktats du gouvernement sont des irresponsables qui mettent le pays en danger (en gros, hein ?) Face à elle ou plutôt à ses côtés, quelques têtes à claques editorialistes que je n'arrive pas à qualifier de journalistes font remarquer la bonne tenue des quatre-vingt-neuf députés fn ( nombre révolutionnaire symbolique), leur sens des responsabilités et louent (combien?) leur opposition constructive face aux hurluberlus d'une  extrême gauche (!) qui beugle. Ils en arriveraient à me rendre la Nupes sympathique. Ferrat aurait chanté "faut-il pleurer, faut-il en rire?" Plus prosaïquement, je m'interroge, sont-ils crétins ou bien naïfs ? Les deux mon commandant. 

Mondial de football salafiste.  L'emir du Qatar peiné par les propos qu'il entend dans les médias français exclut l'équipe de France de sa compétition.  La France respire. Il annonce ensuite que du coup, il lui coupel'approvisionnement en gaz. La France grelotte, jurant mais un peu tard qu'on ne l'y reprendrait plus à faire autant d'enfants parce qu'enfin, les conséquences négatives sont trop importantes pour pouvoir en supporter le poids aujourd'hui. Pas toute la France, bien sûr.  Ni Bayrou qui compte les retraites et le PIB, ni les religieux qui se livrent à des concours de croyants, ni les militaires qui comptent le nombre de morts qu'ils pourront sacrifier, ni les écolos dont les fondements réactionnaires reviennent à la surface, parce que c'est la nature. Alors si c'est la nature, crevons de surpopulation, de guerres pour l'eau, pour l'espace viral, pour les minerais qui équipent les objets connectés qui nous surveillent mais grâce auxquels on peut connaître les scores à la mi-temps. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.