Jean-Michel Blanquer regrette que les commentateurs responsables, pas ceux dont l'ambition est de courir après le sensationnel et dont le métier consiste à critiquer et à calomnier, fustigent sa communication plutôt que de rapporter les raisons qui ont poussé le ministre à passer un week-end dans une sorte de confinement sur une île perdue au milieu de l'océan, alors que le risque d'un tsunami est toujours possible. D'ailleurs, depuis son retour, c'est à un tsunami auquel le ministre doit faire face, celui de la médisance, quand toute son attitude prouve une rectitude inoxydable dont on aimerait que ses détracteurs soient pourvus.
Chef responsable et républicain intransigeant qui refuse de se placer au-dessus des lois, le ministre s'est appliqué à lui-même le télé-travail que son gouvernement impose aux français afin d'en apprécier les limites, les inconvénients éventuels et les avantages certains. Il a ainsi pu vérifier que le recours au virtuel permettait pourtant d'avoir une parfaite appréhension de la situation et de prendre des décisions adaptées et faciles à mettre en place, ce que le succès de la mise en place du nouveau protocole sanitaire confirme. D'autre part, au moment où l'Espagne adopte une nouvelle stratégie dans la lutte contre le covid-19, il était de la plus haute importance qu'un membre éminent du gouvernement se rende incognito sur place pour en apprécier le bien fondé à l'aune de la sécurité sanitaire des français.
Enfin, en D.R.H. expérimenté qui sent monter la grogne chez les enseignants désabusés, il n'a pas barguigné, allant jusqu'à annuler un séjour à Davos pour boucler le dossier de la privatisation et de la marchandisation accrue du système scolaire. Il n'a pas hésité à sacrifier le confort douillet d'un hôtel de luxe pour faire le plein d'herbes qui font rire et de poudres qui font planer, destinées à remonter le moral des enseignants. La destination la plus appropriée était Ibiza, à deux heures de train d'atterrissage de Paris. C'est bien la preuve que le ministre a raison de penser que c'est le meilleur du monde et qu'il au meilleur gouvernement du monde.