Il serait surprenant qu'à la lecture des fadaises (programme) de l'extrême droite, le citoyen guidé par la Raison découvre la toxicité de ceux qui sont ses plus féroces ennemis et qu'il s'en détourne. Il subit un tel lavage de cerveau ... pourtant, au plus profond de lui, ledit citoyen qui espère peut-être bénéficier en retour une amélioration même minuscule de sa conddition, n'est pas sans se douter confusément qu'il sera le premier à pâtir d'un gouvernement de crapules. Tant pis, il est prêt à "renverser la table" quitte à découvrir que les seuls intérêts des crapules dirigeantes sont en plus des leurs propres, ceux de quelques chiens de garde et d'un patronat qui finit toujours par soutenir les dictateurs puisqu'il y va de son intérêt. Qu'importe se gourmande l'aventurier de l'isoloir, j'aurais essayé.
Dans ce concours de pêche aux voix, Macron colorie dans l'urgence ses hameçons bleu blanc rouge avec une touche de vert et une tache de rose pour appâter l'electeur. À moins qu'il accomode ses nouveaux adjuvants à une sauce de son invention, le dit électeur imagine-t-il sérieusement que, sitôt le service expédié, le gâte-sauce n'en revienne pas à son court-bouillon habituel pour passer les citoyens à la casserole ?
Décidément, il n'y a rien de bon à attendre d'un système qui s'appuye sur l'ignorance et la croyance pour faire naître et entretenir des illusions qui finissent par provoquer d'immanquables et dangereuses déceptions. Pendant que j'écris ce billet, les enfants cherchent des oeufs dont "les grands" leur assurent que le père noël de pâques en a caché quelques uns dans les herbes hautes. Chaque découverte provoque d'innocents cris de joie qui font plaisir à entendre puisque contrairement aux "grands", les enfants ne votent pas. On me permettra de terminer en rappelant qu'en Ukraine, ce sont d'autres oeufs que la population reçoit sur la tête depuis quelques semaines. Leur bienfaiteur, un dénommé Poutine, est ou a été courtisé par les deux grands démocrates qui nous demandent de leur faire confiance.