Rien de mieux qu'un bandeau "Alerte maximale " pour accrocher le téléspectateur et lui faire monter le volume du son. Encore qu'un gyrophare accompagné des hurlements d'une sirène... quoiqu'il en soit, ce vendredi de février, c'est fête ! Au programme, bombardements dans le Donbass, grève dans les transports en commun, tempête et rendu de jugement dans un procès médiatisé. Tout y est, même Zemmour revenu d'un diable même pas vauvert pour grimper dans les intentions de vote des imbéciles et des fachos. T'imagines "le monde d'avant", sans "chaînes info" ni réseaux sociaux, ça devait être d'un chiant !
Agrandissement : Illustration 1
Alerte maximale dans le Donbass. Les bombardements annoncés pour le mercredi ont enfin eu lieu vendredi. On n'en pouvait plus d'attendre. Longtemps attendus sinon espérés, ils vont rentabiliser l'industrie de l'information. Vivement les jolies images de civils agonisant, de brutes armées patrouillant sous la neige ou défilant sur des tanks, devant les populations apeurées. Grâce aux traces laissées sur les murs d'une école maternelle ukrainienne(1) par les tirs de mortiers auxquels le démocrate et pacifiste Poutine, sensibilisé par leur détresse pourrait venir en aide, le prix des minutes de publicité devrait flamber. C'est bien mais imagine les cartons d'audience si la guerre était délocalisée en France... sans compter que c'est Zemmour qui serait content. Il pourrait enfin vivre l'exode et tout ce qui vient avec. Il annonce d'ailleurs son départ pour le front de l'est où il rejoindra les rangs de la Légion des Volontaires Français (L.V.F.) afin de venir en aide aux indépendantistes russophones dont la détresse a déjà ému le démocrate et pacifiste Poutine. Retour à la chaleur douillette d'un studio parisien. "Comment les habitants vivent-ils cette situation ?" (2) demande la présentatrice qu'il est difficile de qualifier de journaliste à l'envoyée présente sur les lieux. Participe au jeu en donnant ta réponse à cette question sur "l'appli" de la chaîne.
Alerte maximale, grévistes à la R.A.T.P. Clap de fin, direction gare Montparnasse où des civils innocents sont pris en otage par des bataillons de grévistes qui viennent jusque dans nos quais égorger les droits des voyageurs. Une porte-micros courageuse, probablement stagiaire est dépêchée sur le territoire du califat syndical. Elle tente d'obtenir une condamnation sans appel par les usagers victimes de ce procédé lâche et révoltant. Malheureusement inexpérimentée, victime du syndrome de Stockholm, elle ne réussit pas à obtenir le nombre suffisant de plaintes condamnant ces "privilégiés qui nous emmerdent" réclamé par le rédac. chef. Ses affaires personnelles sont déjà rangées dans un carton. Retour en plateau, l'animatrice écoute calmement les représentants des grévistes invités, sans leur couper la parole et en leur laissant le temps d'expliquer les raisons du déclenchement de la grève et les objectifs poursuivis. Reveille-toi camarade, tu n'es pas dans une oeuvre de fiction. Calcule le montant, net, de la retraite d'un agent-régie après trente sept années passées à ressasser seul des pensées quelquefois sombres dans l'obscurité des tunnels ou à faire face aux insultes et aux agressions que tu diviseras par le nombre d'anti-depresseurs avalés pendant cette période. Inscris le nombre obtenu sur ta grille de paris.
Alerte maximale aux intempéries. Rien de mieux qu'un bol d'air iodé pour chasser les remugles de la grève. À consommer avec modération ! La force de la tempête, le déferlement des vagues passant par dessus les jetées, le déchaînement des conditions météorologiques, autant d'images spectaculaires qui attirent et fascinent les promeneurs.
Agrandissement : Illustration 2
Conscientes de leur responsabilité, les chaînes info répètent un message de prudence "à caractère informatif" : "tant pis pour la beauté de la tempête mais trop de vent souffle dans la rue du quai". Après l'enfermement sanitaire qu'on sait, les chaînes nous enjoignent de restreindre nos déplacements au nom de "la sécurité", semblables aux parents qui empêchent les enfants attirés par le vide de s'approcher trop près du bord pour apercevoir ce qui se trouve sous leurs pieds. Dommage qu'elles ne s'appliquent pas ce conseil de prudence à elles-mêmes quand elles participent de la publicité faite autour des thèses de l'extreme droite et de leurs suppôts. En attendant, parie sur le nombre de noyades d'imprudents qui seront répertoriées par les préfectures entre vendredi 12 heures et samedi 0 heure, G.M.MT. Question subsidiaire : indique la date à laquelle il sera obligatoire de remplir une attestation dérogatoire pour effectuer une promenade les jours de tempête.
Alerte maximale. Pour passer le temps en attendant que le jury ait délibéré sur le "quantum" (2) de la peine infligée, la chaîne de Bolloré, organise un de ces faux débats qui font sa renommée. Aujourd'hui, roulement de tambour et bruit de la tête tombant dans le panier de son," faut-il instaurer la perpétuité réelle en France" (3) ? Les micros font le trottoir en plateau comme devant le palais de justice. Participe toi aussi en tapant 1 pour oui, 2 pour non.
Alerte maximale pour la concentration des médias. Un brin narquois et peu préparé, un peu plus tôt, Martin Bouyghes ans la matinée minimise l'influence prêtée au groupe TF1. En bon patriote, il estime que le rapprochement Bouygues-M6 serait une condition indispensable pour une offre française qu'il n'alla pas jusqu'à qualifier "de qualité " existe et empêche les envahisseurs culturels étrangers de venir crétiniser "nos femmes et nos enfants" jusque dans nos canapés. Le même insiste l'indépendance au sein de son groupe entre la jambe "industrie" et la jambe "médias ". Et tout ça, sans un sourire, chapeau le maçon. Chapeau également à l'équanimité dont ont fait preuve les sénateurs composant la commission devant laquelle il s'exprimait. Pas un cri de menteur ou d'escroc, pas une gifle donnée, tout juste si un socialiste lui a posé, heureusement sans obstination malséante, une question embarrassante. Une courtoisie d'échanges qui méritait d'être soulignée en ces temps d'injures et de menaces permanentes. Le comportement exemplaire des sénateurs participant à la commission sénatoriale sur la concentration des médias fait honneur à la nation.
Certes, il suffirait de secouer ces chaînes-là pour s'émanciper de cette bouillie pour attardés. Est-ce pourtant aussi facile quand on rentre chez soi, le corps et l'esprit usé par le travail et les temps de transport, par les coups portés par la violence sociale subie, l'avachissement intellectuem et le gavage culturel étant des calmants qui expliquent les audiences des chaînes info et leur diffusion en permanence.
Agrandissement : Illustration 3
Faut-il pour autant continuer à vivre cette situation ou au contraire se réveiller avant que notre bateau ait totalement coulé.
Dernière minute, la F.D.J. s'excuse du retard indépendant de sa volonté, imputable aux atermoiements du jury dans la proclamation des noms des vainqueurs du pari portant sur le quantum (3) de la peine infligée. Une situation difficile à supporter pour les parieurs ce dont visiblement personne ne s'est soucié.
(1) on préférera le remarquable et glaçant bien que non dénué d'humour, "Donbass" de Sergei Loznista (2018), un film à l'apparence de documentaire.
(2) Il nous sera heureusement évité un fastidieux rappel des éléments qui embrasent la region depuis 2013 et avant, la question de la Crimée voire une analyse et une mise en perspective des intérêts russes et européens.
(3) encore une expression qui va faire trois p'tits tours et s'en aller.
(4) Serge Livrozet a écrit sur cette question.