Jean Claude Lénervé
si j'aurais su, j'aurais fait policier
Abonné·e de Mediapart

226 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 juil. 2019

C. Lagarde présidente de la banque centrale européenne

Le recyclage, ça marche, la preuve, C. Lagarde vient d'être nommée à la tête de la BCE. Mauvaise publicité pour démontrer l'intérêt et l'utilité du recyclage.

Jean Claude Lénervé
si j'aurais su, j'aurais fait policier
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C. Lagarde a trusté un certain nombre de fonctions ministérielles et financières à l'exception des secrétariats d'état aux sports, à la consommation et à l'écologie, trois postes où ses compétences auraient été davantage utiles que là où elle a parasité. Il suffit de se rappeler ses positions éclairées au plus fort du prix du baril. En substance, si l'essence vous revient trop cher, circulez à vélo. Comment cela va-t-il se traduire au cours de sa présidence de la BCE ? Quelques propositions au cas où ses conseillers ne seraient pas encore nommés. La brioche est trop chère, mangez du pain. Vous n'avez pas assez de liquidités pour partir en vacances ? Prenez un crédit sur vingt ans. Vos revenus ne sont plus suffisants pour assurer vos dépenses quotidiennes, hypothéquez votre logement si vous en avez un. Chômeurs, vous ne trouvez pas d'emploi ? Traversez la rue et observez les méthodes à Nanard. Sans oublier l'art de cultiver les réseaux, elle en connaît un rayon (de vélo ?) elle qui est décorée de l'ordre de l'amitié russe alors qu'elle était ministre de l'économie en 2010. Toujours utile pour faire oublier ses lacunes et décisions malheureuses sur les questions économiques. Que les inquiets se rassurent, à l'heure où l'euro est en pleine déconfiture, la nomination de Lagarde apporte une garantie. Mais quelle garantie ? 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Violences sexuelles

À la Une de Mediapart

Journal — Culture-Idées
David Wengrow : « On semble ne plus avoir d’imagination sur ce que pourraient être les alternatives »
Pendant des milliers d’années, les humains ont expérimenté avec d’infinies variations des formes du pouvoir. Parfois saisonnier, parfois matriarcal, parfois autoritaire et brutal. Mais parfois aussi égalitaire et relativement libre, y compris à grande échelle, décrivent David Graeber et David Wengrow, dans un livre qui fait l’effet d’une bombe. 
par Jade Lindgaard
Journal — International
Soudan : un mois après, le coup d’État n’est pas achevé
En réinstallant le premier ministre dans ses fonctions, les militaires ont réussi à institutionnaliser leur putsch d’octobre. Mais un obstacle se dresse encore devant eux : la population, qui reste fortement mobilisée. Reportage à Khartoum, dans la manifestation du 25 novembre.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — France
De Calais à l’Angleterre, les traversées de tous les dangers
Le naufrage meurtrier survenu le 24 novembre, qui a coûté la vie à 27 personnes, rappelle les risques que les personnes exilées sont prêtes à prendre pour rejoindre les côtes anglaises. En mer, les sauveteurs tentent, eux, d’éviter le plus de drames possible.
par Sheerazad Chekaik-Chaila
Journal — Culture-Idées
« Les critiques de la chasse sont très liées à la notion de civilisation »
Alors que plusieurs accidents de chasse ont relancé le débat sur cette pratique, l’anthropologue Charles Stépanoff consacre un livre saisissant à ce qui se passe dans les forêts situées à l’orée de nos villes. Entretien.
par Joseph Confavreux