Quelques mesures :
N'utiliser les ascenseurs qu'aux étages pairs. A la descente comme à la montée
Baisser d'un degré la température de la climatisation dans les bureaux, les administrations, les commerces et les habitations.
Limiter la durée d'allumage des panneaux publicitaires.
Pendant les réunions de travail, l'étiquette permettra de remonter les manches et de retirer vestes et cravates. (Aurore B., Lenervée de l'assemblée, t'en penses quoi de cet avachissement ?)
Ces mesures ont été présentées par le gouvernement thaïlandais en 2011 pour tenter de faire face à la pénurie d'électricité que connaissait le royaume. Les familles avaient même été incitées à limiter leurs déplacements, habituellement massifs pendant cette periode de nouvel an (avril) qui engendrait un exode digne du 31 juillet français. Je n'aurais pas dû arborer le sourire narquois de l'occidental sûr de la supériorité de sa technologie sur les enfantillages de la débrouille dans les pays en voie de développement. Pour en être réduit à ces subterfuges, il fallait être resté au stade des amishes et ce n'est pas dans le plus beau pays du monde gouverné par des élites incomparables qu'on verrait ça ! Ben si et avec le président start-up, de surcroît. A désespérer de tout. Par chance, la fermeture des portes des locaux climatisés nous différencie des mesures du tiers monde arriéré. A propos, à partir de quelle durée est-on passible d'une amende ? Il ne manquera pas de mauvais esprits, des yaka faucons pour remarquer qu'hormis quelques exceptions comme les établissements de santé ou les ehpad, il aurait été plus simple d'interdire l'usage de la climatisation.
Par chance, il est acquis que ni les productions industrielles, ni les défilés militaires, ni les évènements sportifs comme les tours de France cyclistes masculin comme féminin et leurs files de véhicules, la coupe du monde de rugby, les jeux olympiques, les stations de sport d'hiver, les circuits automobiles etc ne participent du gaspillage d'une énergétique qui fera défaut à tous. Autrement, la vie vaudrait-elle encore d'être vécue ? On se doute qu'une fois encore, ce sont les plus pauvres et les plus précaires qui devraient souffrir, plus que les autres, des mesures supplémentaires d'économies qui ne manqueront pas d'être prises ultérieurement. Une chaîne de surgelés bien connue annonce qu'elle appliquera des réductions de chauffage draconiennes cet hiver. En revanche, elle ne changera rien à sa politique d'approvisionnement avec des produits qui viennent de l'autre côté de la planète.