Des nouvelles du front des médias, pendant que la publicité propose un matelas dont les vertus technologiques permettent un sommeil réparateur en toute circonstance. Même pendant les tirs d'artillerie ? À transmettre aux ukrainiens.
Le monde du foot inquiet de l'avenir des clubs de Monaco et de Chelsea, propriétés de deux oligargues russes. Exode des joueurs trop bien payés, relégation dans une division inférieure, effondrement du cours des écharpes et des maillots, les risques sont innombrables.
L'Uefa déplore la perte de la manne financière versée par les sponsors russes mais qu'ils se voient contraints de refuser.
Qatar sports investments s'inquiète de la possibilité que pareilles mesures discriminatoires lui soient appliquees si Zemmour remportait les élections présidentielles.
Pénurie de drones sur les sites de vente en ligne.
Dommage collatéral majeur : predictions du mage Sofres ( élections présidentielles). " le candidat Macron devrait remporter une victoire facile. Le plus difficile pour lui, sera de parvenir à déposer sa candidature dans les temps".
Fax du président de la Fédération de Russie au président de la Fédération nationale des chasseurs : envoyez-nous quelques uns de vos adhérents, pour faire un carton sur les civils ukrainiens.
Absence remarquée de J.M. Blanquer au dernier conseil de défense. Le ministre prenait quelques jours de vacances dans une isba proche de Kiev quand la déclaration de guerre russe l'a surpris. Depuis, il ne lui a pas été possible de sortir d'Ukraine. L'Elysée n'envisagerait pas l'intervention d'un commando pour l'exfiltrer.
En bon gaulois qui craint que le ciel déchaîné lui tombe sur la tête, le ministre Blanquer s'est réfugié dans une église de Kiev.
Agrandissement : Illustration 1
Là, il enchaîne les prières pour être épargné par les bombardements. L'ayant appris, les etablissements "Bac pro cuisine" servent depuis depuis de la "Blanquer dévot". A tous les repas.
Poésie et conscience professionnelle : le ministre Blanquer a tenu à présider la réunion du conseil supérieur des programmes qui s'est tenue par vidéoconférence. Il a fait ajouter la poésie d'Alphonse de Macron "l'OTAN suspend ses vols" aux épreuves du lac de français
Pénuries : leur crainte a provoqué des queues interminables devant les stations d'essence à Kiev et devant chez Petrossian à Paris. Quant aux rayons "vodka" des supermarchés français, ils ont été le théâtre de nombreuses incivilites et de comportement violents inacceptables.
L'ambassade de Chine à Paris propose la mise en place d'une "Route de la Soif" depuis Taipei. "Laissez-nous envahir Taïwan et nos cargos livreront directement saké". Décidément, l'imperialisme chinois ne connaît pas de limites. Après les bergers allemands remplacés par des pékinois, au tour des bouteilles de vodka de porter des étiquettes "made in China". Soixante millions de consommateurs a décidé de lancer une campagne de boycott.
Le processus de déclaration de guerre illustre la naïveté des démocratie occidentales devant les souliers à clous de la félonie slave (semblable à la fourberie d'escarpins asiatiques) qui s'étonnent de l'absence de respect de la parole donnée. Il est vrai que notre président a lui tenu ses engagements, obtenant une réussite incontestée dans tous les domaines, ruissellement, politique de santé, bilan économique, augmenter des échanges commerciaux avec l'Australie, transition énergétique, indépendance énergétique, logement, libertés individuelles, sécurité, politique étrangère et bras de fer. Il a coché toutes les cases. A se demander comment la vie était possible avant son arrivée au pouvoir.
Travailleurs détachés : le medef réclame l'application de la directive européenne sur les travailleurs détachés aux plombés ukrainiens au prétexte qu' "on ne trouve plus de polonais ".
La société qui produit Koh Lanta, le programme de téléréalité bien connu, indique qu'elle est contrainte d'annuler la saison... qui devait se dérouler dans le Donbass.
L'aide de la France aux ukrainiens- un convoi de la légion "Escape game" devrait arriver prochainement à Kiev pour venir en aide aux combattants. Ces volontaires français sont partis d'un coeur joyeux en criant, criant, adrénaline pour qu'elle revienne.
Poutine, s'adresse aux ukrainiens en leur lançant un cynique "Ça gaze ?" auquel des résistants pourraient répondre par un "Ça boume !" déflagrant
Après la diffusion d'images montrant l'attitude de la population ukrainienne malgré les horreurs qu'elle subit, les chaînes info enchaînent "sans transition " sur les dommages dont les français seront victimes. En l'espèce, le montant de l'augmentation du prix de la baguette et une estimation du nombre de réfugiés. Ce n'est pas sans importance mais comment dire ???
Bravo Macron ! Désireux d'apporter tout le soutien possible à la population, monsieur E. Macron a décidé que l'avion présidentiel, le parc automobile et les gardes du corps affectés aux membres du gouvernement se rendraient en Ukraine sur le champ. Endossant le rôle de marraine de guerre, Madame Brigitte, son épouse verse la collecte 2022 aux ONG ukrainiennes.
A quoi joue Jadot quand il fait part de sa participation, courageuse mais avec casque et gilet pare-balle, à une manifestation alors que le conflit, annoncé par les observateurs comme "durable ". Peut-être n'est-il pas suffisamment citoyen à ses yeux.
Et à l'étranger ? La guerre en Ukraine occupe une part modeste dans les éditions en ligne de médias d'Asie. Le Star malaisien, titre par exemple sur un communiqué du gouvernement chinois traitant de provocation la présence d'un navire de la marine US dans le détroit de Taiwan...