Dès avril, la sécheresse s'invite en Paca, ce qui provoque deux types d'inquiétude que rien n'empêche d'être cumulatives. L'inquiétude rurale : "est-ce que je vais pouvoir remplir la piscine que je viens d'acheter ?" et sa déclinaison urbaine : "est-ce que je vais pouvoir laver ma bagnole ?" pendant qu'à dix mille kilomètres de là, en Thaïlande, les bouddhistes gaspillent cette eau si précieuse pendant trois jours de festivités excessives à l'occasion de Songkran, le nouvel an local. Voir photo. Une preuve supplémentaire de la supériorité occidentale sur les sauvages des anciennes colonies aux moeurs restées barbares.

La pénurie de produits manufacturés annoncée provoque des insomnies parmi le peuple des poêles et des casseroles. Y aura-t-il de l'huile de tournesol à noël et les dindes devront-elles être rôties à l'huile de palme (nutriscore pas terrible) à condition que son utilisation ne soit pas réservée aux moteurs à explosion.
Le musc est "une matière première animale odorante, secrétée par la glande préputiale abdominale des chevrotains d'Asie" (Wikipedia ) dont le cri doit être le chevrotement. Est-ce pour diffuser ses propos à l'odeur nauséabonde en prenant une voix chevrotante que le milliardaire cupide et jamais rassasié, Musk rachète twitter ? En attendant, l'angoisse monte des claviers. "Va-t-il interdire les news qui ne sont pas fake ?"
Des EPR par dizaines, voilà l'élément qu'on peut retenir de l'ambitieuse politique énergétique du premier écologiste de France. Les français en sont irradiés de bonheur, un sourire de satisfaction se lit sur le visage d'E. Philippe et sur les calculatrices des fabricants, des détaillants et des utilisateurs d'objets connectés, d'écrans XXL, de batteries (spécial thanks de Bolloré ), de voitures, de SUV, de scooters, de vélos et de trottinettes électriques... Tous, poussent un rugissement de soulagement, ils vont pouvoir poursuivre leurs actions énergivores et polluantes en toute bonne conscience.
A défaut d'être précautionneux, le politique est soucieux d'esthétique. Il a entendu les craintes du peuple le plus spirituel et le plus cultivé de la planète, les français. Pas question d'éoliennes en bord de mer ou en pleine mer, ça gâche la vue et c'est pas bon pour le tourisme. Malins comme on est, on préfère les fuites radioactives, les pannes dans les centrales et les risques nucléaires (on dit des "excursions"), le sous-traitement des déchets aux indiens sans compter que le manuel du démanteleur de centrale n'a toujours pas été édité ( voir Brennilis en Bretagne)
Suspense insoutenable, c'est qui le (la ?) futur premier ministre. On passe la Borne.
"Maréchal me voilà", le prochain hit électoral. Paroles de Marion sur un air de Vichy,
Les voeux de Poutine au monde occidental à l'occasion de la pâque russe, "Alors, ça gaze ? " .
Eolienne d'or à triple pales géantes attribuée à Emmanuel Macron pour sa prestation dans "Bilan et promesses".
La pénurie d'énergie approche mais pas touche …. aux soldes et aux black Fridays, au transport de produits fabriqués en Asie, à mon camping-car, aux 24 heures du Mans, à la caravane du tour de France, aux jeux zozolympiques, au mondial de foot, aux croisières qui s'amusent, aux stations de ski et à la nivoculture obligatoire, à mes huit jours à l'autre bout du monde, à mes 21 degrés l'hiver et à la clim' l'été. Attention, le pib risque de chuter dangereusement. Heureusement, des EELV devraient participer au prochain gouvernement en remplacement de B. Pompili ?