Jean Claude Lénervé
Oh my god !
Abonné·e de Mediapart

295 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 avr. 2022

Des angoisses qui inquiètent et qui font peur

L'Homme moderne réussira-t-il à dominer ses angoisses ?

Jean Claude Lénervé
Oh my god !
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dès avril, la sécheresse s'invite en Paca, ce qui provoque deux types d'inquiétude que rien n'empêche d'être cumulatives. L'inquiétude rurale : "est-ce que je vais pouvoir remplir la piscine que je viens d'acheter ?" et sa déclinaison urbaine : "est-ce que je vais pouvoir laver ma bagnole ?" pendant qu'à dix mille kilomètres de là, en Thaïlande, les bouddhistes gaspillent cette eau si précieuse pendant trois jours de festivités excessives à l'occasion de Songkran, le nouvel an local. Voir photo. Une preuve supplémentaire de la supériorité occidentale sur les sauvages des anciennes colonies aux moeurs restées barbares. 

Songkran, la fête de l'eau qui dégénère © Jean Claude Lénervé

La pénurie de produits manufacturés annoncée provoque des insomnies parmi le peuple des poêles et des casseroles. Y aura-t-il de l'huile de tournesol à noël et les dindes devront-elles être rôties à l'huile de palme (nutriscore pas terrible) à condition que son utilisation ne soit pas réservée aux moteurs à explosion.

Le musc est "une matière première animale odorante, secrétée par la glande préputiale abdominale des chevrotains d'Asie" (Wikipedia ) dont le cri doit être le chevrotement. Est-ce pour diffuser ses propos à l'odeur nauséabonde en prenant une voix chevrotante que le milliardaire cupide et jamais rassasié, Musk rachète twitter ? En attendant, l'angoisse monte des claviers. "Va-t-il interdire les news qui ne sont pas fake ?"

Des EPR par dizaines, voilà l'élément qu'on peut retenir de l'ambitieuse politique énergétique du premier écologiste de France.  Les français en sont irradiés de bonheur, un sourire de satisfaction se lit sur le visage d'E. Philippe et sur les calculatrices des fabricants, des détaillants et des utilisateurs d'objets connectés, d'écrans XXL, de batteries (spécial thanks de Bolloré ), de voitures, de SUV, de scooters, de vélos et de trottinettes électriques... Tous, poussent un rugissement de soulagement, ils vont pouvoir poursuivre leurs actions énergivores et polluantes en toute bonne conscience. 

A défaut d'être précautionneux, le politique est soucieux d'esthétique. Il a entendu les craintes du peuple le plus spirituel et le plus cultivé de la planète, les français. Pas question d'éoliennes en bord de mer ou en pleine mer, ça gâche la vue et c'est pas bon pour le tourisme. Malins comme on est, on préfère les fuites radioactives, les pannes dans les centrales et les risques nucléaires (on dit des "excursions"), le sous-traitement des déchets aux indiens sans compter que le manuel du démanteleur de centrale n'a toujours pas été édité ( voir Brennilis en Bretagne

Suspense insoutenable, c'est qui le (la ?) futur premier ministre. On passe la Borne.

 "Maréchal me voilà", le prochain hit électoral. Paroles de Marion sur un air de Vichy, 

 Les voeux de Poutine au monde occidental à l'occasion de la pâque russe, "Alors, ça gaze ? " .

Eolienne d'or à triple pales géantes attribuée à Emmanuel Macron pour sa prestation dans "Bilan et promesses". 

La pénurie  d'énergie approche mais pas touche …. aux soldes et aux black Fridays, au transport de produits fabriqués en Asie, à mon camping-car, aux 24 heures du Mans, à la caravane du tour de France, aux jeux zozolympiques, au mondial de foot, aux croisières qui s'amusent, aux stations de ski et à la nivoculture obligatoire, à mes huit jours à l'autre bout du monde, à mes 21 degrés l'hiver et à la clim' l'été. Attention, le pib risque de chuter dangereusement.  Heureusement, des EELV devraient participer au prochain gouvernement en remplacement de B. Pompili ? 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Affaire Abad : une élue centriste dépose plainte pour tentative de viol
Selon nos informations, Laëtitia*, l’élue centriste qui avait accusé, dans Mediapart, le ministre des solidarités d’avoir tenté de la violer en 2010, a porté plainte lundi 27 juin. Damien Abad conteste « avec la plus grande fermeté » les accusations et annonce une plainte en dénonciation calomnieuse.
par Marine Turchi
Journal — France
Opération intox : une société française au service des dictateurs et du CAC 40
Une enquête de Mediapart raconte l’une des plus grandes entreprises de manipulation de l’information intervenue en France ces dernières années. Plusieurs sites participatifs, dont Le Club de Mediapart, en ont été victimes. Au cœur de l’histoire : une société privée, Avisa Partners, qui travaille pour le compte d’États étrangers, de multinationales mais aussi d’institutions publiques.
par Fabrice Arfi, Antton Rouget, Tomas Madlenak et Lukas Diko (ICJK)
Journal
Le procès des attentats du 13-Novembre
Le procès des attentats du 13-Novembre a débuté mercredi 8 septembre à Paris. Durant neuf mois, vingt accusés vont devoir répondre du rôle qu’ils ont joué dans cette tuerie de masse. Retrouvez ici tous nos articles, reportages, enquêtes et entretiens, et les chroniques de sept victimes des attentats.
par La rédaction de Mediapart
Journal — Migrations
Tragédie aux portes de l’Europe : des politiques migratoires plus mortelles que jamais
Vendredi 24 juin, des migrants subsahariens ont tenté de gagner l’Espagne depuis Nador, au Maroc, où des tentatives de passage se font régulièrement. Mais cette fois, ce qui s’apparente à un mouvement de foule a causé la mort d’au moins 23 personnes aux portes de l’Europe.
par Nejma Brahim et Rachida El Azzouzi

La sélection du Club

Billet de blog
Exilés morts en Méditerranée : Frontex complice d’un crime contre l’humanité
Par son adhésion aux accords de Schengen, la Suisse soutient l'agence Frontex qui interdit l'accès des pays de l'UE aux personnes en situation d'exil. Par référendum, les Helvètes doivent se prononcer le 15 mai prochain sur une forte augmentation de la contribution de la Confédération à une agence complice d'un crime contre l'humanité à l'égard des exilé-es.
par Claude Calame
Billet de blog
Pays basque : le corps d’un migrant retrouvé dans le fleuve frontière
Le corps d’un jeune migrant d’origine subsaharienne a été retrouvé samedi matin dans la Bidassoa, le fleuve séparant l’Espagne et la France, ont annoncé les autorités espagnoles et les pompiers français des Pyrénées-Atlantiques.
par Roland RICHA
Billet de blog
Frontières intérieures, morts en série et illégalités
Chacun des garçons qui s'est noyé après avoir voulu passer la frontière à la nage ou d’une autre manière dangereuse, a fait l’objet de plusieurs refoulements. Leurs camarades en témoignent.
par marie cosnay
Billet de blog
Melilla : violences aux frontières de l'Europe, de plus en plus inhumaines
C'était il y a deux jours et le comportement inhumain des autorités européennes aux portes de l'Europe reste dans beaucoup de médias passé sous silence. Vendredi 24 juin plus de 2000 personnes ont essayé de franchir les murs de Melilla, enclave espagnole au Maroc, des dizaines de personnes ont perdu la vie, tuées par les autorités ou laissées, agonisantes, mourir aux suites de leurs blessures.
par Clementine Seraut