Jean Claude Lénervé
Oh my god !
Abonné·e de Mediapart

324 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 déc. 2019

Jean Claude Lénervé
Oh my god !
Abonné·e de Mediapart

Ma conférence de presse ratée du 31 décembre

Cette année encore, je ne serai pas autorisé à participer au rituel du 31 décembre à l'Elysée. Le service de sécurité de la Société de Vigilance qui a fouillé mes questions, davantage que moi, il faut le reconnaître, leur en a interdit l'entrée. En voici tout de même quelques unes.

Jean Claude Lénervé
Oh my god !
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Monsieur le Prévoyant, vous avez annoncé refuser votre retraite de président. Est-ce par crainte d'une démission survenant avant d'avoir effectué le nombre de trimestres nécessaires pour y prétendre ?

  2. Monsieur l'Intransigeant, après votre défaite aux élections présidentielles de 2022, vous aurez un peu plus de quarante ans. Votre décision exemplaire et désintéressée est-elle motivée par la promesse d'un renvoi d'ascenseur par la société Roux et Combaluzier, sous la forme d'une retraite chapeau (très haut de forme) ?

  3. Monsieur le Malfaisant, avez-vous prévu une minute de silence pour honorer la mémoire de notre chère disparue, la protection sociale ?

  4. Monsieur le Reconnaissant, pouvez-vous confirmer qu'un club d'entrepreneurs reconnaissants, emmené par une société d'assurances bien connue, aurait lancé une cagnotte pour vous permettre de jouir confortablement d'une retraite bien méritée sur un plage luxembourgeoise ?

  5. Monsieur le Médisant, vous évoquez souvent les privilégiés qui bloquent le bon fonctionnement du pays. Votre regard bleu horizon se porte-t-il vers la cohorte de pantouflards et de nuisibles qui encombrent salons et antichambres des ministères et des préfectures ?

  6. Monsieur l'Intolérant, comment expliquer qu'ancien élève des jésuites, vous soyez un tel suppôt de la Réforme ?

  7. Monsieur le Visionnaire, vos réformes permettront-elles que l'été 2020 dure du 21 juin au 21 septembre ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Ce que le gouvernement a fait aux chômeurs
La première réforme de l’assurance-chômage est pleinement entrée en vigueur il y a tout juste un an, et nul ne sait combien de chômeurs elle a pénalisé. Si les chiffres sont invisibles, les conséquences sur la vie des gens sont brutales. Témoignages.
par Cécile Hautefeuille
Journal — Migrations
Sur TikTok, les passeurs font miroiter l’Angleterre à des Albanais, qui s’entassent à Calais
Depuis le début de l’année, les Albanais sont particulièrement nombreux à tenter la traversée de la Manche pour rejoindre l’Angleterre, poussés par des réseaux de passeurs dont la propagande abreuve les réseaux sociaux. Une fois dans le nord de la France, beaucoup déchantent.
par Nejma Brahim
Journal
L’imam Iquioussen, réclamé par la France, a été arrêté en Belgique
Visé par un mandat d’arrêt européen émis par la France, le prédicateur Hassan Iquioussen a été interpellé par la police belge vendredi, près de Mons. Il appartient désormais à la justice belge de se prononcer sur son éventuelle remise à la France. 
par Camille Polloni
Journal
« Les SDF étrangers ne sont pas les bienvenus » : un préfet ne devrait pas dire ça
Dans un tweet, le préfet de l’Hérault a déclaré vouloir « en finir avec la délinquance des SDF étrangers » à Montpellier, affirmant que les CRS « ne les lâcheraient pas ». Une stigmatisation assumée, dans la lignée de la politique prônée par Gérald Darmanin envers les « délinquants étrangers ».
par Prisca Borrel, Nejma Brahim et Camille Polloni

La sélection du Club

Billet de blog
L'affrontement bolsonariste du « Bien » contre le « Mal » : erreur philosophique et faux antagonisme
[Rediffusion] Au Brésil, les fanatisés bolsonaristes se présentent en porteurs du bien. Si toute réalité humaine porte, mélangées ensemble, les dimensions de bien et de mal, lorsqu'un groupe fanatique et son chef optent pour la haine, l'esprit de vengeance, le mensonge, la violence, la magnification de la dictature et la torture à l'aide de fake news, ils ne peuvent pas prétendre « nous sommes des hommes bons ».
par Leonardo Boff
Billet de blog
Élections au Brésil - Décryptage et analyse
Lecteurs et lectrices des pages « International » de la presse francophone savent que le Brésil vit un moment crucial pour son destin des prochaines années. À moins d'une semaine du premier tour des élections présidentielles, le climat est tendu et les résultats imprévisibles sous de nombreux aspects.
par Cha Dafol
Billet de blog
Billet du Brésil #5 / Dimanche, un coup d’État est-il possible ?
S'accrochant au pouvoir, Jair Bolsonaro laisse planer le doute sur l'éventualité d'un coup d'Etat, en cas de défaite aux élections. Mais les conditions sont-elles vraiment réunies pour garantir son succès ?
par Timotinho
Billet de blog
Brésil : lettre ouverte aux membres du Tribunal Supérieur Électoral
En notre qualité d’avocats de Monsieur Lula nous avions interpellé sur l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques à l’origine des poursuites et de la détention arbitraires subies par notre client. Nous dénonçons les attaques ignominieuses de Monsieur Bolsonaro à l’encontre de Monsieur Lula et sa remise en cause systématique de décisions judiciaires l’ayant définitivement mis hors de cause. Par William Bourdon et Amélie Lefebvre.
par w.bourdon